OFF
ON
Boxed
10ème ANNIVERSAIRE DE L’ALTITOY TERNUA 2017

10ème ANNIVERSAIRE DE L’ALTITOY TERNUA 2017

Je reviens dans mon pays plat après une aventure exceptionnelle, la découverte d’une pratique sportive et d’une compétition formidable. Lors de ce week-end j’ai pu m’évader d’une part dans de somptueux paysage du pays TOY mais aussi dans une pratique sportive très exigeante.

« Je vais vous faire part de mon récit. » Séverine pour Trail Session Magazine

L’Envers du Décor :

Afin d’accueillir les plus de 600 coureurs et leurs familles dans les meilleurs conditions et de leur proposer deux parcours de courses des plus aériens et sécurisés, l’équipe organisatrice ne se ménage pas.

Un bataillon de bénévoles se lève au très petit matin afin de monter les différents points de contrôle, la ligne d’arrivée mais aussi pour assurer la logistique des coureurs, en bus, ravitaillement de l’arrivée etc… sans vous parler des préparations d’avant course.

Lors du briefing des bénévoles, j’ai réellement constaté qu’un travail monumental est réalisé en amont (répartition des points de contrôle et des bénévoles). Un sac a été remis à chaque participant de la marque TERNUA modèle Adrénalite 20L.

Le Pays TOY : Une aire de jeu aérienne :

Les deux jours de courses m’ont permis d’observer de magnifiques vallées : le samedi dans le secteur de Barèges au pied du mythique Pic du Midi et du Col du Tourmalet.

Le dimanche dans le secteur de Luz Ardiden où j’ai pu me rendre au pied du SOUM D’ARRIOU NE (2577m) d’où un panorama exceptionnel s’offrant à moi avec entre autre une vue sur le BALAÏTOUS et le Pic du Midi.

La Compétition de Ski Alpinisme :

Adepte du trail, je connais bien l’exigence des sports d’endurance en milieu montagnard mais de là à effectuer un sport dans ce milieu enneigé par des températures négatives au lever du jour et avec un équipement volumineux et technique m’était jusque-là inconnu. Cette première m’a presque poussé à chausser des skis et des peaux, je me suis dit que le duo ascension et descente dans ce cadre me ferait vivre un super moment différent de ce que je connais habituellement.

Le Cœur du Sujet :

2 jours/2courses avec deux ambiances différentes, le parcours A élite exigeant où les meilleurs mondiaux s’affrontent et le B plus populaire à l’ambiance festive et montagnarde plus ouvert aux débutants.

  • JOUR 1 : secteur Barèges

Parcours A, proposait une distance de 20.7 km pour 2040m D+ avec pour grandes difficultés les ascensions du Pic des Crampettes (2450m), la Hourquette de Mounico (2547m) et le col de la Touatère (2486 m).

Sur ce parcours aux descentes jugées béton par tout le monde, du fait de la neige dure et gelée, le duo JUMERE/THEVIN a sorti son épingle du jeu en concédant plusieurs minutes sur ses rivaux les frères RODRIGUEZ et SAINT-MARTIN/SANS.

Cette étape s’est achevée pour les premiers en 2 :33 :09.

Parcours B, lui comptait 15 km pour 1140m D+ avec lui aussi l’ascension du Col de la Touatère (2486m). Le duo SERE/MOUNEYRES s’est imposé avec lui aussi une confortable avance sur ses poursuivants.

La ligne de départ se faisait à 1500m

  • JOUR 2 : secteur Luz Ardiden

Parcours A s’est échelonné sur 18.3 km pour 2256m D+ avec 4 ascensions à plus de 2300m. Les versants étant exposés à l’Est ont pu offrir une neige plus souple que la veille. Là encore le duo Wilfrid JUMERE/Loïc THEVIN l’emporte et le podium de la veille s’est confirmé.

Cette étape s’est terminée pour les premiers en 2 :52 :20 ce qui fait un cumul des deux jours en 5 :25 :29.

Parcours B de 10.8km pour 1188m D+ comptait ce jour-là 2 ascensions. Il s’y est produit le même scénario qu’au parcours A car là aussi les 3 premières équipes arrivent dans l’ordre de la veille.

MON AVIS :

Je vois bien que je ne suis pas la seule à m’être régalée sur cette édition car un grand nombre de participants notamment sur le parcours B sont venus essentiellement pour chausser les skis et arpenter ces montagnes en toute sécurité alors qu’ils ne le feraient pas en dehors.

Le plus, le départ/arrivée s’effectuant dans 2 stations de ski, permet aux familles de s’occuper à faire de la luge, du ski ou tout simplement boire un chocolat chaud en terrasse avec la vue imprenable sur les montagnes et la fin de course tout en se faisant caresser la joue par les rayons de soleil bien présents pour cette édition.

Pour conclure je tiens à remercier l’Organisation de l’ALTITOY TERNUA et tout particulièrement Fanny d’avoir pu mettre à notre disposition un panel exceptionnel de moyens afin de s’immerger dans cette aventure incroyable (motoneige, matériels montagne, remontées mécaniques, repas, hélicoptère….).

Je crois que l’équipe a assuré grave en commandant cette météo estivale et en apportant une dixième édition mémorable non ? Vivement la 11ème qui devrait réserver bien des SURPRISES 😉

Rédactrice / Reporter : Séverine

Crédit Photos : Trail Session Magazine

Avec le Code Promo TRAILSESSION bénéficiez de 15% chez i-Run

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *