OFF
ON
Boxed

2ème édition du Grand Trail du St Jacques : La confirmation !

Grand Trail du Saint Jacques

GTSJ 2013.

Après le succès étonnant de la première édition en 2012, le Grand Trail du St Jacques version 2013 a enregistré le 28 septembre plus de 2 700 engagés ! Retour sur cet événement à noter dans vos agendas !

.

Belle progression pour cette nouvelle course nature qui propose 3 distances à contre-courant du mythique GR 65, classé au patrimoine mondial de l’humanité, qui attire chaque année plus de 40 000 pélerins. Un parcours accidenté de 70 km, du Plateau de Gévaudan au Puy en Velay, franchissant notamment les somptueuses gorges de l’Allier avant une arrivée majestueuse dans la capitale AltiLigérienne. Si c’est la notoriété du sentier qui attire en premier lieu nombre de coureurs de tous horizons, c’est la beauté austère des paysages traversés ainsi que la chaleur et l’enthousiasme des centaines de bénévoles mobilisés dans les villages traversés qui donne à cet événement une atmosphère si particulière. Malgré un plateau élite en retrait par rapport à 2012, à une semaine des championnats de France de Trail à Gap, la distance reine de 70 km a été le théâtre d’une belle bataille et d’un suspense absolu jusqu’au dernier km.

.

.

Grand malheureux en 2012, où après 66 km en tête, Didier Pontvianne, coureur d’Yssingeaux était victime de crampes et finalement rattrapé à 4 km de l’arrivée, devait se contenter d’une 3eme place. Il s’était juré de revenir et d’arracher cette victoire prestigieuse. Au terme d’une course de mouvement, il ne prendra la tête de la course que dans l’ultime montée vers la cathédrale du Puy, au terme d’un bel exploit sportif et d’une véritable quête personnelle. Moins de suspense chez les féminines où la Traileuse ultra titrée Véronique Chastel, double vainqueur sortante de l’endurance Trail des Templiers, remporte l’épreuve dans le même temps que Karine Herry en 2012. La course phare de cette rentrée confirme en seulement 2 éditions sa place dans le calendrier national de la course nature.

.

Grand Trail du St Jacques 2013

  • Engagés 70 km : 480
  • Engagés 50 km : 265
  • Engagés 30 km : 845
  • Engagés Relais 3 – 70 km : 237
  • Randonneurs : 902

.

Site web de la course ici ! 

Crédits Photos : Kaourik Breton.

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *