OFF
ON
Boxed

Adidas Adizero XT 4

 

Adidas Adizero XT 4

Endurance shop

Adidas

 

 

Le colis est arrivé rapidement. Adidas nous avait envoyé en test l’Adizéro XT4 et franchement, j’étais curieux de découvrir ce produit. On avait tout entendu sur cette chaussure, qu’elle était la concurrente direct de la S-Lab Sense Salomon ( avec des différences très prononcées comme nous allons le voir ), qu’elle était légère et dynamique, bref, j’étais impatient.

A l’ouverture du colis, la première impression est une bonne surprise visuelle, la chaussure est belle. Des couleurs chatoyantes, un visuel agressif et plein de promesses.

DONNÉES TECHNIQUES :

  • Poids : 290 grammes ( en 43 )
  • Couleurs : rouge / bleu
  • Coureur : universel  pronateur, front foot.
  • Mesh aéré pour plus de respirabilité,
  • Sprint Web pour un meilleur maintien du pied même à grande vitesse,
  • Amorti « AdiPRENE » pour une très bonne protection du talon,
  • Amorti « AdiPRENE+ » pour plus de dynamisme à l’avant du pied,
  • Full Forefoot pour une meilleure flexibilité,
  • Système torsion pour plus de stabilité,
  • La semelle d’usure « adiWEAR » pour optimiser la résistance à l’abrasion,
  • Traxion pour une adhérence multidirectionnelle quelque soit le terrain,
  • Semelle Continental pour plus d’adhérence et de durabilité.

Elles sont légères et respirantes grâce à leur mesh aéré. Cette chaussure de Trail possède l’Adiprène+ pour vous garantir une excellente propulsion. La semelle extérieure Continental est composée de crampons multi-directionnel pour vous permettre de passer dans des terrains boueux et gras. Ce qui est frappant lorsque l’on a ce produit en main, c’est sa légèreté. Accusant une poids de moins de 300gr, elle se place directement dans la catégorie des chaussures light. D’un aspect très agressif, sa semelle Continental est une invitation aux parcours les plus accidentés…ça tombe bien, je suis bien placé pour les mettre à l’épreuve dans mes montagnes de Savoie. Visuellement, le système Traxion est impressionnant. J’avais des a priori concernant le confort de ces Adizéro sur la route et j’avais programmé deux tests bien distincts, un sur route d’un kilométrage de 150km et un autre en montagne sur des dénivelés importants.  Confortables, il vous faudra néanmoins bien desserrer l’ensemble du laçage pour pouvoir les enfiler, à l’instar d’une combinaison de plongée. Agréables à porter et bien ajustée, pas de problème particulier à noter.

LE TEST :

Sur route, la sensation est assez particulière. Outre le cramponnage très élaboré, on relève une souplesse impressionnante de la semelle Continental, ce qui soustrait l’effet « crampon de foot sur bitume « .

Soyons clair, cette chaussure est réservée à un coureur de poids inférieur à 75kg, car son profil racé en fait un avion de chasse de légèreté et de souplesse. Sur le bitume, l’accroche est simplement bluffante. Même si je reste convaincu que ce n’est pas son milieu de prédilection, elle est très efficace dans le domaine. Il faut noter qu’avec son drop de 6mm, l’Adizéro XT n’a pas un gros amorti. D’ou ma remarque sur le poids conseillé du coureur pour ce produit. Sur sol mouillé, pas de soucis, on est sur une stabilité parfaite et une accroche sans accroc. J’ai eu l’occasion de passer en sous-bois et chemin et même constat,la chaussure répond au doigt et à l’oeil. Du fait de son mesh très aéré, j’ai noté que l’Adizéro n’aimait pas être trempé, en effet, l’eau pénètre assez facilement dans la chaussure dans les secteurs les plus défavorisés.

En montagne, plusieurs points sont à noter. Premièrement, son drop réduit fait que la cheville est assez sollicité dans les pierriers, mais comme le centre de gravité du coureur s’en trouve amélioré, cela compense aisément. L’accroche sur les pierres et les terrains accidentés est satisfaisante, néanmoins la largeur de certains crampons peut vous amener à glisser sur les roches mouillées, donc méfiance. Son mesh est aussi assez fragile puisque très aéré, mais le pare pierre, bien conçu, compense également à ce niveau. En descente, l’Adizéro vous procure un sentiment de sécurité important. Son accroche, largement développée comparativement à d’autres concurrents ( Softground de Salomon par exemple, voir notre test ) est vraiment TRÈS efficace. C’est à mon sens le point fort de cette chaussure, son accroche incomparable.

CONCLUSIONS :

Après avoir testé cet Adizéro XT 4M pendant deux mois maintenant, j’en suis arrivé à la conclusion que c’est la chaussure idéale pour les cross ou sorties montagne courtes ( testées jusqu’à 30km en milieu montagne ). Elle sera appropriée pour les coureurs légers et dynamiques aimant les chaussures légères et agressives. Adidas nous prouve aujourd’hui que c’est une marque avec qui il faudra compter dans les années à venir. Bien positionné dans le secteur du Trail running, cette marque nous promet de beaux produits pour l’année 2013.

Vous cherchez une chaussure ultra réactive et agressive ? Elle est faite pour vous.

Grégory Julien Baron, Trail Session.

  • Accroche incomparable.
  • Légèreté et dynamisme.
  • Prix.
  • Imperméabilité.
  • Laçage.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *