OFF
ON
Boxed

Adistar Raven 3, Adidas déploie ses ailes …

adidas

adidas-adistar-raven-3

Adidas, très actif en ce moment, nous reviens en force encore une fois avec la Adidas Adistar Raven 3, décrite comme une véritable chaussure de compétition très performante … 

.

Adidas, toujours alerte pour étoffer sa gamme Trail, présente donc sa nouvelle Adistar Raven, troisième du nom. Si les deux précédents modèles n’étaient pas restés dans toutes les mémoires, celui-ci devrait, d’après la fameuse marque, nous apporter quelques évolutions assez sympathiques (notamment la technologie Adaptive Traxion dont nous allons reparler plus loin).

.

Voyons rapidement les données constructeur :

  • Poids : 275 g (pointure 42 2/3)
  • Tige Techfit™ sans coutures : souplesse et maintien pour un excellent chaussant ; tige textile, avec renforts contrastés en matière synthétique,
  • ADIPRENE®+ à l’avant-pied : dynamisme en phase de poussée,
  • Semelle de propreté en EVA moulé : excellent chaussant et confort,
  • ADIPRENE® au talon : amorti des chocs ; compatible avec miCoach,
  • Semelle extérieure ADIWEAR™ : matériau très résistant à l’abrasion ; ADAPTIVE TRAXION : traction optimale sur les surfaces dures et souples ; caoutchouc Continental™ : accroche maximale sur les surfaces mouillées.

.

Rien de nouveau sous le soleil, Adidas reprends l’ensemble de ses procédés qui ont fait la réussite de leurs modèles phares (Supernova Riot etc…). Cependant certains points ont relevés notre attention lors du test de cette paire de chaussure… D’aspect très coloré d’une part, exit les couleurs ternes et ennuyeuses ! Ici nous avons un modèle d’aspect dynamique et agressif. Le laçage est un système quicklace (que l’on commence à retrouver sur bon nombre de marques désormais) et on remarque un scratch de rangement pour bloquer la boucle des lacets.

.

adidas-adistar-raven-3Le chausson, entièrement refait en mesh souple, apporte un confort certain lors de la pratique de la course à pied. Nous avons néanmoins remarqué l’étroitesse de celui-ci, et si vous avez plutôt les pieds larges, vous passerez votre chemin en sifflotant tant l’enfilage est galère. L’ensemble de la structure de la chaussure est très souple et nous avons eu des craintes quand au réel maintien que pouvaient offrir ces Adistar Raven lors d’une bonne descente technique…nous y reviendrons plus tard. Le semelle, embarquant la technologie Adaptive Traxion (petits crampons en forme de croix qui se rétractent sous l’effet du relief ) est très travaillée et surtout élargie pour éviter les mouvements de pronation…élément important pour la suite …

Le test s’est déroulé sur chemins forestiers et en environnements montagneux. Sur les sentiers, le confort est optimal, sa structure souple offre une aisance lors de la foulée très appréciable, idéal pour des séances de Fartlek sans réelles difficultés. Les altérations du terrains sont bien absorbées par la semelle et on sent une très bonne accroche, même sur les chemins les plus détrempés. Par contre évidemment, les séances sous la pluie, vous vous en souviendrez car le mesh absorbe aussi parfaitement l’humidité … on a les pieds trempés en un rien de temps. Le pare-pierre n’est pas d’un gros gabarit mais il est suppléé par une armature en caoutchouc qui participe à cette protection. L’amorti est très satisfaisant et c’est un plaisir de parcourir les sentiers avec ce produit.

.

adidas-adistar-raven-3 (2)En terrain technique ce n’est pas la même musique. Si, en effet, l’accroche reste excellente, le maintient en descente est tout relatif (surtout si vous pesez plus de 70 kilos ) et vous avez plutôt intérêt à avoir des chevilles en béton pour corriger cette faiblesse qui reste importante pour tout Traileur désireux de s’aventurer hors des sentiers battus. Des renforts ont été rajoutés pour justement contrer cette instabilité (crampons supplémentaires sur les cotés de la semelle) et participent activement à améliorer la stabilité de l’ensemble, avec plus ou moins de reussite. Reste que c’est une chaussure très dynamique et légère qui possède de très bons atouts, mais réservée à une certaine catégorie de profil de coureurs. Les Traileurs plutôt légers, avec une foulée dynamique et légère y trouverons leur compte sans problème.

Bref, en résumé, la Adidas Adistar Raven 3 à toutes les qualités pour séduire un grand nombre de Traileurs. Souplesse, confort et dynamisme sont les maîtres mots pour décrire ce produit. Le manque de maintien lors des descentes techniques et le chausson assez étroit ne conviendrons pas à tout le monde, donc un conseil, essayez les avant de les acheter. Un produit à recommander à tous les fans de cross en tout genre et à ceux qui s’entrainent sur des sentiers et chemins, c’est fait pour vous !

Prix : Environ 140 euros.

.

En promo chez notre partenaire !

Price minister

.

Les +

  • Souplesse
  • Amorti
  • Accroche
  • Légèreté

.

Les –

  • Étroitesse du chausson
  • Maintien en descente technique

.

logosansfond

Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *