OFF
ON
Boxed
ALTITOY-TERNUA : l’événement ski- alp dans les Pyrénées !

ALTITOY-TERNUA : l’événement ski- alp dans les Pyrénées !

En 2016, les Pyrénées s’installeront sur la scène internationale du ski-alpinisme et le Pays-Toy sera à l’honneur. TRAIL SESSION participera à cet événement ! 

logo-altitoy150-528 IMG_0623

Cette année, l’Altitoy-Ternua attend de pied ferme les meilleurs mondiaux et souhaite montrer que les Pyrénées demeurent un massif à découvrir pour la pratique du ski-alpinisme. L’objectif sera d’offrir des circuits aussi attrayants que techniques, passant par le Pic du Midi à 2877m d’altitude.

Celui-ci se situe dans la vallée de Luz-Saint-Sauveur dans le canton de la vallée des Gaves aux portes de Parc National des Pyrénées. Au sud, à la frontière avec l’Espagne, se trouvent les grands cirques glaciaires dont le plus célèbre est Gavarnie et le massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises (3298 m).

Au-delà de son statut d’épreuve de la Grande Course, l’événement va faire partie de la coupe du monde ISMF (International Ski Mountaineering Federation). L’Altitoy-Ternua s’inscrit désormais comme une référence mondiale dans le domaine du ski-alpinisme en étant la seule épreuve pyrénéenne de la Grande Course.

D’autant que  Kilian Jornet et Laëtitia Roux seront de la partie ! Kilian sera en duo avec Mathéo Jacquemoud, une équipe Franco-espagnole, dossard 15 ! Chez les hommes, les cadors sont présents avec les italiennes Eydallin Matteo / Lenzi Damiano ( vainqueur de la Pierra Menta 2015) et Boscacci Michele / Antonioli Robert (3ème de la Pierra Menta 2015). Côté femmes, Laëtitia, fera équipe avec Axelle Mollaret, d’habitude coéquipière d’Emilie Fosberg (malheureusemnt blessée au genou). Elles auront affaire elles-aussi à un duo d’italiennes Fortissima :  Valmassoi Martina / Tomatis Katia, sans compter les 2 paires espagnoles Garcia Farrés Marta /Mireia Miro  Valera et  Riba Marta / Quincoces Nahia.   

PIERRA MENTA (123) PIERRA MENTA (130)

Crédit Photos : Carole PIPOLO

A l’origine, il y a une dizaine d’années, l’Altitoy n’était qu’une petite course comptant pour le championnat du Pays Basque, initiée par un guide français, le directeur de l’office de tourisme de Luz Saint-Sauveur et un passionné de ski-alpinisme basque, Andoni Areizaga. Dix ans plus tard, avec une étroite collaboration basque, cette course est devenue la référence dans les Pyrénées, et, depuis 2013, en Europe en s’inscrivant dans le circuit de «La Grande Course».
· La course la plus importante et la plus populaire de toute la chaîne des Pyrénées (2 versants confondus)
· Plus de 600 participants (français, basques espagnols, catalans, italiens…)
· 2 parcours : 1 parcours Elite exigeant où les meilleurs mondiaux s’affrontent ; 1 parcours populaire à l’ambiance festive et montagnarde.
· Une équipe organisatrice solide, reliant les deux versants des montagnes : le club français de Luz Saint Sauveur, l’Altitoy et le club basque de Camping de San Sébastien / Donostia CVCE.
· Une course reconnue à l’échelle internationale en 2013 : date de l’inscription de l’Altitoy au calendrier de « La Grande Course » aux côtés de la Pierra Menta ou encore de la Patrouille des Glaciers.

altitoy15d14 altitoy15d32

PARCOURS A
Technique pour les compétiteurs aguerris. Plus de 4500m de dénivelé positif dans le weekend et des barrières horaires très serrées (74 duos inscrits en 24h). Réservé à l’élite et par équipe, c’ est un parcours exigeant, où les meilleurs ski-alpinistes s’affronteront. 150 équipes y sont inscrites, pour un total de 300 participants.

PARCOURS B
Ce parcours B est quant à lui destiné à un public plus large, avec en partie l’épreuve des jeunes cadets et juniors par équipe. Ceux-ci auront l’occasion de prouver qu’ils sont de véritables sportifs et que le ski-alpinisme est une discipline en devenir. Les participants se feront une joie de skier et de grimper les versants de la montagne, le tout dans une superbe ambiance. 255 participants sont inscrits à ce jour.

 Vendredi 26 février
Après-midi : Informations et détails des parcours (images)
17h – 23h : Accueil des coureurs et remise des dossards au forum de Luz Saint Sauveur
19h30 : Briefing

 Samedi 27 février
6h00 : Départ en bus du Forum de Luz des coureurs du parcours A
7h00 : Départ en bus du Forum de Luz des coureurs du parcours B
7h15 : Départ parcours A – 8h00 : Départ parcours B
11h00 : Arrivée des premiers coureurs – 14h00 : fin des arrivées
18h00 : Briefing des coureurs – résultats, tirages au sort; détails parcours

 Dimanche 28 février
6h00 : Départ en bus du Forum de Luz des coureurs du parcours A
7h00 : Départ en bus du Forum de Luz des coureurs du parcours B
7h15 : Départ parcours A – 8h00 : Départ parcours B
10h30 : Arrivée des premiers coureurs – 13h00 : fin des arrivées
12h00 – 15h00 : repas
15h00 : Remise des prix et cérémonie de clôture au Forum de Luz

TEASER :

poster altitoy-2016.1150x813

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *