OFF
ON
Boxed
ALTRA Superior 3.5 : Supérieures… mais jusqu’à quel point ? On vous dit tout !

ALTRA Superior 3.5 : Supérieures… mais jusqu’à quel point ? On vous dit tout !

Encore un modèle de chez ALTRA qui va faire parler de lui, ALTRA à concentré toutes ses technologies dans le modèle « la SUPERIOR 3.5 ». Actuellement, de tous les modèles testés chez ALTRA, c’est celui qui m’a le plus convaincu.

 

 

Vraiment très agréable à porter, très légère avec ses 326g pour une taille 44, qui procure une sensation de stabilité et de rapidité couplée à un réel confort. Elle donne l’impression que l’on pourrait avaler les kilomètres même si ce modèle est conçu pour les trails de distance raisonnable. Bon après, il faut voir où vous placez le terme de « distance raisonnable » 😉 …

Dernièrement, je suis allé la tester sur la Rhune sur le parcours de la SkyRhune et j’ai vraiment été conquis.

Sur le plat, on ressent vraiment qu’elle a envie de s’exprimer, comme la voiture avec le Cheval cabrant de la même couleur ! Elle reste souple et dynamique, une accroche due à la semelle TrailClaw Outsole, avec ses crampons prononcés qui permettent une excellente réactivité. En descente aussi, ils permettent une très bonne adhérence.

Le truc vraiment très agréable chez ALTRA, c’est en descente, le pied reste à plat dans la chaussure, c’est à dire qu’il ne va pas taper sur le bout de la chaussure grâce au Foot-Shaped Toe Box, donc vraiment top !

J’ai pu les tester dans l’eau… elle rentre très bien 😉 mais ressort aussitôt ! Le mesh est très aéré, c’est une chaussure pour les beaux jours, on ne peut pas lui demander de remplir un rôle qui n’est pas le sien. D’ailleurs, niveau respirabilité, c’est top aussi. Pas de surchauffe ni d’humidité.

J’ai envie de vous parler de la technologie StoneGuard, une semelle en « plastique souple » incorporée sous la semelle de propreté. Elle aide au confort de course et à la protection du dessous de pied lors de la pose de ce dernier sur sols accidentés. Comme une enveloppe supplémentaire qui préserve des sensations désagréables voire blessantes du pied sur caillou saillant.

Un look, que dis-je, une gueule, si vous me le permettez. Aidée par sa couleur rouge sang, ses crampons prononcés lui donnent un côté agressif, un profil de squale. J’ai beaucoup aimé 🙂

Comme toutes les Altra trail, elles sont fournies avec 4 points d’accroche guêtres, le gaiter trap, un plus pour les amateurs…

Je me suis posé la question, de ce que pouvait être, cette excroissance, à l’arrière de la chaussure, au niveau de la semelle et j’ai eu une réponse via le FAQ du site ALTRA

« Bonjour Monsieur Cantero,

– La languette de proprioception permet d’équilibrer la chaussure au niveau du medio-pied ainsi que d’augmenter la surface de contact durant les phases importantes de descente ;
– La 2e semelle « stone guard » est à utiliser sur les terrains très accidentés (roches, cailloux… etc) pour augmenter la protection du pied durant l’appui
N’hésitez pas à nous recontacter si besoin ! »

Pour clôturer mon expérience : un grand confort au niveau de l’amorti et de l’adhérence. Un visuel racé et recherché au niveau du design de la chaussure. Pléthore de technologies qui en font un outil très performant mais qui peut représenter un certain coût.

Je vous en ai déjà parlé, ALTRA est MA découverte de l’année, le Zéro Drop, une façon d’être, mais attention qui ne conviendra peut être pas à tous les coureurs, même les plus expérimentés. L’adaptation soit se faire en douceur et reste le maître mot. Un beau produit !

Technologies

Zero Drop

  • Garnissage à plat. La plate-forme Zero Drop offre un amorti total et place le talon et l’avant-pied à la même distance du sol. Cet équilibre naturel permet de garder les pieds, le dos et la posture du corps dans l’axe afin de minimiser les chocs. Le tendon d’Achille et les muscles inférieurs du mollet, affaiblis par le port de chaussures de running aux talons surélévés, sont par ailleurs renforcés.

Foot-Shaped Toe Box

  • La toe box FootShape permet aux orteils de s’étaler naturellement et confortablement, tout en laissant le pouce droit. Cela améliore la stabilité et accroît la force de propulsion des orteils, pour une optimisation des performances de course. 

Avantages :

  • Le pouce reste droit, pour une plus grande stabilité et une force de propulsion accrue.
  • Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement.
  • Le pied compense naturellement toute pronation excessive. 

A-Bound

  • Ce composé écologique, fabriqué à partir de matériaux recyclés, permet un meilleur retour d’énergie. Cette couche exclusive, située directement sous le pied, restitue à chaque foulée l’énergie provenant de la prise d’appui, tout en offrant une protection supplémentaire.

StoneGuard

  • Intégré entre les semelles intermédiaires, le matériau StoneGuard protège le pied tout en souplesse sur sol accidenté, déviant les cailloux sous la semelle intermédiaire, pour une course plus souple et plus stable.

NRS – Natural Ride System

  • Ce système exclusif intégrant une semelle extérieure et une semelle intermédiaire adaptées à la morphologie du métatarse s’allie à la plate-forme Zero Drop à amorti total et à la toe box FootShape pour vous permettre de courir le plus naturellement du monde.

TrailClaw Outsole

  • Cette semelle extérieure unique et spécifiquement dédiée au trail est composée de crampons directement positionnés sous les métatarses et de griffes à l’avant de la chaussure pour une traction optimale tant en montée qu’en descente.

InnerFlex

  • Rainures internes incorporées dans la semelle intermédiaire. En favorisant une flexibilité multi-dimensionnelle, elles permettent aux pieds d’être plus réactifs et de gagner en vitesse et en performance. Cette technologie réduit le poids de la chaussure pour une expérience de course en tous points améliorée.

Amorti léger

  • Pour les athlètes les plus expérimentés ou les runners qui veulent une chaussure performante, légère et rapide.

Gaiter Trap

  • Ce crochet innovant permet l’accroche facile de vos guêtres en vous évitant d’avoir à les fixer vous même sous votre semelle. Cela vous prémunit de l’accumulation de débris dans et sous vos chaussures.

Test réalisé par notre Rédacteur / Testeur : Sébastien CANTERO

Crédits Photos : Sébastien CANTERO

Disponible au Prix de Vente de 130 €uros chez i-Run

Guides des Tailles ALTRA / Homme

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *