OFF
ON
Boxed

APURNA ou comment faire le plein d’énergie !

Sans doute n’avez vous pas échappé à ce détail, mais il semble que les courses partenaires de la Fédération aient décidé de nous aider dans notre récupération, et ce, avec la boisson APURNA « à boire juste après l’effort ».

Logo

Cette petite bouteille de 300ml, imitation en modèle réduit de notre traditionnelle bouteille de lait matinale, garnie depuis quelques mois les ravitaillements de fin de course (Championnat de France de marathon à Metz et de Semi à Saint-Denis…).

C’est d’ailleurs au cours de ces 2 événements que j’ai pu apprécier suffisament leur boisson de récupération à l’arôme citron-menthe pour me donner envie de tester les autres produits proposés par la marque dans un segment plus endurant.

Mais revenons sur la marque d’abord. Produit par Lactalis, 1er groupe laitier mondial, l’entreprise a décidé d’enrichir sa gamme de produits en se lançant dans la nutrition sportive. Son créneau ? offrir aux sportifs réguliers un produit à base d’une protéine brevetée et nommée PROLACTA issue du lait et riche en acides aminés essentiels.

Une innovation qui permet à la marque française de décliner une gamme de produits certifiés fabriqué en France, sur 3 segments: musculation, endurance et récupération.

La musculation ne rentrant pas dans le cadre de ce test, je profite d’un ultra en nocturne de 84km dans la forêt de Rambouillet pour tester les 2 autres segments. Un petit pari risqué pour moi, car je décide de ne m’alimenter exclusivement qu’avec les produits de la marque au cours de mes 11 heures d’effort. Autant dire que si ces apports nutritifs ne me conviennent pas ou ne répondent pas aux exigences de ce type d’effort, je risque fort de prendre un mur.

Le segment « Endurance » se compose de 3 produits:
– une boisson énergisante à base de poudre à diluer dans de l’eau
– des barres énergétiques pour apporter de l’énergie et de la résistance tout au long de son effort
– des gels d’énergie immédiate pour prévenir ou contrer les coups de fatigue

Dès le début de course, je prends le parti de m’alimenter et m’hydrater régulièrement. A savoir, un bidon de 500ml complété par un sachet de poudre énergisante APURNA de 35g (mon 2ème bidon étant rempli d’eau pure) et la prise d’une barre céréale APURNA toutes les heures.

APURNA_Boisson-+®nerg+®tique_11,80Ôé¼L’absorption régulière de la boisson énergie permet de reconstituer dans la durée ses sels minéraux et protéines perdues au cours de l’effort. Ca c’est pour la théorie, difficilement vérifiable en conditions de course. Toutefois, en terme de saveur, je constate que le parfum fraise offre une boisson relativement peu sucrée. En tout cas beaucoup moins que le traditionnel MALTO que j’absorbais jusqu’à présent. Un point positif dans la durée, pour retarder au maximum l’écœurement du sucré.

APURNA_Barre-+®nerg+®tique-framboise_1,8Ôé¼

La consommation de barre céréales en lieu et place des gels à apports équivalents a été personnellement pour moi un plus, car d’expérience, la perspective d’ingurgiter des gels toutes les heures finissent parfois par me donner des nausées à partir de 8 heures d’effort. Au moins, la barre de céréales apporte cette sensation de se nourrir de solides. Mais peut-être un peu trop… solide justement! En clair, le froid a rendu la barre très dure et a rendu difficile la mastication dans une progression en allure course. Donc, un conseil, marcher quand vous vous alimentez avec la barre APURNA, au moins économiserez vous un peu de votre souffle.

APURNA_Gel-+®nerg+®tique-pomme_1,80Ôé¼A ceci s’ajoute la consommation de 2 gels à énergie immédiate dans les fatidiques trous d’air ! Ca tombe bien, les gels sont disponibles en 2 parfums. Pomme-banane pour le 1er avec un goût pomme peut-être un peu trop prononcé (un parfum banane uniquement m’aurait suffit). Framboise, le second. Très réussi et peu sucré en sensation. Quoi qu’il en soit les apports en énergie immédiate ont parfaitement fonctionné, puisqu’ils ont contribué à me sortir rapidement de mes 2 petits passages à vide !

En synthèse, une consommation régulière et combinée de ces 3 produits ont été une réussite et m’ont permis d’aller au bout de mon effort sans ressentir de gros passages à vide.

  • Les + : Efficace dans la durée et une faible sensation de sucre dans les arômes.
  • Les – : La dureté de la barre céréale.

APURNA est fournisseur officiel de la Fédération Française d’Athlétisme jusqu’en 2016. Un partenariat réussi qui devrait nous laisser beaucoup d’occasions de gouter à ces produits !

Rédaction: Ludovic David



A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *