OFF
ON
Boxed
Authentic Nutrition : De la Nutrition qui vous fera sortir des clichés !

Authentic Nutrition : De la Nutrition qui vous fera sortir des clichés !

Salut Salut a tous ! Pour une fois je ne m’adresse pas qu’aux filles ! Aujourd’hui nous allons parler de nutrition sportive, ce qui nous concerne tous. Je ne suis pas là pour vous donner des conseils de nutrition, je ne suis pas diététicienne, je n’en ai pas la prétention. Je suis juste une traileuse comme vous. Je vais simplement vous parler d’un produit …

Il s’agit des produits de la marque française AUTHENTIC NUTRITION.

J’ai eu la chance d’avoir en test plusieurs produits de la gamme : barre, gel et poudre.

Je me doute que les posts vont fleurir du genre : produit inutile, dopage cérébral, effet placebo, etc …

Je suis donc à votre disposition pour toutes questions, discussions et échanges productifs sur la page Facebook Communauté  Trail Session 😉

Nous allons commencer par le commencement; et la présentation de la Marque.

Authentic Nutrition est une marque française de nutrition sportive conçue et développée par le créateur de la marque dans le bassin chambérien (Rhône Alpes) il y a plus de vingt ans, début 2014, la marque a déménagé à Albertville.

Depuis des années plusieurs sportifs font confiance à la marque.

Dawa Sherpa, depuis 12 ans, personnage emblématique du trail que l’on ne présente plus, mais aussi plusieurs sportifs de haut niveau dans d’autres sport : Lorna Bonnel , Rémi Berchet, Jessica Pardin, Thomas Leboucher et la liste est longue.

LE TEST DE STEPHANIE (Mam Zelle K)

La nutrition, c’est vraiment très vaste comme sujet, et j’avoue que je ne maîtrise pas toutes les ficelles.

Je suis végétarienne et de fait, mon alimentation est adaptée de façon à ce que je ne sois en carence de rien. J’inclus quelques fois des œufs et du fromage dans mes plats, mais c’est rare.

Nous serons tous d’accord en tout cas pour dire que le corps est une machine à laquelle il faut apporter du carburant.

Chacun a sa méthode bien sûr.

Donc parlons de carburant, quel qu’il soit la façon et le goût de l’apport, nous sommes tous humains et avons tous besoin de la même chose.

Etablissons une petite liste…

Au quotidien pour réfléchir, marcher, etc..

Les macronutriments :

Glucides : sucre rapide et sucre lent.

Les lipides : huiles, beurre, et aliments d’origine animale.

Les protéines : œufs, fromage,  viande, poisson ou comme moi un mix de légumes sec et céréales.

Les micronutriments :

Les vitamines

Les minéraux

Les oligo-éléments

Les fibres :

Fruits légumes céréales etc..

Evidemment les besoins de chacun varient en fonction de nos activités quotidiennes (travail, sport..) et selon le poids, l’âge, etc..

Tout ceci se trouve dans notre alimentation si elle est équilibrée.

AUTHENTIC BOOSTER

Bon parlons maintenant des produits Authentic Nutrition. J’ai testé l’Authentic Booster sur le Célestrail, et je pense qu’heureusement le produit était dans mon sac ! En effet,  je n’ai pu m’alimenter correctement qu’une seule  fois : à ce moment j’ai pu avaler une portion de patate douce, et deux morceaux de banane. Comme je vous le disais il était impossible de m’alimenter, rien ne passait, rien ne me faisait envie, on a tous connu ça une fois au moins.

L’Authentic Booster m’a filé un sacré coup de main, je pense que sans lui je n’aurais pas pu finir cette course.

Je ne prends généralement rien comme produit, j’ai testé quelques gels  comme tout le monde je pense, au début quand on commence à courir généralement…  Je mets dans mon sac des noix de cajou, c’est salé et c’est bien gras, de la purée de patate douce et quinoa, des fruits secs, figues ou pruneaux … mais ce jour-là, je n’en avais pas envie , je sais pas si c’était à cause de la pluie froide et incessante que nous avons pris… Mais voilà je ne pouvais rien manger !

J’ai donc pris l’authentic booster : le produit se présente en dosettes individuelles de 40gr pour 500ml d’eau et en pot de 600gr.

Son goût est vraiment agréable, mon corps faisait un rejet total du sucré, à m’en donner des nausées. Le booster n’est pas sucré : la saveur citron était parfaite à mon goût, très désaltérant il apportait même une certaine fraîcheur à mon eau tiède et me donnait envie de boire.

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif d’apport nutritionnel en dosage, car je ne suis pas assez calée pour avancer quoi que ce soit , même si le produit est quand même bien noté sur les comparateurs, ( j’ai quand même jeté un œil ), ce que je peux dire c’est que les apports ont été bien suffisants avec 60gr pour me permettre de faire 90kms et 5000 de D+ .

Authentic Booster contribue par son apport en vitamine C à réduire la fatigue. Parfaitement digeste, la boisson n’entraîne pas d’acidité gastrique et ne provoque pas de problèmes intestinaux.

Elle réhydrate rapidement l’organisme. Elle facilite une énergie bien supérieure à celle du glucose isotonique à concentration égale.

Authentic Booster Informations

LE GEL

Ce gel se présente sous deux formats, des tubes individuels de 25g et en flacon de 500ml.

J’ai testé le produit sur une sortie au Mont Perdu.

Je me suis servie du flacon pour ravitailler ma première gourde et j’ai pris un tube dans mon sac. Pour un premier test, j’ai été surprise par la texture, il est plutôt fluide est donc facile à déglutir, encore une fois il n’est pas sucré à outrance ce qui est vraiment agréable.

Je l’ai pris dans une partie ou il fallait donner un certain effort sur du D+, un coup de faiblesse après avoir pris la pluie depuis le départ. Au bout de dix minutes j’ai réellement senti son effet. Cela n’a pas vraiment duré. Un coup de boost d’une quinzaine de minutes a peu près, mais c’est peut-être l’effet escompté du gel : booster l’effort sur un court terme. Par contre  je n’ai pas eu un coup de mou après l’effet boost, comme j’ai pu le ressentir avec d’autres gels.

Chose super désagréable et raison pour laquelle je n’en ai plus repris par le passé.

Je vais garder la marque dans un coin de ma tête, car je sais maintenant que je pourrais consommer ce produit dans un moment qui demande un effort court et immédiat comme la fin d’une course quand il te reste la dernière côte à monter, celle qui est interminable, celle dont tu as hâte qu’elle se finisse enfin !! 😉

Comme je le disais il n’est pas trop sucré, et c’est vraiment ce que je recherche. Un gel trop sucré et trop épais reste sur mon estomac et fini par vouloir ressortir.

La marque Authentic Nutrition a bien compris le problème il faut croire.

Le produit se présente en trois goûts, pêche, pomme et neutre pour que vous puissiez l’adapter à vos préférences, y rajouter un sirop, un jus de fruit, ou nature à votre bon vouloir.

PS : Et il est sans gluten pour les allergiques !!!

Il recharge les stocks de glycogène en un temps ultra rapide et ne provoque pas de crampes car il ne contient aucune source diurétique (caféine, guarana, noix de cola…).

Authentic Booster Informations

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES THÉORIQUES

Authentic Energy Gel Fluide valeurs nutritionnelles moyennes

Le Flapjack Cake – Arome triple chocolat

Je n’ai pris que cette barre pour ma sortie de 4h qui aura finalement duré 5 heures…

Partie le matin à jeun, car j’ai toujours du mal à déjeuner… mon estomac se réveille toujours deux heures après moi. Cette barre est énorme !! 95 gr, je prévois donc de la manger en plusieurs fois.

Je n’ai pas encore ouvert le paquet que je me rends compte que le chocolat a tout fondu, bon … en même temps c’est l’été il fait chaud, elle est dans mon sac et la chaleur corporelle n’arrange rien.

Première bouchée : Ho punaise ! Milli diou !! Comme on dit chez moi !!

Elle est moelleuse et gourmande ! On dirait un dessert ! Manque plus qu’une crème anglaise et un café !!

Elle est bourrée de céréales, ce qui lui donne du croustillant, et les morceaux de chocolat blanc sont à vous faire fondre !

Je viens d’arriver au refuge de Portillon, j’en mange un bon bout, c’est délicieux et un sacré plaisir qui réconforte, c’est bon pour le moral ça !

On va voir maintenant si le carburant fonctionne.

J’avais dans mes gourdes, une d’eau et une avec un gel goût pêche Authentic Nutrition.

Il fait une chaleur !! J’ai dû boire dans la rivière !

Au refuge je remplis mes gourdes et repars pour voir si je peux monter à 3000.

Arrivée sur le plateau, plusieurs sommets s’offrent à moi : je vais tenter de monter un peu plus haut, j’ai la pêche !!

Sur le retour je ne m’arrête qu’à Espingo, pour finir ma barre après un petit coup de mou, et parce que je sais qu’à partir de là je peux courir, je fais donc un plein d’énergie.

Au final, une sortie à jeun (il ne faut pas faire ça, chacun doit connaitre son corps) avec une méga big barre et une gourde de boisson, 28 kms, 2150 de D+ sans faiblesse, à part le genou mais ça c’est une autre histoire 😉

Le produit fait bien son taff.

Dans le même format vous avez aussi la Raspberry Flapjack

Une barre à l’avoine, fourrée à la confiture de framboise. Je me suis sentie fautive de la manger, j’avais l’impression de voler le goûter de mon fils !!

C’est trop gourmand pour être une barre pour sportifs !!

Cette barre est un véritable en-cas, si comme moi vous avez du mal à déjeuner le matin au réveil, vous pouvez prendre cette barre dans votre sac, c’est, comme la marque le dit elle-même, un véritable petit déjeuner.

Vous aurez aussi plaisir à l’avoir dans votre sac lors de vos sorties longues ou trails longs. C’est  comme un gâteau sport, mais bien plus gourmand.

AVANTAGES

Les Flapjack Cake sont très appréciés pour leurs apports progressifs en glucides et graisses poly-insaturées.

Les Flapjack sont fabriqués en Angleterre, par une petite entreprise familiale soucieuse de la qualité des produits finis comme celle des matières premières.

Cuisinés selon une méthode traditionnelle, les Flapjack sont fait maison.

Les Flapjack conviennent aux végétariens.

  • Pas de cuisson
  • Emballage individuel
  • Très bonne tenue
  • 9 saveurs délicieuses au choix

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES THÉORIQUES

Valeurs nutritionnelles moyennes théoriques

LES BARRES JUST’BAR

Ces barres vous accompagnent partout.

Sorties longues, moyennes, ou treks, elles ont un goût naturel et ne vous laissent pas une bouche pâteuse, pleine de sucre où tu es obligé(e) de descendre ta flask cul sec !

Elle est complète, comme une barre maison, parfaite quand tu n’as pas eu le temps de te les faire ou que tu veux en avoir quelques unes en réserve.

Quand je dis qu’elles sont comme une barre maison, c’est qu’elles contiennent ce que moi je mets dans les miennes, c’est-à-dire : fruits-graines-céréales-et sucre ou miel. Ensuite, comme à la maison, c’est à vous de choisir dans la gamme ce que vous voulez : fruits rouges- amandes- noix de coco-graine de potiron ou sésame – canneberges-noix de cajou ou du brésil-des raisins – des abricots etc..

Vous l’aurez compris elles sont assez complètes.

AUTHENTIC  RECUP’ ARÔME  CHOCOLAT

Déjà je tiens à dire, que le goût chocolat noir a un vrai goût de chocolat noir !

Il est très bon et vous pourrez l’adapter à toutes vos préparations.

En boisson de récup bien sûr, ou même au petit dèj pour un complément en minéraux et vitamines, il vous aidera à commencer la journée en forme.

Il s’adapte, particulièrement bien avec du lait d’amande. Gourmand avec une boule de glace à la vanille, de la glace pilée et des myrtilles. En boisson pour accompagner vos céréales, vous pouvez en faire ce que vous voulez et en mettre partout !

Même avec de l’eau il est subtilement noir ce chocolat !

La poudre est fine, elle se dilue très facilement, pas besoin d’un shaker.

Et cerise sur le gâteau : il est super digeste.

Vous passez un bon moment savoureux avec lui, il vous fait part de son énergie, sans s’immiscer dans votre journée.

C’est vraiment mon produit phare, mon produit préféré, avant course pour un apport, après course pour la récup.

Je l’ai gouté je l’ai adopté !

J’en ai même glissé dans les boissons de mon fils pour la récup, après nos longues randonnées en montagne où il était rincé.

Il ne s’en est  pas plaint et en a  même redemandé.

MODE D’ACTION

Authentic Récup’ est un apport d’hydrates de carbone et de protéines de petit-lait qui sont assimilables facilement par l’organisme sans provoquer de fatigue lors de la digestion.

Authentic Récup’ a une valeur d’indice IC de 128, soit une valeur bien supérieure à l’indice théorique de la protéine de référence qui est de 100.

L’indice chimique traduit l’aptitude des protéines à contenir l’ensemble des acides aminés essentiels afin de répondre à nos besoins.

À titre indicatif, l’indice chimique d’une protéine végétale est en moyenne égal à 70, celui de viande est égal à 80.

Authentic Récup’ se mélange facilement et ne fait pas de grumeaux.

Authentic Récup' mode d'action

VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES THÉORIQUES

Authentic Récup' valeurs nutritionnelles

 

CONCLUSION

Certains se fichent du goût, tout ce qu’ils attendent d’un produit c’est ce qu’il peut leurs procurer comme énergie. D’autres sont plus sensibles, ils veulent que cela soit bon, naturel et le plus digeste possible.

Voilà, je ne suis pas missionnée par la marque pour en dire du bien, je vous dis donc juste ce que j’en pense, selon mes préférences bien-sûr, et c’est ce que j’ai goûté de meilleur.

Je suis heureuse que l’équipe m’ait fait découvrir ce produit, car cela m’a fait changer d’avis sur ma méthode d’alimentation en sport et effort.

C’est tout à fait personnel, mais j’ai plus apprécié mes sorties avec le produit dans mes gourdes qu’avec seulement de l’eau.

Test réalisé par Stéphanie Kecir (Mam Zelle K)

Tous les produits disponibles ICI

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Août 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *