OFF
ON
Boxed
Bagnères Classic Trail : Au cœur du Trail, l’histoire du 1er Mai et du contre la montre !

Bagnères Classic Trail : Au cœur du Trail, l’histoire du 1er Mai et du contre la montre !

La ville de Bagnères de Bigorre a encore été le théâtre, en ce 1er mai d’ une très belle journée de running organisée par l’équipe de bénévoles du club  local. Le Stade Bagnérais Athlétisme, club emblématique des Hautes-Pyrénées a depuis longtemps ses habitudes en ce jour du muguet !

Il est certainement l’un des plus anciens organisateurs d’épreuves hors stade des Pyrénées à avoir proposé une format « Trail » alors que le mot n’existait pas encore…

Le Bagnères Classic Trail 2017

Depuis 2 ans, ce ne sont désormais plus 1 mais 2 épreuves qui sont au programme de ce 1er mai dans la cité des eaux :

Le classique contre la montre du Bédat revisité pour un format nerveux de 10km et 500M +

Le Tucou Monne Bedat , un bon run de 25km et 1500M+ qui arpente de belles traces de montées bien raides et aussi de vraies parties roulantes afin que personne ne soit en reste.

A ces 2 formats coureurs , s’ajoutent la marche et enfin le Kids Urban Trail (gratuit), un titre accrocheur qui montre l’intérêt des organisateurs pour les futurs Trailers :

« Les Maynats  » ont eu droit à un vrai tracé en ville, nerveux, technique et joueur et s’en sont donné à cœur joie ! ! !

Urban kids trail

Le chiffre de 500 participants  entre les Trailers, marcheurs et Maynats a été approché :

C’est une Belle satisfaction pour la nouvelle équipe Dirigeante du SBA .

La météo incertaine des derniers jours avait su se faire plus clémente pour offrir le temps de cette fête du Trail des températures plus douces et surtout un temps sec :

les sommets blanchis par la neige fraîchement tombée auront offert de belles couleurs aux Trailers , comme pour la précédente édition …

Le clocher de Beaudean veille sur les runners

LE CONTRE LA MONTRE

L’original départ individuel fait le charme de ce 10km typé montagne !

Un parcours  sportif et joueur consistant en un aller/retour depuis le centre ville avec en point culminant le Tucou :

Ce  sommet a été accessible par la voie la plus directe, un véritable petit bonus « dré dans le pentu «  offert par les expérimentés traceurs du club !

Le retour très rapide alterne bonnes et longues descentes, passages en sous bois et singles, pour le plus grand bonheur de tous les coureurs inscrits sur ce format accessible .

LE TUCOU MONNE BEDAT

UN BEAU UP AND DOWN DE 25KM ET 1500 +

La première partie du parcours est commune au 10km .

La trace se continue vers le secteur du Monné, un sommet 2 en 1 que les coureurs empruntent tour à tour par le classique chemin d’approche avant de partir toucher l’arête du petit Monné, véritable accroche cœur de 2km et 500+ !

Arête du petit Monné

Le retour rapide réserve cela dit une belle surprise avec une énième petite ascension  avant de plonger dans le toboggan des allées Maintenon ….

La fin est bucolique par le parc du salut, et projette très vite sur la ligne d’arrivée, que les gentils organisateurs auront égayé par des panneaux évocateurs de la suite des réjouissances.

 » Bières fraîches dans 1 km «   lol

Photo arrivée au muguet

L’organisation

Ce club qui mêle anciens et nouveaux est d’abord un groupe de coureurs qui parcourt la planète Trail pour découvrir ce qui se fait de mieux en terme de parcours, de difficultés et d’intérêt esthétique !

Cette expérience acquise est une véritable  inspiration et conduit l’équipe à proposer aux coureurs inscrits le meilleur en terme de  traçage, balisage,  sécurité  et après course, pour un tarif de 20 euros pour le Trail et 10 euros pour le 10km .

Les Perfs

Le Contre la montre /172 coureurs classés

Mathieu Dorgans  ( Tarbes Pyrénées Athlé ) s’impose en 50′ 40″

Nadine Hauret clos en 1h09 59″ gagne chez les féminines

À noter, 2 jeunes brillants parmi les 12 premiers :

Le 8ème au scratch et 1er junior Batiste Lusinchi ( athlé 65 )  et le 12ème et 1er cadet Enzo Pol ( Saint Lary Aure montagne )

Cadets et juniors ensembles

LE TMB / 268 coureurs classés

Baptiste Cazaux (Team la Cordée) Trailer émérite d’Arrens l’emporte en 2h13

Sandrine Prissé  (Esclops d’azun)  en 2h52  gagne cette 2ème édition du TMB

À noter une belle empoignade sur le top 5 :

Un changement de leaders incessant s’est opéré avant que Baptiste ne fasse la décision sur la dernière ascension par une attaque franche ! ! !

Résultats PBO organisation

http://www.pb-organisation.com/Bagneres%20clm%202017.pdf

L’après-course

Dans cette ville, bastion du Rugby avec ses légendes Gachassin  Aguirre Bertrannne et j’en passe, un Trail ne peut se terminer sans 3ème mi-temps !

C’est autour d’un buffet copieux, fait de spécialités culinaires artisanales locales que tous les acteurs se sont retrouvés pour faire et refaire la course…

La buvette, ou plutôt, la fontaine à bière a marché à plein régime, et ce houblon régénérateur venu de chez nos cousins Belges a retapé les cuissots fatigués par les efforts du jour !

Les cousins parlons en :

Le Club voisin du roc (running ordizan club) est venu en nombre alignant des coureurs sur tous les formats, remportant le trophée du club le mieux représenté, et remportant par la suite un trophée moins officiel mais tout aussi glorieux de chauffeur d’ambiance !

Si vous souhaitez passer un bon moment de sport le 1er mai de l’année 2018, soyez sûrs que le Sba vous recevra avec la même envie :

Longue vie au Bagnères Classic Trail !

Rédaction : Marc Jouanolou « Bm Coaching  » pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mai 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *