OFF
ON
Boxed

Bâtons Black Diamond Z- Poles

20110727_bdlogo1112120_ultradistance_open_shutTrail Session a pu tester ces bâtons Black Diamond avec un grand plaisir, afin de savoir si la qualité était au rendez vous ! Verdict de Céline !

DONNÉES TECHNIQUES :

  • Poignée en mousse EVA légère, dragonne respirante et drainante
  • Petite extension de poignée moussée anti-dérapante
  • Bâton repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cône et FlickLock
  • Brins en aluminium
  • Pointes Z-Pole en caoutchouc et pointes Z-Pole en carbure interchangeables et non marquantes
  • Housse de rangement
  • Rondelle d‘arrêt avec attache-brin pour tenir les brins repliés
  • Taille : 95-100 cm ; 105-110cm ; bâtons repliés : 35cm
  • Poids : 430 grammes la paire en 105-125 cm ; 30 grammes la housse. Pointes interchangeables en caoutchouc et en carbure.
  • Prix public conseillé : 99,90 euros

Un style révolutionnaire de bâtons de randonnée repliables ultra légers. Ces petites merveilles 3 saisons font toute la différence en combinant l’extrême légèreté et compacité de leur design à la fiabilité et la robustesse de leur support : l’idéal pour ma randonnée, le Trail Running ou les courses d’endurance. Les bâtons Black Diamond Z-Poles sont dotés d’un système à déploiement rapide exclusif qui intègre un bouton-poussoir simple pour déplier/ replier le bâton. Ce bouton est relié à un câble interne et un cône à déploiement rapide intégrés  dans chaque brin pour une résistance, une stabilité et une vitesse de déploiement jamais obtenues pour un bâton de randonnée repliable.

CONDITION DU TEST :

Circuit pleine nature vallonné en Seine et Marne, pas de caillasse ni gros rocher, mais de belles pentes avec cailloux, herbes, sable…  donc vitesse importante lors des descentes et moyenne pour la plupart du test. Jamais gênée par le port des bâtons.
J’ai eu en main une perle … Quand Cédric m’a appelée pour me dire tu as les Bâtons Black Diamond à tester j’étais aux anges! 1er coup d’œil : Supers Beaux pour des bâtons de course et aux couleurs de la petite Cé! il me connaît bien le Cédric! Un beau violet et noir ! TOP ! Ensuite impressionnée par la légèreté des bâtons… Légers comme l’air : 215 grammes le bâton en 3 brins, ( je l’ai pesé sur ma balance de cuisine promis!) ils entrent facilement dans le sac à dos et pour 430 grammes les 2, je suis stupéfaite par la rigidité du matériel.
A peine en main et déjà montés, ce qui prouve leur facilité d’utilisation et une rapide mise en place, ce qui nous est fort utile lors des Trails. On ne perd pas de temps à visser, dévisser, monter etc… Tout cela grâce à un bouton poussoir qui permet de déployer le bâton à son maximum (Pour déplier le bâton, il suffit de saisir la poignée et le brin supérieur du bâton puis de les tirer chacun dans un sens opposé. Le bâton se met en place d’un bruit sec et se verrouille) et vous l’adaptez selon votre taille ou la pente que vous attaquez. La hauteur de la poignée s’adapte de quelques centimètres en appuyant sur le bouton. quand vos bâtons sont pliés, un caoutchouc interne stabilise les 3 brins, évitant que ceux-ci se télescopent et fassent du bruit avec les multi-chocs. Ça c’est une chose notable car vous êtes comme moi, le moindre bruit peut vous obséder pendants des heures… et forcément on se focalise sur ça et on s’énerve!
Donc si en plus vous avez en votre possession un super matos, léger, pliable, maniable, qui s’adapte à tous, au terrain que demander de plus ?!

baton black diamond

Le test en lui-même :

Je n’ai pas la chance comme Greg, de vivre dans les montagnes me permettant de tester les bâtons sur du pur et bon dénivelé. Eh oui on n’est pas tous égaux… Mais cela ne m’a pas empêché de pouvoir me faire plaisir avec ces bâtons avant de les tester sur le Trail des Balcons d’azur !
Avec mon passé de prof de ski je retrouve les mêmes sensations de bâtons maniables, légers qui ne gênent pas. 1er bon point!
La prise en main est bonne, même pour des petites mains comme les miennes, et la poignée ne fait pas mal. La matière adhère bien.
La DRAGONNE à scratch n’est pas très pratique pour glisser la main. Il aurait fallu un réglage plus aisé pour cette partie du bâton. La matière est agréable et ne gêne pas. On retire et met facilement celle-ci ( j’avoue c’est plus facile qu’ avec mes bâtons de ski!)
Au moment de « dégainer » les bâtons, je prends à peu près une dizaine de secondes c’est pour vous dire à quel point ils sont faciles à utiliser et mettre en place. La légèreté est indéniable pour les ultras car il faut pouvoir les porter, et minimiser chaque gramme dans ces cas la.
Ils accrochent bien au sol et semblent très résistants ( j’en reparle après les Balcons d’Azur pour voir ce à quoi ils ressembleront après 55 km dans les rocheuses du sud…) Mais le bâton se plante bien comme dirait Monsieur Duss ! Sans plaisanter, la pointe accroche bien au sol et permet une bonne stabilité.
J’ai pu les prêter à mon équipe puisqu’ils sont réglables. Chacun d’eux a été stupéfait par la légèreté et l’ergonomie des poignées et des bâtons. Faciles, maniables et se repliant aussi facilement. Je pense que des commandes vont être passées…

CONCLUSION :

Un produit incroyable pour des bâtons 3 brins, flexibles et résistants et surtout qui se font oublier accrochés au sac ou dans la main…

Disponible sur le site Black Diamond

Prix public conseillé99,90 euros

Céline Demmerlé, Trail Session Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *