OFF
ON
Boxed
Batons Leki Smart Carbon : Le Modèle phare de la Marche Nordique, un Sport Outdoor en plein BOOM !

Batons Leki Smart Carbon : Le Modèle phare de la Marche Nordique, un Sport Outdoor en plein BOOM !

Depuis la création de Trail Session en 2012, l’ensemble de l’équipe rédactionnelle s’est efforcée de vous proposer des tests de matériel de qualité, et surtout, toujours en toute transparence et honnêteté, à dominante Running et Trail. Aujourd’hui, nous allons faire une petite entorse à la règle en testant cette paires de bâtons de marche nordique de chez Leki avec son modèle phare : les Smart Carbon.

Alors, pourquoi faire un test de ce genre ? Simplement, parce que la marche nordique est une excellente alternative en cas de blessure ou même encore en « mode récup active »

Leki Leader sur le marché du bâton

La société LEKI Lenhart GmbH, est née à partir de l’entreprise de traitement de bois fondée en 1948 à Dettingen/Teck par Karl Lenhart, qui fabriquait des lettres en bois pour les panneaux de boulangeries ou de boucheries.
C’est suite au mécontentement personnel du fondateur que l’extraordinaire développement de LEKI a commencé : Karl Lenhart était un skieur enthousiaste, mais il n’était jamais satisfait de la qualité et de la fonctionnalité des bâtons de ski de son époque. C’est ainsi qu’il a commencé à fabriquer lui-même des poignées et des rondelles pour les bâtons de ski avec son parc de machines. Dès les années 60, ils furent fabriqués en série. Comme Lenhart avait également de l’expérience dans la construction aéronautique, il savait comment travailler l’aluminium et les composites. Il a fabriqué à partir de ces matières premières ses premiers propres bâtons de ski et les a mis sur le marché en 1970 sous le nom de LEKI, qui représente le propriétaire et le siège social – Lenhart à Kircheim.

L’entreprise a pas mal d’innovations à son actif et notamment le célèbre gantelet et son système d’accroche TRIGGER SHARK.

Nous la retrouvons sur beaucoup bâtons de la marque et notamment sur ceux du test.

Description

Tout simplement super, le nouveau bâton de marche nordique Smart Carbon ! Le système de poignée Trigger Shark 2.0 offre une propulsion encore plus efficace et plus de confort, les tubes 14 mm 100 % carbone et la pointe Smart Tip 2.0 qui s’adapte facilement au type de sol pour encore plus d’adhérence.


Caractéristiques

Série : Unisex
Construction : Longueur fixe
fixation : Trigger Shark 2.0 (2-Component)
gantelet : Trigger Shark (Active)
Segments : En 1 partie
Diamètre du tube : 14 mm
Matériaux du tube : 100 % carbone
Haut : Smart Tip 2.0
Tampon en caoutchouc : Smart Tip 2.0 Pad
Longueur : 100 – 130 cm en 5 cm
Poids : 174 g / Pièce en 115 cm


Système de fixation à l’aide du gantelet « Trigger S ». Les points forts : confort plus élevé, une transmission maximale de force et manutention plus simple.

Doublure « Active » – matériau à la fois doux et respirant. Design optimisé, forme élargie, conception en une seule pièce, faisant le tour de la main, sans aucune sur-épaisseur, contact franc et direct avec la poignée.

SMART TIP 2.0

Pointe intégrée en métal dur, escamotable, pour une bonne accroche sur quasiment tous les terrains.

Sur le terrain :

Tout d’abord, je suis surpris par le poids plume de cette paire de bâtons. Moins de 200gr pièce en 130 cm. Cela n’enlève en rien à leur solidité. C’est chouette le 100% carbone ! ! ! ! !

Au premier coup d’œil, ils sont sobres et classe. Du noir… du rouge… ils ont de la gueule.

La poignée en liège est vraiment confortable. L’usage de ce matériau naturel vous évitera tout problème de transpiration et d’irritation au niveau des paumes de la main.

Les gantelets sont très faciles à enfiler et sont vraiment agréables à porter. Là aussi, Lek à mis un point d’honneur à leur fabrication pour un maximum de confort et une évacuation de la transpiration optimale.

Une fois enclenché, l’on ne fait plus qu’un ! ! ! ! ! L’homme et ses bâtons… L’on peut ouvrir les mains, ils ne tombent pas, ne bougent pas. L’équilibre est impressionnant. Pendant la phase de poussée l’on ressent vraiment l’efficacité du système « Trigger S« .

Lors de la ballade test qui à eu lieu en Espagne après le village de Vielha (Val d’Aran), j’ai plus tester pleinement le système « Smart Tip » et surtout en mode pointe car présence de neige oblige… Là aussi, ce que l’on retiendra c’est que les ingénieurs de chez « Leki » ont tout fait pour que le changement « pad caoutchouc — pointe » ; deux petites secondes suffisent.

L’Avis du Testeur Pierre pour Trail Session Magazine

Le bâton Smart Carbon Lite, grâce à sa poignée Shark et sa dragonne amovible Trigger Shark, transforme chaque randonnée en partie de plaisir.

Le nouveau Smart Tip garantit une excellente maniabilité grâce au mécanisme de pliage de la pointe, innovant.

Le pad antidérapant offre une bonne stabilité sur les chemins goudronnés, la pointe en métal dur dépliable prend la relève sur les terrains naturels mais malheureusement montre vite ses limites si les terrains sont vraiment boueux ou enneigés.

Les tubes de 14mm de diamètre en carbone haut module sont légers et hyper résistants.

Alors il n’y a plus à hésiter…. Laissez-vous tenter par la marche nordique. Que ce soit pour un usage loisir ou sportif, ces bâtons « Leki Smart Carbon » vous raviront lors de vos sorties.

Rédacteur / Testeur : Pierre Borie

INDISPONIBLES sur le Site de Campz.fr mais Lien LEKI du Site

Les Produits Leki Disponibles chez notre Partenaire NetAffiliation i-Run (Avec le Code Promo TRAILSESSION bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate)

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Avril 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *