OFF
ON
Boxed

Bâtons Micro Stick de LEKI

Micro stick Leki (1).

.

Combien d’entre-nous se sont déjà posés les questions suivantes :

  • Dois-je partir avec des bâtons ?
  • Ne vont-ils pas m’encombrer ?
  • Et surtout, quel modèle choisir ?

.

.

Beaucoup je pense, en tous cas, personnellement je me suis souvent torturé l’esprit sur le sujet. Je pars du principe que l’utilisation des bâtons n’a de sens que sur les courses longues et à fort dénivelé et je vois deux raisons à cela.

Premièrement, leur utilisation est très souvent conditionnée et réglementé sur les Trails (afin de ne pas gêner ou blesser les autres coureurs). Deuxièmement je n’emporte des bâtons que lorsque je prends un sac et je n’ai pas spécialement envie de m’encombrer pour rien. Auparavant je disposais du modèle « Trail antishock » de la même marque, mais leur taille (69 cm repliés) me gênait quelque peu notamment lorsqu’il s’agissait de les transporter. De plus, je considérais le système « télescopique » plus simple d’utilisation que les bâtons « pliables ». Voici les deux raisons qui m’ont amené à tester ce produit qui ne partait pas vainqueur au vu de mes préjugés.

Caractéristiques techniques :

 LEKI étant un des leaders sur le marché et connaissant certains de leurs produits, je savais où je mettais les pieds. Je voulais toutefois me faire ma propre opinion et vérifier sur le terrain les caractéristiques avancées par la marque :

  • ​Poids : 250 grammes par bâton,
  • Matière : aluminium,
  • Les tailles disponibles : 110 cm / 115 cm / 120 cm / 125 cm / 130 cm,
  • Bâtons pliables en trois brins pour une taille de 39 cm une fois repliés Système Speed Lock pour un montage rapide et sûr,
  • Pointe en carbure de tungstène et rondelle spéciale trekking,
  • Poignée AERGON : très confortable et bonne prise en main.

Le test :

De prime abord, rien à redire. Très belle finition, du matériel qui semble très résistant et l’alliage entre la poignée ergonomique et le confort de la dragonne (la taille de la dragonne est ajustable) est quasi parfait. Reste tout de même à voir comment se fait la prise en main. Pour ma taille (environ 1m66 et ne vous moquez pas…), il m’a été conseillé de partir sur la longueur de 115 cm. Comme je vous l’ai dit, j’utilisais déjà un autre modèle de chez LEKI avant ce test et avais pour habitude de positionner la longueur (puisqu’ils sont ajustables) entre 120 et 125. Au début, j’ai eu la sensation qu’ils étaient un peu courts mais rapidement j’ai pris le pli. Ce test m’a conduit à changer ma façon d’utiliser les bâtons et la longueur qui m’avait été préconisée est rapidement devenue évidente.

A chaque fois, je suis parti avec les bâtons fixés sur le sac à dos et je dois bien avouer que leur petite taille est idéale dans ces conditions.Ils se logent facilement (leur faible encombrement permet de les positionner dans différents compartiments de votre sac) et ne gênent en aucun cas (chose qui n’est pas vrai pour des bâtons ne serait-ce qu’un peu plus longs…). Le système « Speed Lock » est une petite merveille. Comme sur de très nombreux bâtons « pliables » le principe est relativement simple : 3 brins reliés par un cordage élastique les traversant. Ce cordage permet à la fois de servir de guide (ce qui évite d’avoir à dissocier le second du troisième brin) et permet lors du montage de tenir le bâton sans la crainte de voir un des brins tomber. Le montage est alors un jeu d’enfant : je tiens le bâtons par la poignée, je « clips » le second brin sur le dernier puis le premier (celui de la poignée) sur le second et là il n’y a plus qu’à verrouiller le tout à l’aide de la petite goupille rouge. Même pour un maladroit, la manipulation est aisée et peut être réalisée tout en trottinant ! Alors avec de l’entrainement la manipulation doit pouvoir être réalisée les yeux fermés.

Une fois en main, là encore c’est très plaisant. Les bâtons sont légers mais très robustes. Je ne les ai pas ménagés et ils ont très souvent heurtés la roche, un peu traînés dans les cailloux et beaucoup dans la boue. Au final, malgré les nombreuses sorties et courses (ils étaient avec moi lors de mon dernier périple sur les Templiers) sur lesquelles ils m’ont suivis, ils sont encore comme neufs !

Petit bémol cependant, le système anti-choc non présent et qui m’avait pourtant séduit sur d’autres modèle de la marque. En effet, la flexibilité des Micro Stick est très agréable mais je dois bien avouer que pour faire un sans faute, j’aurais bien aimé un système avec ressort comme sait si bien le faire LEKI.

Pour conclure…

 LEKI propose encore une fois ​un produit de très haute qualité​​,​ ça ne fait aucun doute. Le poids, les matériaux utilisés, le système de pliage/dépliage mais surtout la taille une fois replié sont les atouts indéniables des Micro Stick. Je suis personnellement séduit tout en restant persuadé (mais cela reste un avis personnel) que l’usage de bâtons est basé sur le « ressenti » de chacun quant au profil de nos courses. A noter également que nous sommes dans le haut de gamme et que son prix (aux alentours de 100 €) un peu élevé peut freiner certains Trailers. La qualité se paye et à moins que vous ne partiez chasser le dahu avec, je vois mal comment vous pourriez être déçu quant à leur rapport prix/durée de vie.

 Le prix : environ 100 € (fournis avec housse et emboues randonnée)

Guillaume Plata, Trail Session Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *