Le principe de la BeFree™ de KATADYN : Pouvoir consommer de l’eau ou que vous soyez… ruisseau(x), torrent(s), n’importe quel cours d’eau. Plus rien ne pourra vous empêcher de boire. On remplit, on filtre, on boit… et Be Free !
Le Fabricant
Quand on parle de la Suisse, on pense chocolat, horlogerie, compte en banque ! Et bien il n’y a pas que ça.
KATADYN est une entreprise Suisse pionnière et leader dans les systèmes de traitement de l’eau, en plein air ou de mer, depuis plus de 90 ans.
Son créneau, des filtres à eau portables, des dessalinisateurs et des systèmes de désinfection.
L’entreprise est en étroite collaboration avec plusieurs organisation Humanitaires internationales et force militaire pour pouvoir apporter de l’eau potable et nourriture au populations touchée.
Ce qui montre le sérieux et la qualité de la marque Suisse.
Le Test de Pierre Borie pour Trail Session Magazine
« Aujourd’hui j’ai la Flask BeFree™ dans les mains. »
Le Produit
Je vous vois venir… Encore un nouveau système d’hydratation… bah non ! ! ! Bien plus à vrai dire : une véritable station de filtration d’eau portable.
Une soft flasque aux dimensions généreuses de 0.6L de contenance et d’une ouverture de 42 mm qui permettra un remplissage aisé.
Fabriquée par Hydrapak dont on connait le sérieux et la qualité de fabrication.
Le bouchon est composée de deux éléments
1- La cartouche filtrante à fibre creuse EZ-Clean Membrane™ qui filtrera les impuretés, les bactéries, les kystes et les sédiments grâce à ses pores de 0,1 micron (0,0001 mm). Son débit est assez important avec 2L/min. Sa durée d’utilisation dépendra de la qualité de l’eau. « Katadyn » préconise jusqu’à 1000 L , ce qui est très intéressant.
2- Le capuchon de protection, qui à mon sens, est tout aussi important que l’élément filtrant, car de lui dépend l’étanchéité. Et sur ce point je n’ai pas été déçu.
La fermeture se fait assez aisément, même si il faut forcer un tout petit peu.
L’ensemble pour un poids de 56g et une garantie de deux ans.
Sur le Terrain
Le test s’effectuera lors d’une randonnée. La flasque jouera le rôle de réserve de secours.
Je précise qu’un pré-lavage fut réalisé au départ… pas recommandation particulière dictée dans la très détaillé notice fournie, mais j’ai préféré le faire. Néanmoins je tiens à dire qu’un gout assez bizarre se fait sentir sur les premiers litres filtrés. Il s’estompera au fur et à mesure. Sans doute le gout du plastique que l’on connait tous !
Comment faire pour avoir de l’eau purifiée ?
Rien de plus simple ! Vous plongez la flask dans tout cours d’eau, vous revissez le filtre et c’est parti…
Comme indiqué dans la description l’ouverture d’un bon diamètre permet un remplissage sans aucun soucis.
Le débit est très satisfaisant si vous buvez directement, mais aussi assez intéressant si par exemple vous voulez remplir vos réserves d’eau personnelles.
Comment faire pour nettoyer le filtre ?
Une fois l’utilisation faite et au moment de tout ranger, il suffit juste de remplir la flasque avec de l’eau clair, revisser le filtre, garder en position verticale et la secouer. Les dépôts contenu dans les fibres creuse partiront de cette manière.
Avantage de la flasque « BE FREE »
L’avantage indéniable de ce produit est le fait de filtrer l’eau n’importe où.
La durée de vie du filtre, même si elle dépend fortement de la qualité de l’eau filtrée.
Multi-usage, elle pourra servir d’apport d’eau principal en tant que tel ou en tant que filtre si vous vous en servez pour remplir réserve, gourde ou autre.
Son faible encombrement et sa légèreté : elle saura prendre place dans votre sac et vous accompagnera dans toute vos activités.
Inconvénient
Le goût de plastique lors des premiers litres d’eau.
Son format de 600ml ne permet pas, une fois pleine de rentrer dans certain porte flasue de sac du marché.Conclusion Schématique
Disponible sur le Site de KATADYN au Prix de Vente Conseillé de 44,95€
Rédacteur / Testeur : Pierre Borie
Crédit Photos : Pierre Borie pour Trail Session Magazine
Trail Session Magazine, Janvier 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !