OFF
ON
Boxed

Black Diamond Ultra Distance Pôle, jusqu’ou irez-vous ?

Black Diamond Ultra Distance Pôle

.

Alexia a testé pour vous les bâtons Black Diamond Ultra Distance Pôle. Le petit bijou Z-Pole et son déploiement plus rapide que son ombre est une bonne alternative aux classiques … 

.

Voyons ensemble les données techniques de ce produit :

  • Poignée en mousse EVA légère, dragonne respirante et drainante,
  • Petite extension de poignée en mousse EVA antidérapante,
  • Bâton repliable à 3 brins avec déploiement rapide par cône,
  • Construction 100 % fibre de carbone,
  • Pointes Tech interchangeables en caoutchouc qui n’agressent pas le sol,
  • Pointes Tech en carbure,
  • Rondelle d’arrêt avec attache-brin pour tenir les brins repliés,
  • Housse de rangement,
  • Taille : 110 cm et 36,5 cm replié,
  • Poids : 265 g.

.

Je les ai testés durant ma préparation à l’Amalfi Coast Trail sur différents terrains plus ou moins techniques, comme des parties rocheuses, des parties terre, avec des obstacles et des sauts par-dessus des buttes. Vous l’aurez compris, je ne les ai pas ménagés ! Je me devais de les tester en conditions courses pour voir leur solidité, aussi bien en descentes rapides avec appui sur un bâton comme en ski, ou dans des montées à pic avec de forts appuis sur ceux-ci. Livrés dans un filet de rangement avec des pointes interchangeables situées dans une petite poche à scratch, il est étonnant de voir à quel point ils sont légers. Avec seulement 265g pour les 110 cm (disponible également en taille 100/120/130), vous ne les sentirez pas. Pensez également que si vous les prêtez à d’autres coureurs d’un autre gabarit que le vôtre, ils ne leur conviendront pas forcément.

.

.

Repliés en trois brins maintenus par la rondelle attache brin, il est très facile de les déplier. En mode pliage on peut apercevoir le câble gainé PVC. Pour les déplier, rien de plus simple : il suffit de tenir la poignée puis le brin supérieur, de tirer sur le tout et les brins s’emboîtent les uns dans les autres. A ce moment là, le bouton-poussoir entre en action et verrouille l’ensemble ; c’est très simple et rapide, ce qui donne un avantage considérable en courseLa prise en main avec les poignées en mousse EVA est assez appréciable et la poignée ergonomique permet de bien l’avoir en main et d’être ainsi bien calé. Sur chacune des dragonnes est indiquée « R ou L » avec une attache velcro.

Elles sont confortables, s’ajustent rapidement et peuvent être changées par une manipulation très simple. Mais peut-être aurait-il été plus confortable sur des courses de plusieurs heures d’avoir un gantelet comme d’autres ont pu déjà le fairePour les replier rien de plus simple : il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir qui bloque la partie supérieure, tirer sur les différentes parties qui composent le bâton pour lui redonner sa forme en Z. Il est donc simple de s’en servir à l’arrêt comme en courant.

.

.

Pendant mes différentes sorties, j’ai pu les monter tout en courant, les tenir en main sur les parties plates sans aucune gêne grâce à leur légèreté. Concernant les côtes, j’ai testé sur des parties uniquement composées de terre bien glissante et grâce à l’embout carbure, je n’ai jamais ressenti le bâton glisser et j’ai pu me hisser en haut de la butte en m’appuyant de tout mon poids sans sentir la moindre fragilitéSur les parties rocheuses, le bâton monté avec la pointe en caoutchouc ne dérape pas énormément mais je pense qu’un embout plus large ferait plus l’affaire. Impossible de changer les embouts en course. Ceux-ci se vissant, il est plus pratique de se servir d’une pince pour le faire. Par contre, pour les parties enneigées, pensez à changer l’embout qui n’est pas adapté et passez sur un embout plus large. Pas sûr qu’à long terme, l’embout caoutchouc ne s’use pas rapidement sur les parties roches ou routes également… En descente, je ne les ai pas ménagés puisque je suis descendue comme en ski en m’appuyant uniquement sur un seul lors de virages et aussi en prenant appui dessus pour enjamber un obstacle et le constat est sans appel, pas le moindre signe de fragilité.

.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, je suis pleinement satisfaite de ces bâtons au montage rapide, et à leur fiabilité. Le prix, relativement élevé, est largement amorti par la durabilité de ce produit qui vous tiendra pendant des années. Bonne cam !

Prix : 120 €

Site web Black Diamond 

.

TS

Alexia Jacquot, Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *