OFF
ON
Boxed
Brooks Caldera 2 : Ma future partenaire sur le Marathon des Sables !

Brooks Caldera 2 : Ma future partenaire sur le Marathon des Sables !

Connaissant bien la marque Américaine Brooks dans la catégorie route, je dois dire que depuis la Cascadia de 2011, je n’avais pas rechaussé la marque pour des terrains outdoor. À la recherche d’une chaussure pour le Marathon Des Sables, je souhaitais trouver un modèle polyvalent mais surtout confortable.

BROOKS CALDERA 2

La chaussure Brooks Caldera 2 pour homme guide sans encombre les coureurs à la foulée universelle sur les parcours de trail les plus techniques !

Ce modèle vous permet d’affronter les surfaces les plus exigeantes sans difficulté grâce à son caoutchouc très adhérent et sa semelle intermédiaire BioMoGO DNA qui apporte une traction et un amorti dynamique.

La chaussure Brooks Caldera 2 bénéficie d’une semelle à géométrie stratégique qui vous accorde protection et stabilité à chacun de vos appuis.

Cette deuxième version de la Brooks Caldera met tout en œuvre afin qu’aucun élément extérieur ne vienne perturber votre session de trail. La structure en double mesh respirant de l’empeigne assure une bonne ventilation des pieds pendant l’effort. L’attache guêtres intégrée permet un mise en place rapide lorsque le profil du parcours de trail évolue.

Les crampons de freinage à l’arrière de la semelle extérieure vous procurent plus de sécurité et d’accroche pendant les descentes techniques sur sol sec et humide. Le renfort au talon accorde un meilleur maintien du pied et renforce la structure globale de la chaussure.

Caractéristiques techniques

  • Chaussure de Trail idéale sur parcours complexes sur sols sec et humide
  • Semelle intermédiaire en BioMoGo DNA : amorti dynamique et personnalisé
  • Semelle intermédiaire à géométrie stratégique : protection et stabilité
  • Semelle extérieure en caoutchouc adhérent : traction sur sol humide
  • Empeigne en mesh double couche : respirabilité et élasticité
  • Attache-guêtres intégrée : fixation des guêtres sur la chaussure
  • Crampons de freinage à l’arrière du pied : contrôle renforcé
  • Renfort talon : maintien et robustesse
  • Largeur D : medium
  • Drop : 4 mm
  • Poids constaté chez i-Run : 285g en taille 42
  • Coloris : noir, jaune et bleu

LE TEST

Brooks Caldera 2

Lorsque nous recevons des tests, il y a toujours une part de surprise, et souvent on se laisse séduire par des modèles et/ou marques sur lesquels nous n’avions pas retenu d’attention particulière.

Pour les Caldera 2 c’est un peu différent. J’avais des critères bien précis et un cahier des charges plutôt spécifique quant à ma participation prochaine au Marathon Des Sables.

Je voulais une chaussure confortable, stable et dans laquelle je puisse y intégrer mes semelles orthopédiques. Après l’étude de plusieurs modèles, mon choix s’est arrêté sur la marque Brooks, pour laquelle je voue un faible pour son confort sur route. Le seul problème c’est que je n’ai pas trop d’expérience pour la marque Américaine en trail, mais ce test m’a aidé à arrêter mon choix.

C’est donc sur les conseils avisés des membres de la rédaction, mais aussi de Brooks France que je me lance sur le test de ce nouvel opus de la Caldera déjà testée par Pierre dans sa version précédente.

CONDITIONS DU TEST ET PREMIÈRES IMPRESSIONS

Caldera 2

Cela fait maintenant plus d’un mois et demi que je chausse régulièrement les Caldera 2. Comme le montre la short movie, j’ai pris le soin de bien étudier le sujet, afin de ne pas me tromper sur la paire de chaussures qui m’accompagnera pour les 250 km du MDS. Route, chemins tracés, sable, herbe, boue, on peut dire que je ne l’ai pas ménagée.

La diversité des terrains sur lesquels je me suis entrainé, me font dire que la Brooks Caldera est faite pour quasiment tous les terrains. Quasiment car, elle montre cependant quelques limites sur terrains très gras, mais au vu de sa semelle, je me dis que ce n’est pas son coeur de cible.

Crampons multidirectionnels

Le look général est harmonieux. Ni trop, ni pas assez. Je la trouve particulièrement jolie et on remarque tout de suite son faible drop de 4mm.

ON DÉCORTIQUE

La Brooks Caldera 2 possède comme son ainée une semelle en caoutchouc adhérente et des crampons multidirectionnels, de sorte à apporter sécurité et accroche lors des montées mais également dans les descentes.

Une semelle extérieure c’est bien, mais ce que j’ai préféré, réside dans la technologie DNA sur la semelle intermédiaire. Cette technologie est la même utilisée sur les Transcend, et j’apprécie donc l’amorti qu’elle propose. Il n’y a juste qu’à appuyer avec le doigt sur la mousse pour comprendre son efficacité.

Semelle en DNA

Après ce premier point rassurant, je note une toe box accueillante pour des pieds moyens à large. Cette configuration apporte stabilité à chaque foulée. D’autant que pour le bien de l’épreuve du MDS, j’ai pris une taille de plus car mon inquiétude se portait sur une éventuelle torsion de la cheville. Après plus d’un mois d’utilisation intensive, je peux m’enlever le doute de quelconque instabilité au niveau de cette dernière.
Le renfort au talon apporté à cette Caldéra 2 joue parfaitement son rôle.

C’est d’ailleurs sur cette partie de la chaussure, que l’on trouve une particularité intéressante. Brooks nous propose la possibilité de fixer des guêtres grâce à l’attache rapide velcro. Pour ce qui est des guêtres adaptables, vous en trouverez notamment chez Raidlight et/ou Altra. Ces dernières vous offriront une protection idéale de vos chevilles face à la fine pluie et la boue, ainsi que tout élément extérieur.

Velcro pour attacher des guêtres

En ce qui concerne le mesh, ici il est doublé, cela confère respiration et solidité, ce qui n’est pas pour me déplaire, même si je pense qu’il n’y a pas de miracle lors de températures estivales. À noter cependant un renfort discret mais rassurant sur l’avant pied.

Protection avant

Le laçage plat est efficace et suffisant. Il ne reste pas grand chose une fois le double noeud effectué. Une pochette de rangement permet de les ranger pour ne pas que ces derniers se prennent dans des branches ou se défassent.

La languette étant un peu courte, il faudra aller chercher la pochette de rangement presque au niveau du coup de pied. Je regrette un peu cette incommodité surtout si l’on utilise le dernier passant (oeillet).

Pochette de rangement pour les lacets

CONCLUSION

Je n’ai pas caché le suspense. Ce test est plus que concluant pour ma part et c’est les yeux fermés que je m’envolerai pour la 33ème édition du au Marathon des sables avec les Caldéra 2 dans le paquetage 🙂 Elles seront donc bien mes partenaires sur cet Ultra-Marathon 🙂

Néanmoins, pour un usage classique, je recommande ce produit pour les trails longs ou pour les personnes à la recherche d’une chaussure dynamique souple et stable.

Malgré une foulée attaque talon je n’ai pas souffert de quelquonque manque d’amorti et cette technologie DNA est clairement faite pour moi !

Mate les shoes

Test réalisé par Loïc

Disponible au Prix de Vente Conseillé de 140 €uros chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





2 comments

    • Bonjour Jean Jacques,

      Un bilan plutôt positif car je n’ai eu qu’une seule ampoule. Je précise également que j’ai tané mes pieds et mis de la crème nok 1 mois et demi avant. Le choix de chaussettes à doigts de pieds Injinji et donc les brooks ont étaient propice à cette réussite.

      Cependant j’ai couru avec une forte douleur au genou dû au terrain accidenté du MDS. J’ai eu un TFL. Je ne pense pas que ce soit forcément la faute aux Caldéra mais si je devais y retourner je me poserai la question tout de même de prendre peut être un peu plus d’amortie.
      L’avantage de cette Caldéra réside tout de même dans sa largeur d’accueil du pied et un bon maintien de se dernier car malgrès la fatigue et des chevilles fragiles je ne me les suis pas foulées.

      Je reste à votre disposition

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *