OFF
ON
Boxed
BROOKS CALDERA : La « Solide » de la Marque !

BROOKS CALDERA : La « Solide » de la Marque !

On ne présente plus la marque Américaine Brooks. Trail Session Magazine, depuis le début de l’année a déjà testé le modèle Cascadia de la marque à travers le test d’une de nos rédactrices pour le modèle femme et le mien pour le modèle Homme. Aujourd’hui c’est au tour de l’autre modèle phare de la gamme Trail : La Caldera.

Analyse à la loupe en 5 points

SEMELLE INTERMÉDIAIRE BIOMOGO DNA : C’est un peu le point fort de cette chaussure. Elle est composée d’un mélange de gel ADN et de mousse BioMogo. Rien que d’y appuyer dessus avec le doigt on sent le moelleux de l’amorti. La semelle est donc assez dynamique. Brooks revendique un apport pour une foulée légère. À noter le renfort talon au niveau de la semelle. On n’oubliera pas de noter les 4mm de drop.

SEMELLE INTERMÉDIAIRE DE PROTECTION : La géométrie de la semelle intermédiaire caractérise une protection intégrée et une bonne stabilité sur les sentiers.

TIGE EN MESH DOUBLE : Offre protection, respirabilité et élasticité pour une sensation de légèreté sans couture. Le pare-pierre semble robuste, de bonne dimension et très bien placé.

SEMELLE EXTÉRIEURE ROBUSTE : Offre une excellente traction sur surfaces mouillées et terrains accidentés.

Elle est composée de deux parties distinctes : 

  • La partie orange qui augmente la traction sur sol humide.
  • La partie noire qui assurera un contrôle renforcé dans vos descentes grâce à ses crampons de freinage.

ATTACHE GUÊTRES INTÉGRÉE : maintient facilement les guêtres en place.

Le Test de Pierre pour Trail Session

Une fois sortie de sa boîte, je suis assez étonné. Je me demande si j’ai une paire de chaussures de Trail ou une paire de chaussures de skate tellement le look est unique. On est sur une chaussure massive avec une grosse semelle.

Ce que l’on remarque de suite c’est une sensation de robustesse de cette Caldera du fait de sa construction. Un large pare-pierre, des renforts tout autour de la chaussure qui protègent de façon correct le mesh, de larges lacets. Le maître mot est SOLIDITE.

Sur la balance on se retrouve avec une chaussure d’un poids correct : 308g en pointure 45.

Une fois aux pieds, le chaussant est un poil grand pour moi mais reste agréable. Le laçage viendra un peu corriger cela. Je sens vraiment une sensation d’amorti impressionnante. On se croirait sur un matelas. Je n’ai jamais eu de chaussure de la marque H… mais c’est l’impression que ça me donne du fait de cette grosse semelle. La souplesse est là aussi.

A noter la petite pochette sur la languette pour ranger les lacets, ce qui est très pratique.

Une attaque médio pied, possible ?

Les premières impressions sont assez vite oubliées.

Dès les premières foulées, les 4mm de drop vous permettent l’attaque médio-pied avec facilité malgré sa forme généreuse. La technologie DNA donne un véritable amorti. Moi, qui suis plus habitué à des chaussures « plus dure » c’est assez déconcertant. Le pied s’enfonce dans la chaussure ! ! ! ! Les cailloux sont avalés sans soucis et sans les sentir.

Le dynamisme est au rendez-vous mais sans grande surprise non plus. Les accélérations sont bonnes mais pas extraordinaires. Sur des parcours rapides elle montrera vite ses limites.

La structure de la semelle permet une accroche sur terrain sec assez bonne. Les crampons situés à l’arrière remplissent excellemment leur rôle en descentes. Dès que le terrain devient un peu plus humide l’on rencontre quelques difficultés surtout en montée mais si le sol devient gras voir boueux, là aussi, les limites sont atteintes. Le débourrage se fait mal malgré l’espacement des crampons. Ce qui est dommage.

Je conseillerais donc cette chaussure à tous les coureurs et coureuses cherchant une chaussure à haut niveau de confort et d’amorti, et cherchant une foulée naturelle. Cela est lié à la semelle grâce à laquelle vous ne sentirez pas les cailloux.
A mon sens elle sera adaptée aux courses Trail de longue distance pour coureur de niveau intermédiaire.

Pour les Fans de Brooks, elle sera un bonne alternative à la Cascadia (même si cette dernière reste le must de la Marque) pour les coureurs cherchant un peu plus d’amorti et un drop réduit.

Pour le Look, je laisse chacun en juger… C’est une affaire de goût et de subjectivité 😉

Points Forts

  • L’amorti
  • La souplesse général de la chaussure
  • Le dynamisme (à vitesse raisonnable)
  • L’accroche sur terrain sec et descente

Ce qui m’a déplu

  • On y revient avec un manque d’accroche sur terrain gras.
  • Un manque de stabilité en terrain accidenté.

Son Drop : 4 mm

Son Poids : 284g(hommes) et 252g (femmes)

Catégorie de la Chaussure : Neutre

Surface : Tout Terrain/Trail

Test Réalisé par notre Montagnard Rédacteur / Testeur : Pierre Borie

Prix de Vente sur le site i-Run 140€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_nTrail Session Magazine, Avril 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *