Le modèle Cascadia de Brooks est connu par tous les traileurs. Ce modèle a fait le bonheur d’un bon nombre de coureurs depuis plus de dix ans, avec malgré tout, quelques déceptions dues à une usure prématurée des modèles précédents (la 10 notamment) au niveau du mesh. Il semblerait que Brooks aie revu sa copie en proposant un modèle beaucoup plus résistant, tout en gardant ce fameux confort qui en fait sa force.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Plus légère que la 12ème version, la chaussure Brooks Cascadia 13 conserve son identité grâce à son amorti BioMoGo DNA qui vous procure un confort et une absorption des impacts sans faille. Durant vos entraînements et compétitions sur longues distances, vous êtes totalement protégé des chocs !
Équipée d’une semelle estampillée Pivot et BRS, vous bénéficiez d’une protection sécurisante durant vos passages techniques sur des pierres et des rochers.
Les crampons multidirectionnels vous apportent une accroche performante afin de garder un contact total avec le sol et assurer votre stabilité.
L’empeigne dispose de 3D Fit Print qui forment des renforts en caoutchouc imprimés en 3D, pour vous assurer une protection supplémentaire lors de vos activités exigeantes. La tige de la chaussure Brooks Cascadia 13 permet à l’air de bien circuler et limite les frottements.
Cette version est équipée d’une bande auto-agrippante à l’arrière, pour y fixer des guêtres.
Points clés de la chaussure Brooks Cascadia 13
- Chaussure tout confort, adaptée à toutes vos distances
- BioMoGo DNA : amorti dynamique personnalisé en fonction de la vitesse et du poids
- Pivot Posting : meilleure adhérence au sol
- BRS : protection contre les pierres
- 3D Fit Print : renforts en caoutchouc imprimé
- Tige respirante : ventilation et séchage rapide
- Sans couture : confort et limite les irritations
- Systèmes d’attaches de guêtres intégrés : par bande auto-aggripante
- Crash Pads segmentés : appuis personnalisés et fluidité du déroulé
- Languette attenante Ariaprene : confort et ventilation
- Pochette pour lacets : rangement et praticité
- Semelle interne amovible : confort et hygiène
- Drop : 10 mm
- Poids constaté chez i-Run : 329 g en taille 42
- Coloris : bleu, jaune et noir
AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DE LA BROOKS CASCADIA 13
- La semelle intermédiaire amortissante BioMoGo DNA s’adapte de manière dynamique à votre foulée.
- Un système Pivot Post qui permet d’assurer une grande stabilité.
- La version Gore-Tex® est dotée d’une tige respirante imperméab.
- Un rabat vous permet de garder vos lacets propres et en place afin qu’ils ne vous gênent pas.
LES NOUVEAUTÉS DE LA BROOKS CASCADIA 13
- Renfort en caoutchouc imprimé en 3D pour vous protéger lors des trails.
- Attache intégrée pour des guêtres.
- Système de languette intérieure conçue pour épouser la forme du pied.
- Languette en Ariaprene pour le confort et l’aération.
- Semelle d’usure plus moelleuse.
LE TEST DE LOÏC
Adepte de la marque Brooks, j’ai à mon actif les tests des Puregrit, Pureflow, Glycerin, Ravenna, Caldera 2… Tout ça juste pour dire que j’ai vu les modèles évoluer et si il y a bien une chose qui ne change pas trop : c’est l’emploi de la semelle intermédiaire avec technologie DNA.
Le modèle Cascadia n’y échappe pas et c’est la raison pour laquelle je suis un fidèle de la marque Américaine sur route et depuis peu sur trail.
Je n’avais pas chaussé de Cascadia depuis la version 9, et je dois dire qu’elle à sacrément évolué « la petite doyenne ». Plus portée vers le dynamisme, plus souple, plus confortable… Oui, mais j’ai beau être plein de superlatifs, je n’en oublie pas les épisodes quelque peu sombres de ce best seller, à savoir des modèles fragiles surtout au niveau du mesh.
Quand est il alors sur cette 13ème version ?
PRISE EN MAIN
Dès l’ouverture du colis, je suis agréablement surpris par les coloris. L’association du bleu avec le vert/jaune est à mon goût une très bonne association. Exit un logo vernis comme sur le modèle 12, qui personnellement me plaisait bien, mais semble-t-il ne trouvait pas son public.
Pour un poids de 355g en taille 43 (pesées personnellement), on ne peut pas dire que cette chaussure fasse partie des poids plume mais elle se situe dans la moyenne de sa catégorie.
Dès la prise en main je dois noter qu’un effort à été fait au niveau de la protection du mesh notamment grâce aux renforts en caoutchouc imprimés estampillés « 3D Fit Print ».
Importé de la Caldera 2 que j’ai pu tester et surtout utiliser lors de mon Marathon Des Sables 2018, on retrouve sur cette Cascadia 13 une pochette intégrée dans la semelle pour y ranger ses lacets. Un détail certes, mais qui évite que les boucles de ces derniers ne se prennent dans des brindilles ou ne se gorgent de boue, ce qui est embêtant à défaire ensuite.
Le laçage est de forme classique, pas de grandes nouveautés sur ce dernier modèle. La nouveauté se situe dans l’apparition d’une languette encore plus agréable. On n’est pas au niveau de la languette de la Launch (qui est pour moi la plus confortable de toutes les chaussures que j’ai pu tester), mais difficilement comparable car c’est une routière.
Brooks a intégré, encore une fois comme sur la Caldera 2, une attache velcro pour guêtres. C’est une bonne idée mais par contre je n’ai pas saisi pourquoi ils avaient mis cette large boucle à l’arrière.
Petit conseil donc, en photo, sur la possibilité d’utiliser le verlcro pour la ranger au risque de se la faire prendre par une racine 😉
Passées les premières impressions je passe donc au terrain pour voir ce que ça donne aux pieds.
SUR LES SENTIERS
J’ai testé ces Cascadia 13 principalement sur pistes et chemins accidentés avec quelques montées et descentes intéressantes pour se donner une bonne idée des capacités de cette dernière.
Ce qui frappe aux premières foulées, c’est qu’on est en présence d’une chaussure accrocheuse, dynamique, et surtout stable.
Ce dernier point est un point très appréciable. Étant fragile au niveau des chevilles j’accorde une importance sur ce point, et là je ne suis pas déçu ! Sur les quelques 120km de test, aucune torsion de cheville n’est à signaler. Il faut croire que l’argument technologique d’une semelle estampillée Pivot et BRS est efficient.
Comme évoqué précédemment, la semelle extérieure se comporte bien et bénéficie d’une bonne accroche sur terrains secs. Le temps clément de ces dernières semaines ne m’a pas permis de tester l’accroche sur terrains gras, mais pour avoir couru après des pluies fines, je dois avouer que les passages sur des branches mortes restent glissants tout de même.
Les lacets plats et la toute nouvelle languette rendent une foulée agréable. J’ai même dû compléter légèrement le serrage car j’avais été un peu timide.
CONCLUSION
Cette Cascadia 13 bénéficie d’un amorti suffisant sans trop de déperdition pour les coureurs au profil dynamique. Son ingénieux système 3D Fit Print semble corriger la fragilité du mesh et son emplacement ne gêne pas pour autant la respirabilité de cette dernière.
La période de test n’a laissé aucun signe visible d’usure précoce et s’il y a bien un point qui ne m’inquiète pas c’est la durabilité des semelles Brooks. Mes autres paires ont plus de 800 km et elle sont encore utilisables.
J’émets juste une petite réserve sur les passants pour lacets car un ami en a cassé un après seulement deux sorties.
Je recommande cette chaussure pour tous les adeptes de la marque Brooks qui apprécient cette technologie DNA pour des foulées souples et non traumatisantes. Pour les autres, c’est une bonne excuse pour venir tester la Brooks Cascadia 13 pour des trails long sans aucuns soucis.
Test réalisé par Loïc (photo Marathon des Sables 2018)
Disponibles au Prix de Vente de 140€ chez i-Run (CLIC!)
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15
Trail Session Magazine, Août 2018
Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Bonjour,
Je serai ravie de m’inscrire à votre newsletter. Votre article m’a convaincue d’essayer ce modèle Cascadia que j’ai déjà testé en magasin.
CDT
Merci beaucoup 🙂
La rédac
Bonjour,
Franchement, tout avis est relatif ok, mais tout de même :
– elles ne sont PAS stables, du moins si on court sur des sentiers techniques et/ou des dévers ;
– ce sont des patinettes très piégeuses sur terrain humide (racines, pierres…), bien davantage que beaucoup de concurrentes.
D’ailleurs les commentaires de votre partenaire marchand ne s’y trompent pas, eux. Je trouve cependant que la course est agréable avec ces pompes, ceci étant, le déroulé est agréable et elles donnent l’*impression* de légèreté.
Bonjour,
Le testeur a émis son avis, son ressenti. Vous le votre qui rejoint pas mal d’avis aussi.
Au passage, dans l’équipe d’autres l’ont et pensent comme vous et i-Run.
Nous laissons la liberté de chaque rédacteur s’exprimer.
Sportivement,
La Rédaction
Bonjour Cascadeur,
Je suis Loïc le testeur de cette Cascadia. Comme vous le dites si bien, chaque avis est relatif.
En l’occurence, pour des problèmes de stabilité connu avec d’autres chaussures, je vous assure que je n’ai pas eu de torsion de chevilles avec ces dernières et une sensation de maintien probant.
Aussi, en ce qui concerne la stabilité je vous remet le passage ou j’invite a la prudence car je n’ai pas eu le temps nécessaire à l’utilisation des Cascadia sur terrains très humide :
« Comme évoqué précédemment, la semelle extérieure se comporte bien et bénéficie d’une bonne accroche sur terrains secs. Le temps clément de ces dernières semaines ne m’a pas permis de tester l’accroche sur terrains gras, mais pour avoir couru après des pluies fines, je dois avouer que les passages sur des branches mortes restent glissants tout de même »
Merci pour votre retour qui nous donne un autre avis constructif pour les lecteurs.