OFF
ON
Boxed

Cascadia 8 de Brooks

brooks.logo

cascadia 813

Brooks nous revient avec la nouvelle Cascadia 8. Très appréciée surtout par les Traileuses, ce modèle cartonne aux pieds de beaucoup d’athlètes. Trail Session vous propose un vrai test détaillé de la nouvelle née de la Maison Brooks…

Savourez le Trail Running – La Cascadia fait depuis plusieurs années partie de l’équipement de base de tout Trailer à foulée universelle. Quel que soit le terrain, caillouteux ou sablonneux, sec ou humide, escarpé ou roulant… elle est dans son élément. La Cascadia 8 s’inspire des versions précédentes et intègre de nouvelles technologies : Sa nouvelle semelle BioMoGo DNA™ permet de réduire le poids de la chaussure en gardant ses qualités d’amorti et le système Caterpillar offre un déroulé de pied tout en douceur sur toute distance.

DONNÉES TECHNIQUES :

  • Poids: 337 g
  • Couleur: BrilliantBlue/Iron/RiverRock/Silver/Black
  • Semelle intermédiaire en BioMoGo ADN Drop abaissé (10mm)
  • Type de foulée : Universelle à pronatrice
  • Semelle MoGo (plus souple, plus dynamique, plus durable et plus amortissante) + ADN (structure moléculaire qui s’éclate instantanément à l’impact) au niveau du talon et de l’avant pied.
  • Système pivot qui absorbe l’imperfection du terrain et stabilise le pied évitant l’entorse.
  • Plaque de protection ballistic rock shield sous l’avant pied pour un meilleur confort sur les pierres et racines.
  • Caoutchouc écologique (30% de pétrole en moins) et carbone pour une bonne traction et une excellente résistance à l’abrasion.
  • Tige / Empeigne : Mesh hydrophobe aéré (respirant), protection souple de l’avant-pied. Laçage asymétrique pour un meilleur maintien du pied.

.

D’emblée cette chaussure surprend par ses couleurs chaleureuses ( j’avais reçu le modèle rouge ). Clairement on sent bien que Brooks a mis le paquet sur l’esthétisme du produit, et on ne peut pas passer inaperçu avec ce modèle aux pieds tant son look impressionne.

Le poids reste raisonnable sans pour autant être fantastique de légèreté, 337g cela reste correct, sans plus. La semelle intérieure est très légère et ne sert pas à grand chose, comme sur beaucoup de modèles de Trail Running. Pourtant vu les prix actuels de ces équipements, on serait en droit d’attendre mieux de la part des grandes marques. Toujours visuellement, on peut remarquer que ce modèle dispose de pièces de renfort autour du pare pierre afin d’améliorer la stabilité de la chaussure face aux éléments les plus difficiles sur les parcours de Trail ( pierriers notamment ). Un soin particulier a été apporté au talon avec un renfort imperméabilisé. La structure de la chaussure est composé d’un mesh très respirant, ce qui me fait d’emblée redouter le test en montagne que je lui ai préparé, avec la neige et l’humidité.

Quand on enfile ces Cascadia 8, on est sidéré par le confort de celles-ci. Et c’est gros point fort de ce produit, le confort. Le pied est très bien maintenu et le laçage asymétrique permet un maintien en mouvement au top.

Ok on est bien avec ces Brooks au pied…et maintenant ?

LE TEST :

Pour commencer et comme à mon habitude, j’ai testé ces chaussures sur environ 150km de bitume et sur 70km en montagne. J’ai effectué avec des séances de VMA et de fractionnés, ainsi que du sous-bois.

Sur le bitume, pas de problème, le confort de la chaussure assure un plaisir de course même sur le goudron et le cramponnage inversé de la semelle permet d’être stable sur les surfaces mouillées et enneigées. Ce n’est quand même pas exactement le domaine de prédilection de ce modèle, car pour des séances de qualité ou sur la piste, d’autres produits beaucoup plus légers seront à privilégier. Mais j’ai néanmoins pris du plaisir à arpenter les ruelles de mon village avec, et les parties bitume de vos futurs Trails ne seront pas un problème pour vous avec ce produit aux pied, bien au contraire.

En montagne par contre, on peut prendre toute la mesure des capacités très interessantes des  Cascadia 8. D’un confort redoutable même dans les chemins les plus techniques, courir avec ce modèle est un réel plaisir. L’accroche dans les descentes est très correct, et même dans les parties bien neigeuses, la Brooks réagit parfaitement et le pied reste stable. L’amorti est bluffant et malgré son poids qui ne fait pas de la Cascadia 8 la chaussure la plus légère du marché Trail, on est satisfait du soin apporté à ce critère décisif, surtout dans les Ultras où les articulations des genoux sont mis à rudes épreuves.

Coté souplesse, j’ai franchement vu mieux, mais souvent au détriment du confort, donc c’est vous de choisir…une fuji Attack sera plus souple dans les pierriers mais offrira un peu moins d’amorti…à voir donc, mais cela reste quand même très correct. En ce qui concerne l’imperméabilité, il ne faudra pas trop en demander, peu de modèles en dehors des Gore-Tex assurent de maintenir les pieds au sec et la Cascadia peut vite se tremper si vous passez dans des zones très humides. Et oui, la respirabilité à aussi des petits inconvénients ! Toutefois, le mesh sèche relativement vite.

CONCLUSION :

La Cascadia de chez Brooks, comme on pouvait le présumer, est un produit de très bonne qualité qui fait honneur à ces prédécesseurs. Elle ira aussi parfaitement pour des coureurs d’un poids supérieurs à 75-80kg grâce à son amorti très travaillé. Un produit excellent, que je vous recommande si vous recherchez une chaussure confortable et assez polyvalente. Un achat sûr.

Disponible chez notre partenaire !

Price minister

Grégory Julien Baron, Trail Session Magazine.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *