OFF
ON
Boxed
Casque Briko Ventus : Aérodynamisme, Aération et Ventilation Maximale !

Casque Briko Ventus : Aérodynamisme, Aération et Ventilation Maximale !

Le Casque Ventus de la Marque italienne Briko dont nous avons récemment testé les Lunettes Evoluzione incarne la Protection, la Légèreté, l’Aérodynamisme, l’Aération et une Ventilation maximale. Rien que ça ! Nous l’avons testé dans son coloris jaune. Il est esthétiquement très original et fun ! Par ces fortes chaleurs dans le sud-ouest, excédant les 35 degrés, Cédric qui l’a testé sur plus de 800kms déjà … a particulièrement apprécié ses 22 aérations optimales !

Présentation du Casque Briko Ventus

La légèreté incarnée à même d’associer des contenus techniques de pointe au design unique et emblématique de Briko. Une performance aérodynamique maximale ainsi qu’une ventilation optimale pour affronter tel un véritable Free Fighter les défis les plus exigeants. Son design extrêmement aérodynamique s’inspire des roches volcaniques : à l’image de la pierre ponce, sa structure intègre des bosses et des creux qui favorisent une aération et une légèreté maximales, sans renoncer à la sécurité et à la solidité d’un casque haut de gamme.

Lorsque la vitesse passe avant tout, le niveau de sécurité doit être élevé : c’est là qu’intervient Protetto System. Introduit par Briko sur le casque de ski Vulcano « FIS 6.8 », Protetto System est un accessoire de sécurité contenant à l’intérieur un maté- riau spécifique anti-chocs : le Perfusion Shock Absorber. Protetto System se place au niveau de la zone de la nuque, la zone qui est le plus exposée à des risques lors des chutes à grande vitesse sur les pistes de ski, et il est en mesure d’absorber l’énergie des chocs éventuels et de la dissiper avant que cette dernière ne puisse causer des dommages à la structure du casque et, par conséquent, à l’utilisateur. Une technologie d’avant-garde qui, grâce au service de recherche et développement de Briko, est à présent disponible également pour les casque de cyclisme.

La Technologie PROTETTO SYSTEMTM

Le nouveau casque Ventus adopte en effet la technologie Protetto System, en l’appliquant aux zones les plus sujettes aux chocs lors des chutes pendant les compétitions de cyclisme et les plus critiques en cas d’impact : au niveau des tempes. Deux zones à haute absorption de choc sont positionnées latéralement ; le matériau Perfusion Shock Absorber intégré à l’intérieur, associé à la forme extérieure de la surface du casque, garantit une résistance et une protection incomparables sur un casque de cyclisme.

La Technologie X Light Roll-Fit

Il s’agit du système de réglage des casques Briko. Une molette micrométrique permet le réglage du support au niveau de la nuque : large et moulant, celui-ci offre une stabilité exceptionnelle et s’adapte parfaitement à la forme de la tête. La pièce centrale permet une grande extension verticale du système de réglage afin d’éviter la perte du casque, même en cas de chocs. Enfin, l’ensemble du système est extrêmement petit et léger, ce qui favorise le confort de l’intérieur du casque.

La Technologie de flux d’air Venturi

Grâce à la forme des grandes ouvertures frontales, le système Venturi accélère le changement de l’air à l’intérieur du casque et lui permet de s’échapper plus rapidement grâce aux trous de ventilation postérieurs. Ce processus s’appuie sur une loi physique, connue justement comme l’effet Venturi, selon laquelle grâce à la forme et la dimension des trous d’introduction et de sortie, ce n’est pas la pression du fluide ou du gaz qui change mais sa vitesse à l’intérieur du conduit dans lequel il est contraint de passer. Si l’air en entrée augmente sa vitesse, la sortie de l’air intérieur du casque survient de manière beaucoup plus rapide et efficace, en garantissant une thermorégulation supérieure aux standards.

TEST DU CASQUE BRIKO VENTUS PAR CEDRIC POUR BIKING SESSION PAR TRAIL SESSION MAGAZINE

La Marque italienne de renom qui est issue des sports d’hiver s’est fait une réputation dans le monde du Cyclisme pendant les années 2000. BRIKO avait noué des partenariats avec les grandes équipes transalpines de cyclisme telles que les Mercatone Uno, Fassa Bortolo et Liquigas.

BRIKO continue d’innover et de rester à la pointe de technologie en nous proposant des produits tels que ce Casque Ventus qu’elle a développé en partenariat avec l’Equipe italienne Bardiani-CSF.

Avant de rentrer dans mon retour test à proprement parlé, je vais le présenter de manière générale et résumée : ce casque est tout d’abord un atout protection en cas de chute, il est très léger (250g), aérodynamique avec une ventilation OPTIMALE ! Il se distingue en effet de par son aérodynamisme et ses 22 aérations parfaitement pensées !

 Ses Caractéristiques

– Construction Inmold stable avec nouvelle carcasse EPS légère
– Système de réglage X-Light très léger pour un ajustement parfait sur la tête
– Système Protteto anti-chocs qui offre encore plus de sécurité en cas de chutes
– 22 ouvertures de ventilation
– Système de ventilation Ventury Air Flow qui permet un échange d’air très rapide et efficace
– Coussin intérieur Polygiene antibactérien qui absorbe l’humidité
– Tailles : M (53-58), L (58-63)

LE TEST : LET’S GOOOOO !

Le Design très aérodynamique du Casque Ventus est à souligner. Les Designers se sont inspirés des roches volcaniques et y ont intégré des bosses et des creux (voir les photos ci-dessus), qui vont favoriser sa légèreté mais aussi garantir protection de par sa solidité !

Ce casque comporte la technologie Protetto System issue du monde du ski (décrite dans la présentation générale, et appuyée par la vidéo YouTube). Cette technologie destinée à vous protéger la tête en cas de chute, est située sur les zones critiques à savoir : les tempes et la nuque. Ce renfort permet donc une protection accrue que je n’ai pas eu la malchance de tester (et dont je me passerai volontiers), mais de ce que je sais ayant porté d’autres casques : est UNE des grandes différences avec les autres marques du Marché.

Sa technologie X Light Roll-Fit est un système de réglage de l’ensemble des casques de la marque BRIKO. C’est une molette micrométrique qui va permettre un réglage précis, minutieux, et surtout une bonne stabilité du casque sur votre tête ! Je vous garantis que ce casque de par ses ajustements autres que la molette pourra s’adapter PARFAITEMENT à la morphologie de votre crâne !

Enfin, sa technologie flux d’air Venturi accélère le changement d’air de l’intérieur du casque vers l’extérieur ! Cette technologie permet à l’air de s’évacuer plus rapidement par le biais des ventilations quantifiées au nombre de 22 ! La Marque BRIKO a ni plus ni moins repris cette loi de la physique très connue : l’effet Venturi !!!

En effet, si l’air entre plus vite dans le casque, et bien logiquement son évacuation s’en fait toute aussi rapide ! Moi qui sue énormément et ai porté ce casque sur plus de 800km, un peu plus de 4 semaines de protocole test, notamment par des chaleurs excédant les 35 degrés; et bien je peux vous dire que ce casque je l’ai tout simplement adopté ! Sa thermorégulation est exceptionnelle pour un casque qui se veut aussi aérodynamique ! Les « mousses » à l’intérieur du casque sont particulièrement bien positionnées, et l’Atout Confort est INDENIABLE !

Sa Légère c’est aussi la performance de ce casque Ventus : 250g ! Mais je ne m’arrêterai pas à tout ce que je viens de décrire dans ce retour test d’un produit dont je ne peux dire que du BIEN, et ce sera le cas dans mon conclusion qui sera courte et brève ! Le Casque Ventus ne procure aucune gêne au niveau du front, des tempes et de la nuque, à contrario d’autres casques aussi aérodynamiques d’autres marques !

LE CONFORT EST BIEN LA !!! Ce que je ne supporte que très peu sur les casques, c’est le réglage au niveau du cou, de la jugulaire (voir photo jointe ci-dessus) ! Certes il faut y passer un petit moment (patience : pas plus de 5min !), mais là aussi quel Confort ! La « Mousse Scratch BRIKO » ne m’a généré AUCUNE irritation et aucune gêne au niveau du cou : Là encore, un CONFORT EXCEPTIONNEL sur un point qui aurait pu être le seul négatif pour moi !

BRIKO est jusque boutiste ! Tout comme ses lunettes, le casque comporte une housse de rangement qui permet de le transporter ! Ok c’est UN détail ! Mais c’est un détail de plus en faveur de cette marque qui se veut perfectionniste !

MA CONCLUSION

EXCEPTIONNEL ! CONFORT ET PROTECTION ASSURES ! UN RAPPORT QUALITE/PRIX IMBATTABLE !

Je vous le recommande les yeux fermés !!!

Prix de Vente Conseillé sur le Site de BRIKO : 120 €uros

Disponible au Prix de Vente de 119,95 €uros chez BOBSHOP

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juillet 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *