OFF
ON
Boxed
Casque de Vélo Smith Optics Network Mips : stylé, léger, confortable et SURTOUT… sécure !

Casque de Vélo Smith Optics Network Mips : stylé, léger, confortable et SURTOUT… sécure !

SMITH OPTICS reste encore une marque anecdotique dans le monde du vélo, mais attention cela ne devrait pas durer ! Elle est certes arrivée il y a seulement quelques années sur le marché du cyclisme français, mais elle entend bien s’y développer, et elle en a le potentiel ! En 2018 ce ne sont pas moins de 3 nouveautés qui ont été lancées : une paire de lunettes (que nous avons testées), ainsi que deux casques. C’est l’un de ces deux casques que nous avons testé ces derniers mois. Le Network Mips né d’une collaboration avec la célèbre marque italienne Cinelli.

Originaire de la Sun Valley, dans l’Idaho, Smith fut fondée en 1965 avec l’invention du premier masque de ski doté d’un écran thermique étanche et d’une mousse respirante pour l’aération.  Forte de 50 ans d’innovation et d’expérience du design, la marque Smith est aujourd’hui connue dans le monde entier comme leader du secteur. Sa réputation de précurseur dans la conception de lunettes et casques alliant technologies dernier cri, optimisation des performances et graphisme épuré n’est plus à faire. Smith cherche à transformer toutes vos aventures et performances de ski, surf, vélo, pêche et escalade en expériences inoubliables grâce à une collection complète alliant modernité de style et force de caractère. Pour Smith, l’expérience est la priorité.

Leader international de la fabrication de vélos haut de gamme, l’entreprise Cinelli basée en Italie a joué un rôle fondamental dans le façonnage de la culture et du paysage du cyclisme depuis sa fondation en 1948. Créée par l’ancien coureur de route professionnel et président de l’Association italienne des cyclistes, Cino Cinelli, la marque éponyme a vu le jour car le coureur ne trouvait pas de produits répondant aux exigences de son utilisation rigoureuse. Tout comme le docteur Bob Smith inventa le premier masque de ski, avec des verres thermiques scellés et une mousse respirante, Cinelli a personnellement développé les vélos et accessoires dont il avait besoin pour repousser les limi- tes de son sport. Les deux fondateurs ont mis leur passion au service de l’innovation, de la création et des matériaux pour changer notre façon de vivre outdoor.

La collaboration entre Smith et Cinelli revisite le visuel du caque de route Overtake, crée le nouveau casque de route Network ainsi que les lunettes de soleil interchangeables Attack/Attack Max. Les couleurs vives caractéris- tiques de Cinelli et le gros logo, créé en 1979, permettent aux produits des deux marques de rendre hommage à deux héritages qui mêlent conception et innovation.


La collection également portée par l’équipe Cinelli Chrome pour la saison 2018 sera disponible à partir de janvier 2018 dans les magasins spécialisés et sur le site smithoptics.com. Le renouvellement du sponsoring Smith en 2018 en faveur de l’équipe Critérium Internationale a été annoncé en avril dernier, avant la course du Championnat Red Hook Crit à Brooklyn, New York.

Avant que nous vous présentions en détails les technologies de ce casque Smith, nous avons réalisé un protocole test croisé père/fils et vous donnerons donc nos avis respectifs.

Descriptif et Décryptage des Technologies

AEROCORE

La conception AEROCORE spéciale de SMITH OPTICS s’est fixée pour but d’améliorer la circulation de l’air et la régulation de la chaleur, sans oublier de garantir le surplus de sécurité. Le mariage de la coque EPS et des zones KOROYD amortisseuses et le système d’aération AIREVAC contribuent tous à la sécurité, à la respirabilité et à la résistance aux chocs.

KOROYD

Des milliers de petits tubes de polymère se réunissent pour devenir le noyau KOROYD qui est très résistant aux chocs. Le matériau qui absorbe l’énergie est très respirante, en plus, afin que la température soit régulée parfaitement et la tête reste plus longtemps fraîche lorsqu’on fait du vélo.

AIREVAC

Les orifices d’aération à l’avant du casque génèrent un courant d’air frais qui traverse le système d’aération et qui fait sortir la chaleur superflue à l’arrière. Le déplacement d’air continu est très agréable car il régule la température dans le casque.

VAPORFIT

Le système de réglage se régule sur 5 cm par une molette. L’ajustage se fait non seulement en hauteur mais aussi en la circonférence.

X-STATIC PERFORMANCE

Le rembourrage X-STATIC dans lequel on a tissé des fils d’argent, sèche très rapidement, est antibactérien et diminue les mauvaises odeurs. Leur isolation rafraîchit le cycliste sous la chaleur et le garde au chaud quand il fait froid.

C’EST QUOI, MIPS ?

MIPS (Multi-Directional Impact Protection System) est un système de niveaux coulissants à l’intérieur du casque. Il a été conçu pour tourner dans le casque et ralentir ou réduire la quantité de l’énergie qui est transférée à la tête ou loin de la tête et minimiser ainsi le risque de blessures à la tête.

POURQUOI MIPS EST-IL IMPORTANT ?

Si la tête tourne rapidement et arrête soudain, la cervelle est très sollicitée due à l’accélération causée par la rotation. La tension du tissu éventuellement causée par cette rotation peut avoir de différentes sortes de lésion cérébrale pour conséquence. MIPS a été conçu d’après le but de réduire l’accélération de rotation provoquée par un impact.

COMMENT FONCTIONNE MIPS ?

MIPS s’appuie sur un système de niveaux coulissants qui se trouve à l’intérieur du casque et qui imite le mécanisme de protection propre à la cervelle. Cette couche tourne à l’intérieur du casque et doit ralentir ou réduire dans la mesure du possible la quantité de l’énergie transférée à la tête ou loin de la tête. D’après les connaissances scientifiques, le risque et l’ampleur des lésions cérébrales peuvent être réduits si on arrive à réduire la sollicitation s’accompagnant de l’accélération due à la rotation.

Protocole test réalisé par Cédric sur 1000km (Eté)

J’ai testé ce casque fin mai et tout juin sur un peu plus de 1000km. La chaleur était au rendez-vous (secteur du Sud-Ouest – Gironde / Landes). C’est donc sous des températures matinales estivales allant de 20 à plus de 30 degrés que j’ai pu réaliser ce protocole test.

Des casques j’en ai eus, et celui-ci associe pour moi : style, polyvalence et performance. C’est un réel plaisir de le porter à chaque sortie que je fais, que celles-ci aillent de 50km à plus de 100km. Je l’oublie tellement il est léger et aéré. Et j’apprécie sa grande sobriété.

Il offre en effet un design épuré et moderne. Ce Network est composé d’une construction Aerocore In-Mold légère éprouvée et d’une technologie ventilée Koroyd sur les zones stratégiques et d’impact. Il assure une protection absolue et pour sûr si je reprends les courses il sera mon casque de compète !

ll a été créé pour absorber efficacement les chocs, et tous les coloris du casque Network
sont composés d’un système de protection des chocs multidirectionnel (MIPS) dans la doublure, ce qui réduit les forces de rotation auxquelles la tête est exposée lors de chocs latéraux (Voir les vidéos explicatives dans le descriptif).

Le casque Network est composé d’un système de ventilation à canaux d’air internes AirEvac, ainsi que de 18 entrées d’air permettant de diriger l’air chaud vers le haut puis de le dégager de votre tête : cela évite la buée à l’intérieur des lunettes ! Ces nombreux systèmes de ventilation permettent également de poser les lunettes sur le casque 😉

Le système de réglage VaporFit et la sangle à simple épaisseur ultra légère sont au top pour le confort tant au niveau du menton que du cou. La doublure intérieure en X-Static offre des propriétés antimicrobiennes qui vont favoriser l’absorption de la transpiration lors votre effort.

Ce Network est fourni avec une visière de casquette qui vient se fixer sur la partie avant du casque. Visière que je n’ai pas utilisée je ne vous le cache pas, Patrick non plus, puisque nous mettons bandana ou casquette dessous 😉 Ce sera néanmoins un détail que certains pourraient apprécier.

Pour son aération optimale, sa respirabilité, son esthétisme, son confort, mais aussi et SURTOUT son aspect rassurant, ce casque est clairement un coup de <3 pour moi <3

Protocole test réalisé par Patrick sur plus de 1300km (Printemps / Eté)

1- Descriptif du casque

Le design sobre et moderne de ce casque compact résultant d’une alliance Smith-Cinelli, présente un look totalement différent des autres produits sur le marché.

Une protection optimale de la tête grâce à l’incorporation de Koroyd sur les zones d’impact stratégiques et la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) qui permet au cerveau d’absorber en plus des chocs directs, les forces transversales, innove également en matière de sécurité. De plus les sangles et la mollette pour le réglage occipital permettent un ajustement précis et facile.

2- Protocole Test réalisé sur route

En préambule, il est important de préciser que le test a été réalisé du 5/04/18 au 2/06/18 lors de sorties cyclosportives en groupe pour un total de 1360kms. Le temps était ensoleillé ou couvert et les températures ont varié de 17° à 31°. Une sortie a été réalisée le matin et treize l’après-midi.

En vélo ce casque léger offre une excellente ventilation tant au niveau de la tête que pour l’évacuation de la buée des lunettes (système Air-Evac). La structure nids-d’abeilles Koroyd m’a permis d’éviter de me faire piquer le crâne par des guêpes à deux reprises.

La taille de la mollette pour le réglage occipital m’a permis un réajustement facile et précis du casque en roulant ce qui n’est pas donné à tous les casques que j’ai pu avoir. De plus par sa légèreté ce Smith-Cinelli se fait oublier et ne provoque aucune gêne au fil des kilomètres.

3- Conclusion

De manière globale, j’ai apprécié ce casque Smith Cinelli pour sa légèreté (on a l’impression de ne rien avoir sur la tête), la ventilation qu’il offre tant au niveau du crane que des lunettes, son réajustement facile en roulant grâce à la mollette occipitale et la protection qu’il offre en cas de chutes et intrusion d’insectes. Une amélioration possible, serait la fourniture d’un jeu supplémentaire d’inserts intérieurs en mousse pour pallier à la détérioration des inserts fournis (sudation frontale). Casque léger, protecteur et ultra confortable à conseiller.

Bilan Global

Le casque smith optics Network Mips est aussi stylé que polyvalent, et s’adresse aux cyclistes à la recherche de la performance. Il conviendra aussi bien entendu aux cyclistes débutants à la recherche d’un casque rassurant. Ses deux atout majeurs étant clairement le matériau KOROYD (qui est un antichocs aux zones importantes) et le système MIPS qui protègeront à coup en cas de chute.

Il est très important de bien se reporter aux tailles et de mesurer son périmètre crânien avec précision. Les tailles sont : S (51-55cm), M (55-59cm), L (59-63cm). Pour notre part nous avons testé les tailles L (Patrick) et M (Cédric).

Le petit + de ce casque c’est sa housse de rangement en guise de petit sac, donc facile à transporter <3

Nous vous recommandons ce casque les yeux fermés tant c’est un EXCELLENT rapport qualité / prix ! Smith Optics et Cinelli c’est de la technologie associée à la Classe !

Protocole test réalisé par Cédric et Patrick Masip

Disponible au Prix de Vente de 159€

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juin 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *