OFF
ON
Boxed
Casque Scott Vivo Plus avec système MIPS : Hors des sentiers battus.

Casque Scott Vivo Plus avec système MIPS : Hors des sentiers battus.

Après la découverte des ensembles Scott pour vos activités outdoor, la marque qui grimpe, sans mauvais jeu de mots, revient avec un indispensable à vélo : le casque ! Et force est de constater que l’innovation, mise au service de la sécurité, est bien présente sur ce Vivo Plus.

Le casque SCOTT Vivo Plus s’adresse à tous les vététistes, pour qui, sécurité rime avec style. Avec la sécurité additionnelle apportée par le système intégré de protection du cerveau MIPS®, la couverture étendue et la géométrie optimisée, sans oublier leur célèbre système d’ajustement MRAS2, vous bénéficiez d’une protection optimale en toutes circonstances.

LA SECURITÉ

La principale fonction d’un casque, c’est bien évidemment d’assurer à son propriétaire une sécurité maximale en cas de chute. Si beaucoup de marques proposent des matériaux à la fois solides et légers, Scott innove avec le système Mips que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Les casques SCOTT dotés de la technologie de sécurité MIPS® redéfinissent les normes en matière de sécurité. Où que vous alliez et quelles que soient les conditions le casque Scott assure votre protection

TEST ET RÉSULTATS : TOMBER EN PORTANT UN CASQUE SCOTT ÉQUIPÉ DE LA TECHNOLOGIE MIPS® EST VRAIMENT DIFFÉRENT
(source Scott Officiel)

 

Avec un casque traditionnel Avec un casque doté de la technologie MIPS
Les casques standards sont dessinés pour les impacts verticaux. Ils ne considèrent généralement pas les impacts obliques. Pourtant, lors de ces impacts obliques, la violence du choc est amplifiée par la force de rotation qui est transferée au crâne et au cerveau. MIPS est une couche additionnelle à faible friction à l’intérieure même du casque qui réduit la rotation violente transferée au cerveau, réduisant ainsi les risques potentiels de blessure.
Violence de choc mesurée, avec un casque traditionnel Violence de choc mesurée, avec un casque utilisant MIPS

COMMENT SE PASSE UNE CHUTE ?

En général, on teste les casques en les faisant tomber verticalement sur une surface solide. Les casques conventionnels sont conçus pour vous protéger des impacts droits et radiaux. Depuis plus de 15 ans, MIPS effectue des recherches visant à expliquer le mécanisme réel des chutes. C’est en collaborant avec les plus grands neurochirurgiens et experts de la planète qu’ils ont ainsi établi que la plupart du temps, la tête heurte le sol selon un certain angle d’impact, causant ainsi un choc rotationnel au cerveau et des lésions cervicales majeures. Un casque MIPS permet de mieux absorber cette force rotationnelle et ainsi de mieux protéger la tête. Et si jamais vous tombez à la verticale, un casque SCOTT équipé de la technologie MIPS vous protégera tout autant qu’un casque conventionnel.

MIPS IMITE LE SYSTÈME NATUREL DE PROTECTION DU CERVEAU

MIPS - How MIPS Works

 

Le cerveau est baigné dans un liquide cérébro-spinal de faible friction qui permet au cerveau de glisser contre le crâne pour protéger le cerveau lors d’un choc. La protection MIPS® est une technologie unique dont le but est de protéger votre cerveau lors des impacts obliques, en imitant ce système naturel de faible friction au sein du crâne. Lors d4un choc oblique, le casque va ainsi pouvoir subtilement accompagner la rotation grâce à la couche MIPS®, et diminuer ainsi la violence du choc transmise au cerveau.

RÉFÉRENCES
Otte D., Chin B., Doyle D., Mäkitupa S., Sturock K. and Schuller E. (1999).- Contribution to final Report of Cost 327 Project, Universitäat Hannover

LE CONFORT et L’ERGONOMIE

Système Mras

Si la sécurité est un élément prioritaire dans le choix d’un casque, le confort est tout aussi important notamment dans une discipline aussi exigeante et sans cesse en mouvements, qu’est le VTT.

Ce casque ne BOUGE pas. Clairement il épouse bien la tête sans comprimer. D’un réglage enfantin il permet une mise en place rapide et sans risque.

Le système Mras (roulette à l’arrière) proposé par Scott est précis et ne provoque pas de point de pression.

Le système de réglage micro-rotatif MRAS permet un ajustement, un confort et une stabilité incomparables. Grâce au verrouillage automatique dans les deux directions, le casque s’adapte fermement à votre tête. En outre, la structure souple assure un port encore plus confortable.

Ce dernier propose une visière courte réglable en deux positions. Il sera donc idéal pour les sorties rando et raid mais peut être un peu juste pour les adeptes d’enduro boueux ou l’utilisation de masque ne pourra se faire avec ce modèle.

Visière de protection réglable en deux positions

Les sangles et mentonnières se règlent par simple clip et la longueur permet un réglage suffisant même pour les visages fins comme moi.

Sangles de réglage

Le casque Scott est bien ventilé grâce a à des alvéoles larges et bien positionnées, ce qui lui donne un look plutôt sympa et dans l’air du temps 😉

Aération et look agressif

MON AVIS

Il est content le testeur 🙂

Habitué à faire du VTT avec un casque un peu ancien, je dois avouer que j’ai changé mes habitudes depuis que j’ai découvert ce casque Scott vivo plus 😉

Quand je parle « d’habitude », c’est juste que j’ai oublié ce qui me servait de protection sommaire pour ce dernier. Le casque Scott en impose par son look original et il passe partout. Idéal pour les sentiers battus ou même pour du vélo taf car son look dans l’air du temps ne vous fera pas passer pour une bête des bois allergique au bitume 🙂 🙂 🙂

De plus, sa légèreté (320g) fait de ce casque un +++ pour les parties où il faut descendre du vélo et courir un peu. Testé en conditions réelles, il sera parfait pour des raids multisports !

Le seul petit bémol peut être, c’est qu’il est imposant sur les personnes au visage fin comme moi. Du coup c’est peu être moi le problème 😉 Mais bon apparemment c’est moi qui ai cette impression, Cédric le boss de la Rédac trouve que j’ai « une bonne trombine avec » !!!

J’ai donc sincèrement apprécié porter ce casque cet été grâce à ses ventilations bien pensées ; et le sac de rangement fourni avec ce dernier est appréciable, quand on sait qu’il n’est pas systématiquement fourni par les différentes marques du marché.

Casque Scott Vivo Plus avec son sac de rangement

Casque Scott Vivo Plus avec son sac de rangement

Test réalisé par Loïc Roig pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *