OFF
ON
Boxed
Casque Specialized Prevail II : Joue la comme Sagan !

Casque Specialized Prevail II : Joue la comme Sagan !

Le Tour de France 2019 tout juste dévoilé, il est temps pour nous de vous présenter la petite pépite de chez Specialized, à savoir le casque  Prevail 2. Celui-là même que Peter Sagan porte.

La sécurité est importante sur route et lorsqu’elle allie confort et esthétique ce n’est que mieux. Le casque Prévail 2 à été revisité, mais cela n’a pas été une mince affaire tant la première version était aboutie.

Spécialized a su écouter une des principales demandes qui était d’asseoir le casque plus bas sur la tête. Les équipes de recherche et développement ont donc commencé par la structure EPS brevetée, qui s’appuie sur une mousse multidensité associée à un squelette tissé renforcé Aramid.

Ces technologies permettent de réduire la taille globale et de créer un profil plus petit qui se positionne plus bas sur la tête pour améliorer l’ajustement et la sécurité. On trouve aussi des canaux internes profonds qui sont alignés d’avant en arrière, tandis que les évents et les orifices d’extraction sont optimisés pour un refroidissement incomparable sur toute la tête.

Dans le Win Tunnel, « Spé » a constaté que ces nouveautés permettaient de gagner 6 secondes sur 40 km par rapport à un casque route standard. Une autre caractéristique remarquable du S-Works Prevail II est le Gutter Action System qui gère l’écoulement de la sueur, en la gardant à distance des yeux et en la laissant goutter au niveau des rembourrages sur les tempes. Au bout du compte, le S-Works Prevail II est le casque léger de compétition le plus complet qui n’ait jamais été créé, idéal pour les chevauchées estivales en montagne comme pour les sections de plaine venteuses.

LE TEST

Les conditions du test se sont déroulées sur une période allant de mi-août a fin septembre. L’occasion d’utiliser ce dernier dans des conditions de forte chaleur et de températures plus douces en fin de protocole.

Je possède un niveau de vélo amateur à raison de trois sorties quotidiennes, et c’est un réel plaisir de « casquer » un tel produit.

Caractéristiques

  • La structure en mousse EPS multidensité à énergie optimisée brevetée contribue à gérer l’énergie d’impact.

  • Le squelette renforcé Aramid breveté soutient la mousse EPS interne.

  • Système de réglage Mindset micro-cranté ultra léger avec réglage de hauteur pour un ajustement parfait.

  • Entrée d’air Mega Mouthport pour optimiser le refroidissement et l’évaporation de l’humidité.

  • Système de refroidissement 4e Dimension avec canaux internes profonds, évents généreux et orifices d’extraction alignés.

  • Les sangles 4X DryLite minces, douces et légères ne se détendent pas en absorbant la sueur ou l’eau.

  • Réglage de sangles Tri-Fix pour plus de confort et un ajustement plus facile.

  • Système de sangles Instrap pour la sécurité et une légèreté extrême.

  • Autocollants réfléchissants pour une meilleure visibilité en conditions de faible luminosité.

  • Gutter Action brow pad design for increased comfort and sweat management.

  • Reflective decals for increased visibility to motorists in low-light conditions.

  • Patented clip-on visor included.

Tailles
S: 51 – 56 cm.
M: 55 – 59 cm.
L: 59 – 63 cm.

Présentation générale

Le casque S-Works Prevail II, disponible en version « normale » et en version « Team » est présenté par la marque américaine comme le casque le plus complet, combinant une incroyable ventilation, un design aérodynamique testé en tunnel de soufflerie, et une construction ultra légère.

La construction utilise le concept breveté où la densité des matériaux diffèrent selon les zones couplées à une structure en aramide renforcée pour favoriser l’absorption de l’énergie lors d’un impact. Le réglage se fait via une molette ultra légère pour être certain d’obtenir le meilleur ajustement.

Système de réglage simple et précis

Le système de ventilation 4th Dimension Cooling System avec ses larges ouvertures et ses canaux pour guider le flux d’air autour de la tête du coureur est conçu pour proposer un rafraichissement et une évacuation de la transpiration optimale.

Aérodynamisme encore et toujours

Aérations profilées

Le casque S-Works Prevail II est également livré avec une visière clipsable et est disponible en 3 tailles (S / M / L) hommes et femmes ainsi que 5 coloris pour les hommes, et 2 pour les femmes.

Réglages et ajustement

Afin de pouvoir adapter celui-ci convenablement, trois réglages sont disponibles.

  • La hauteur du maintien occipital peut se régler sur 5 niveaux (Mindset)
  • Le serrage micrométrique qui va cercler le tour de tête est toujours aussi précis.
  • Le troisième réglage se fait au niveau de la longueur de la jugulaire afin d’ajuster le tour de cou.

Notons également que sur les casques haut de gamme Specialized, il n’y a pas de possibilité d’ajuster l’angle de la jugulaire. Specialized fixant les point d’ancrage des sangles jugulaires sur les côtés du casque. Cela diffère de bons nombres de maintiens réglables où les sangles arrières sont prises sur l’arrière en haut du casque. C’est le système sangles Tri-Fix.

Sangles pour un ajustement optimal

La matière 4X DryLite des sangles est souple, confortable et épouse convenablement les contours du visage. Seul léger bémol, c’est que pour mon visage la sangle étant trop longue cette dernière se balade.

Dotés d’empiècements en mousse interchangeables pour pouvoir les nettoyer, ces derniers confèrent un confort et un maintien probants.

L’intérieur avec les mousses de confort interchangeables

CONCLUSION

Mate l’aérodynamisme

Testé lors des chaleurs intenses de ce mois d’août, le flux d’air provenant par le haut de la tête est juste topissime. Les nombreuses ouvertures permettent une circulation d’air surprenante avec un impact uv moindre lorsque les rayons de soleil tapent.

Le réglagle simplissime et le rapport confort/légèreté/réglage conviendra à grand nombre de sportifs. De l’amateur au professionnel, ce dernier est juste l’un des meilleurs du marché des casques haut de gamme.

Ce qui frappe c’est son extrême légèreté. Pour vous dire, le carton d’emballage et nettement plus lourd.

Seulement 208g

Contre 396g pour l’emballage

 

 

 

 

 

 

Livré avec une mousse supplémentaire mais aussi une visière pour une utilisation en VTT, la polyvalence de ce produit n’est pas à négliger, surtout au vu du tarif qui pourrait en freiner quelques uns. La mise en place est simple, il vous suffit d’encliqueter la visière dans le logo Spé, et le tour est joué.

Détail du produit complet

Visière de protection pour utilisation en mode VTT

C’est un excellent produit de par une esthétique aérodynamique et une sensation de confort à mon sens inégalable. Le casque Prévail 2 pourra certainement faire des heureux au pied du sapin 😉

Je regrette cependant qu’il n’y ait pas de housse de casque fournie pour protéger ce petit bijou. Il est disponible au Prix de Vente de 189€ chez plusieurs revendeurs cycles 😉

Test réalisé par Loïc Roig

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *