OFF
ON
Boxed
Castelli : Maillot SPUNTO JERSEY FZ et Cuissard VOLO BIBSHORT – Légèreté, Ventilation et Confort !

Castelli : Maillot SPUNTO JERSEY FZ et Cuissard VOLO BIBSHORT – Légèreté, Ventilation et Confort !

Castelli c’est la Maison Italienne du Cyclisme créée en 1876 et qui a équipé les plus grands champions de la discipline ! C’est en 1976 que l’on voit apparaître le Scorpion qui deviendra le sponsor officiel du Giro (Tour d’Italie) en 1995. Castelli c’est la Ferrari de Panoplie Textile du Cycliste ! La Marque ne cesse de développer, d’innover … et ce n’est pas pour rien qu’elle est la Marque Italienne équipe le Team Sky ! Biking Session par Trail Session Magazine a testé sur plus de 1000km de protocole test le Maillot Spunto Jersey FZ et le Cuissard Volo Bibshort !

Présentation du Maillot Spunto Jersey FZ

– Matériau principal : Mesh léger

– Dos : Micro Quadro

– Ourlet (taille) : Élastique agrippant, bande de maintien élastique au niveau des poches

– Zip : Fermeture éclair YKK Vislon

– Composition (dos) : Polyester 100 %

– Poche de Rangement Zippée

– Poids (fabricant) : 138 g (taille L)

– 3 Coloris

– Guide des Tailles ci-dessous

Caractéristiques du Produit Testé

Couleur : Vert

Coupe : Ajustée

Éléments Réfléchissants : Non

Manches : Courtes

Poches : Oui dont 1 zippée

Protection contre la Pluie : Sans

Protection contre le Froid : Sans

Protection contre le Vent : Non

Taille : S, M, L, XL, XXL

Zip : Intégral

Présentation du Maillot par Castelli !

LE ROI DE TOUS LES GRANFONDOS

« Les motifs du Spunta Jersey ont été dessinés à partir du modèle que nous avions créé pour le Maratona dles Dolomites, le granfondo le plus incroyable au monde, bien sûr présenté par Castelli. Ce granfondo vous amène en haut de cols légendaires tels que le Pordoi, le Sella, le Gardena, le Giau et le Falzarego, et exige un équipement au top. Nous avons donc créé un maillot léger, au séchage rapide, facile à ouvrir pour une bonne ventilation, avec une coupe étudiée pour convenir à de nombreux gabarits, puisque le Maratona attire toutes sortes de cyclistes… Rien de moins pour ce maillot ! Vous pouvez aussi le personnaliser grâce à notre programme de vêtements personnalisables Castelli Servizio Corse. »

Présentation du Cuissard Volo Bibshort

– 4 Coloris

– Température d’utilisation : 15-30° C

– Bretelles : Tissu mesh

– Coutures : Plates

– Dos : Éléments réfléchissants

– Insert : Kiss Air flexible, ventilation Skin Care, sans coutures, microfibre anti-abrasion, deux densités, épaisseur variable (14-10-04 mm)

– Jambes (extérieur) : Matériau aérodynamique BLC Affinity

– Jambes (intérieur) : Élasthanne Lycra Affinity (200 g/m²)

– Jambes (ourlets) : Tissu mesh agrippant Giro Air

– Poids (fabricant) : 165 g (taille M)

– Guide des Tailles

VIDEO DE LA PEAU DE CHAMOIX

Présentation du Cuissard par Castelli !

SUR LE PODIUM

« Un seul cycliste passe la ligne d’arrivée en premier. Notre finaliste parmi tous nos cuissards est bel et bien le Free Aero Race. Mais le cuissard Volo a été conçu pour le suivre de près. Volo en italien signifie « je vole », mais ce cuissard est fait pour vous faire travailler comme un cheval de trait. Sa coupe est épatante. Il est doté de notre excellent Lycra®Affinity 200+, du chamois encore amélioré KISS3, qui est choisi par nombre de cyclistes pros, ainsi que de l’exceptionnelle bande de maintien Giro Air autour des jambes. Vous monterez avec lui sur le podium à coup sûr. »

LE TEST ET L’AVIS DE CEDRIC POUR BIKING SESSION PAR TRAIL SESSION

Le Maillot Spunto Jersey FZ

Je suis fier d’avoir pu tester cette marque de GRANDE CLASSE : Castelli ! Ce Maillot Manches Courtes m’a plu, je l’ai testé, avec le cuissard qui lui est assorti et dont je parlerai plus bas, sur plus de 1000km de protocole test et des températures variant de 20 degrés à plus de 35 degrés. Je l’ai testé sous la forte chaleur dans les vignobles bordelais, en montagne dans les cols pyrénéens, par temps venteux voire même bourrasques de vent … et sous une pluie fine. Ce maillot qui a été conçu spécialement pour le Marathon des Dolomites m’a permis de me sentir léger, et de pouvoir fournir des efforts intenses tant sur le plat qu’en montées faciles à difficiles !

Ce que j’ai apprécié par dessus tout outre la fermeture intégrale zippée sur laquelle je reviendrai plus bas, c’est : ce maillot est super léger, le mesh évacue à merveille ma transpiration, ce qui fait que je n’ai à aucun moment ressenti cette sensation désagréable d’humidité.

La Technologie Micro Quadro dans le dos m’a permis de ne pas me sentir mouillé, et lorsque les bourrasques de vent me poussaient dans le dos, je n’ai pas frissonner ! Je tiens à préciser que j’ai testé ce maillot sur des températures excédant les 35 degrés !

Au niveau des épaules et plutôt des biceps, les manches ont la particularité comme sur le cuissard d’être dans un silicone très fin et aéré qui ne m’ont à aucun moment comprimé les bras : là aussi sensation de légèreté et de confort !

Ce Maillot s’adapte à TOUTES LES MORPHOLOGIES, sa coupe est parfaitement ajustée, et grâce à sa taille élastique ce dernier ne bouge pas une fois zippé intégralement et posé sur le cuissard !

J’ai toujours eu la sensation que mon corps restait au sec tant il séchait rapidement ! Par contre il ne vous protègera pas contre la pluie, je suggère de mettre un coupe de vent sans manche par dessus. C’est un Maillot conçu pour le Printemps/Eté, ou à la mi saison mais pas par temps de pluie, ni l’hiver par temps froid. Il est vraiment très aéré et je le trouve vraiment adéquat à la saison estivale !

Ce que j’ai PARTICULIEREMENT adoré :

1 – Les 3 poches à l’arrière très amples et profondes qui vous permettront de ranger de la nutrition et même du matériel de réparation. De plus ses poches élastiques vous permettront de ne pas craindre de perdre ce que vous y avez rangé.

2 – La Poche Fermeture Eclair :

Ca pour moi ça a été un détail et pas des moindres. J’ai pu y ranger mon i-Phone sur TOUTES mes sorties, sans craindre qu’il ne s’échappe des poches arrières même si ces dernières sont très sécures !

3 – L’Ouverture Intégrale Zippée :

L’Eté j’adore ventiler ! Notamment quand les température dépassent les 35 degrés et que l’air se fait rare et lourd ! Généralement j’ouvrais le maillot dans son intégralité sur les 15 derniers kilomètres où je roulais fort et recherchais la ventilation, ou bien en montées et cols !

POUR CONCLURE !

Je ne vois que des points forts sur ce maillot manches courtes que je recommande pour des températures à partir à partir de 20 degrés tant il est aéré et très léger. Ses gros points forts sont son évacuation de l’humidité corporelle de par son mesh et sa technologie Micro Quadro dans le dos. Je vais revenir sur le Zip Intégral du maillot qui permet de bien ventiler et d’ouvrir ce dernier intégralement par fortes chaleurs, ainsi que la poche à fermeture éclair dans le dos. Un Maillot de Grande Classe et de Haute Technicité !

Le Cuissard Volo Bibshort

J’ai décidé de finir par la cerise sur le gâteau ! Quel cycliste ne veut pas un cuissard confortable, tant au niveau de la peau de chamoix (le point central au vu des heures de selle probables) que du textile de par sa légèreté, et surtout son aération afin de sécher TRES RAPIDEMENT ! Ce cuissard court à bretelles en mesh très aérées a été conçu pour les distances plus ou moins supérieures à 4h ! Je l’ai testé sur des sorties de 50kms en 1h30 à plus de 130km et un peu plus de 4h. Je l’ai testé tout comme le cuissard par toutes conditions météorologiques et sur les mêmes terrains ! C’est un bijou dont je ne me passe plus, surtout moi qui suis sujet (comme beaucoup de cyclistes je présumes) de soucis d’irritations à l’entrejambe et aux fessiers … dus aux heures passées sur la selle !

Castelli a donc utilisé un textile BLC sur les cuisses, ce qui assure un excellent aérodynamisme, ce qui sera bien entendu idéal sur les séances bien rythmées !

Grâce au Lycra vos jambes bénéficient d’une conception élastique. Cette dernière vous laissera une grande capacité de mouvements !

Le Cuissard tient bien au niveau des quadriceps grâce à ces ourlets agrippants (comme les manches du maillot). Cette matière fine ne vous gênera pas au niveau du pédalage.

Aussi les coutures plates vont venir éviter les sensations de friction et d’irritation ! C’est fort appréciable, et cela vient s’ajouter au grand confort de la peau de chamoix.

Le Confort est aussi assuré par les bretelles en mesh qui évacuent particulièrement bien l’humidité corporelle, et permettent une bonne régulation de la température ! De plus ce mesh remonte dans le dos, ce qui permet en plus de l’aération du maillot, de conserver le dos bien au sec !

Et la peau de chamoix ! Et bien d’une elle vous protège des vibrations et des impacts sur la selle grâce son insert Kiss Air TRES RESPIRANT ! Au vu des heures passées et des kilomètres, je n’ai pas eu la moindre irritation, et cela je tiens à appuyer sur ce point ! Cette peau de chamoix est hyper confortable et très moelleuse et me permet de faire des séances plus que qualitatives tant je ne suis pas gêné par ce point sensible !

POUR CONCLURE !

Ce cuissard je le recommande tout comme le maillot pour la saison Printemps/Eté et par fortes chaleurs ! 

SES GROS POINTS FORTS

1 – L’Aérodynamisme renforcé par le textile BLC
2 – Sa conception ergonomique en Lycra qui assure un bon maintien musculaire
3 – Des ourlets agrippants au niveau des quadriceps
4 – Une protection antichoc de l’insert Kiss Air au niveau de la peau de chamoix
5 – Des bretelles en mesh pour une grande respirabilité
6 – Aucune friction grâce aux coutures plates
Rédacteur / Testeur : Cédric Masip pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juillet 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *