OFF
ON
Boxed

Christophe Le Saux

christophe-le-saux11

.

Marc, de Trail Session, a eu la chance de pouvoir interviewer Christophe Le Saux, grand Traileur français très connu dans notre discipline, de part ses longs cheveux et surtout par ses très bons résultats.

.

.

.

.

.

 

J’ai rencontré Christophe lors de la Transmartinique ( où il termine 5éme ) et il a gentiment accepté de répondre à quelques questions, pour Trail Session.

T.S : Bonjour Christophe, pour commencer peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore et nous dire comment tu en est arrivé au Trail Running ?

 C.L. : Je m’appelle Christophe Le Saux, j’ai 40 ans , j’habite à Gap dans les Hautes Alpes , je suis consultant sportif et organisateur de raid sportif à l’étranger ainsi que conseiller technique pour l’évolution du matériel chez HOKA, Compressport et Oxsitis. Je pratique la course à pied depuis l’âge de 11 ans et j’ai commencé le Trail en 2003.

Ton année 2012 a été très complète ( TDS, Tor des Géants, Diagonales des Fous, Transmartinique), quel est ton secret pour enchaîner les grandes courses et pour en plus faire de bons résultats ? Quel est ton meilleur souvenir de cette année ?

J’ai plusieurs secrets pour enchaîner les grandes courses ,tout d’abord je ne me prend jamais la tête, nous laissons trop d’énergie dans le stress, j’essaie de me faire plaisir avant tout et de me pas me mettre dans le rouge pendant les épreuves, je suis à l’écoute de mon corps. Mon meilleur souvenir de l’année 2012 est le Tor des Géants, c’est plus qu’une course pour moi, c’est une aventure et un voyage à travers la montagne.

Pour 2013, the Track Outback Race est de sortie. Après ta victoire en 2011, compte tu y participer pour cette année ? Cédric, le co-fondateur de Trail Session y participe, aurais tu un conseil à lui donner ?

Non, je ne compte pas participer à the Trach Outback Race bien que c’est une course très dure et très rustique, elle serait en France pourquoi pas ,mais aller en Australie demande un gros budget, je préfère voir autre chose. J’enverrais directement un mail à Cédric afin de lui donner des conseils, je pense qu’il va en avoir besoin afin d’aller au bout.

Pour 2013 quel est ton programme de course ? C’est quoi ton gros objectif de l’année ?

Pour 2013, j’ai un programme d’ environ 20 courses avec comme gros objectif, la Transgrancanaria, le Marathon des sables, l’Ultra Trail du mont Fuji et le Tor des Géants. D’un autre coté, j’organise 2 beaux raids de 200 km environ au Pérou , le premier en mai , le Trail des citées d’or avec une arrivée au Macchu Picchu et l’autre en octobre avec des étapes sur les 5 éléments de ce pays (la cote du pacifique, la ville, le désert, la jungle et la haute montagne). Je serais aussi directeur d’un beau Trail en France , le Trail de Rousset lac de Serre-Ponçon avec un 48 km et un 20 km .

Quelques questions flash pour terminer si tu veux bien !

  • Plutôt sucré ou salé ? Salé
  • Ton dessert favori ? Un bon fromage blanc avec du miel
  • Qu’est ce que tu pourrai manger tous les jours ? Des légumes et des fruits
  • Le métier que tu rêvais d’exercer quand tu étais petit ? Je suis toujours petit ! Je rêvais d’être professeur d’éducation physique.
  • Celui que tu n’aimerais faire pour rien au monde ? Etre tueur à gage !
  • Si tu devais choisir 2 boules de glaces, tu prendrais quoi comme parfum ? Une au caramel au beurre salé et une menthe chocolat 
  • La chanson qui te met de bonne humeur ? La bande originale des Bronzés !
  • Pour quelle raison aimerais tu être une femme ? Pour sentir la relation Mère-Enfant lors d’une grossesse
  • Le talent que tu aimerais avoir ? Arrêter les guerres et la famine
  • Par qui aimerais tu être accueilli au paradis ? Par Coluche, histoire de bien rigoler dés mon arrivée !

Merci  Christophe d’avoir accepter de répondre à cet interview pour Trail Session !

Marc Vogt, Trail Session Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *