OFF
ON
Boxed
COMPEX 6.0 : Un kiné à portée de main ?

COMPEX 6.0 : Un kiné à portée de main ?

Compex, le leader de l’électrostimulation fait référence en matière d’accompagnement du sportif amateur comme professionnel. Il propose une large gamme d’appareils avec des programmes spécifiques pour la préparation, la récupération, le fitness

Loin de convenir à tous les budgets, il présente néanmoins un intérêt certain à la vue de la multitude de programmes que ces petits appareils embarquent.

Il peut donc être le compagnon idéal non pas d’un seul pratiquant mais d’une famille ou d’un groupe de sportifs.

Compex est une marque d’origine suisse qui a développé en trente ans une expertise sans précédent dans les domaines de la rééducation, du traitement de la douleur et de l’entraînement sportif.

Soutenus par des études cliniques prouvant leur efficacité, les électrostimulateurs Compex appartiennent à la catégorie des appareils médicaux classe II et répondent aux exigences de la norme Médicale Européenne 93/42 CEE.

COMPEX SP 6.0 WIRELESS

J’ai eu la chance de pouvoir tester le compex 6.0 pendant deux mois en récupération de ma préparation pour le Marathon des Causses et le début de ma préparation pour le Marathon des Sables.

Déjà détenteur d’un Compex (filaire) j’avais déjà une petite idée de ce qui m’attendais, mais la nouvelle technologie Wireless a de quoi séduire et j’avoue qu’il me sera difficile de repasser à mon ancen appareil tant cette inovation et un GROS plus.

L’éclectrostimulation c’est quoi ?

L’électrostimulateur se substitue à notre cerveau et envoie une information à notre corps grâce au courant.
Le courant se propage via les électrodes posées sur la peau, pénètre celle-ci et se diffuse à nos fibres nerveuses.
Les muscles ne font pas la différence : un électrostimulateur Compex reproduit le même travail musculaire qu’en volontaire.

Pour être qualifiée d’optimale, l’impulsion électrique doit satisfaire à deux nécessités : être efficace (apporter la quantité d’électricité nécessaire) et être sûre et confortable (ne pas apporter une quantité d’électricité excédentaire à ce qui est nécessaire).

Ça fait mal ?

NON. Il est vrai que lorsqu’on parle d’impulsion électrique on serre les dents et on se dit que ça doit faire mal. Il est admissible que les premières minutes d’utilisation la sensation soit un peu gênante car c’est une sensation nouvelle, mais je vous rassure, on s’y fait bien et sans douleur. Seule l’utilisation des modes « force » peut laisser quelques douleurs musculaires.

L’avantage de cette nouvelle génération de Compex, c’est les fonctions MI-SCAN et MI-RANGE qui permettent à l’utilisateur non initié de pratiquer une séance optimale et sans risque.
Voici en quelques lignes l’avantage de ces deux technologies qui présentent un vrai plus.

MI – SCAN : scanne le muscle et ajuste automatiquement les paramètres du stimulateur à votre physiologie.

MI-RANGE : indique le niveau de stimulation optimale à utiliser pour les programmes Récupération ou Massage

CONTENU DU COFFRET

Qui dit produit haut de gamme dit forcément une attente de consommateur exigeant. Compex fait plutôt bien les choses avec à l’intérieur du gros carton :

Télécommande
4 modules
Station de charge
Chargeur
8 petites électrodes SNAP (5 x 5 cm)
4 grandes électrodes SNAP « 2 attaches » (10 x 5 cm)
4 grandes électrodes SNAP « 1 attache » (10 x 5 cm)
Trousse de transport
Câble USB
Instruction d’utilisation

La télécommande principale est d’un format très raisonnable et bien plus petit par rapport aux anciennes générations. Autre atout majeur, son socle de charge que je trouve personnellement élégant et il trouvera facilement sa place sur une commode ou une table de nuit par exemple.

L’intérêt de ce produit c’est l’autonomie. Pas besoin de le brancher pour l’utiliser et il est facilement transportable grâce à sa sacoche de transport. J’aurai aimé quelle soit légèrement plus grande afin d’y placer les électrodes sans trop se casser la tête.

Néanmoins avec une autonomie d’environ 03H00, ce dernier vous accompagnera partout.

PRISE EN MAIN ET FONCTIONNALITÉS

Que vous soyez novice ou non initié à ce type d’appareil, la prise en main est enfantine. Tu sais te servir d’un téléphone? Alors le Compex c’est easy. Un pad multifonctions et un bouton central de validation qui vous permettra de naviguer facilement dans le menu et de choisir parmi les différents programmes.

Voici une petite vidéo des différents programmes que contient ce SP 6.0

UTILISATION

Tout comme les anciens modèles d’électrostimulateur, il faudra placer les électrodes (3 modèles différents) selon la zone choisie et le programme défini. Pas d’inquiétude, car là aussi, un mini tutoriel photo vous montre l’endroit où il faut les poser. Exit donc le livre explicatif qu’il fallait ouvrir pour avoir les conseils. Tout est simplifié avec cette nouvelle génération de Compex.

Je vous invite à utiliser le gel préconisé par la marque car il améliore le contact et à mon sens la longévité des électrodes car ces dernières ont une durée de vie limitée.

J’ai pu remarqué une efficacité de contact amoindrie après les deux mois d’utilisation à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires.
Attention à en prendre soin car le tarif de ces dernières n’est pas donné.

Les électrodes posées, il ne vous reste plus qu’à connecter les modules.

UTILE OU FUTILE

La question que tout le monde se pose, et que je me suis bien évidemment posée, c’est, est-ce que l’efficacité de l’électrostimulation dans l’accompagnement du sportif amateur est réelle?

Avec la multitude de programmes proposés, je ne me suis cantonné qu’à trois modes d’utilisation, à savoir : le mode récupération, antidouleur (tendinite) et  le mode préparation physique (gainage).

Pour pouvoir bénéficier d’effets visibles, il faut tout d’abord utiliser régulièrement l’appareil. Ensuite, pas de miracle, ne vous attendez pas à avoir des abdos en béton et/ou courir un 20 km en regardant la télé.

Par contre si vous souhaitez COMPLÉTER votre préparation physique par des exercices d’électrostimulation, alors oui. Attention de prendre en compte tout de même la fatigue musculaire dans votre plan d’entraînement.

J’ai trouver un réel intérêt en mode récupération, tandis que pour les autres programmes, cela était très compliqué de donner un lien de cause à effet.

Le compex SP 6.0 permet d’utiliser les bienfaits des contractions musculaires en parallèle d’exercices physiques réels.
Je n’ai pas utilisé cette option de peur de mal faire, mais voici une petite vidéo.

VERDICT

L’achat d’un électrostimulateur doit être un choix mûrement réfléchi car le prix reste onéreux.

Le tarif est proportionnel au nombre de fonctionnalités de l’appareil, logique me direz-vous. Mais ce qu’il faut voir en premier et étudier c’est, de quelles fonctionnalités avez-vous besoin?

En effet, si votre étude montre que la fonction récupération et/ou fitness sont de 90% de vos besoins, je pense personnellement que le compex SP 4 peut être un choix judicieux.

Aussi, si vous décidez d’opter pour un achat groupé (familial), la multitude d’options pourra plutôt convenir à un usage collectif (massage, récupération, fitness etc..)

Un de mes constat principal, et je parle en connaissance de cause, c’est que la technologie sans fil est un réel plus et vous vous servirez encore plus de votre appareil car les fils, c’est franchement pas marrant.

Le SP 6.0 est un appareil pour des personnes qui souhaitent apporter un plus dans une préparation physique déjà bien remplie. Il permet de remplacer une séance mais pas un plan d’entrainement complet. En effet, le Compex va vous permettre de déclencher des contractions musculaires mais rien ne remplace une séance au grand air pour mobiliser et habituer vos tendons et articulations à l’effort.

Test Réalisé par Loïc

Le Compex 6.0 disponible au Prix de Vente de 929€ (699€ en Soldes) chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *