OFF
ON
Boxed

Courir pour le bien être !

COURIR

.

Courir pour le bien être… être bien pour courir tous les coureurs connaissent cette sensation de bien être pendant et après avoir couru…les endorphines nous envahissent plus ou moins selon le individus et la durée de la sortie. Cette montée d’endorphine peut être présente plus ou moins longtemps et cette sensation de bien être est plus qu’agréable…Mais pour pouvoir connaitre ce phénomène il faut alors que le coureur soit en bonne santé et condition physique.

Nous entrons dans la période hivernale où l’entrainement va devenir plus contraignant pour certains : sortir de nuit, dans le froid, avec une certaine fatigue, les virus etc…
Tout ceci ne doit pas vous empêcher de poursuivre les efforts et préparer un beau début de saison ! Pour ce faire il est parfois utile de prendre des compléments tels que la Spiruline (un article est disponible sur le site), du magnésium, oméga 3, levure de bière etc…Mais tout ceci est valable dans le cas d’une bonne alimentation, vous savez le fameux « manger 5 fruits et légumes », « manger bouger » etc…

Alors vous les Traileurs, qui sollicitez votre corps choisissez les BONS ALIMENTS dont voici quelques exemples :

  • Les amandes (protéines),
  • Le saumon (omega 3),
  • Kiwi (vitamines C),
  • Quinoa (Protéines +fer),
  • Les légumes secs, notamment les lentilles qui sont riches en fer ! Attention la veille d’une course pour vos intestins, les lentilles sont déconseillées…
  • Les Choux pour la récupération,
  • L’huile de tournesol,
  • Les fruits et légumes pour les vitamines et la pomme avec la peau qui contient de la quercitrine qui améliore les capacités respiratoires (agit sur les muscles de la fonction respiratoire),
  • La viande blanche.

Pour vous mesdames, il faut veiller à votre ferritine qui est plus sensible que les messieurs, d’autant plus si vous courrez beaucoup. La Spiruline peut vous aider à pallier cette carence. La vitamines C en cachet effervescent, vous savez qu’on vous dit de plonger le matin dans un verre d’eau et « si ju va bien….c’est …. «  OUBLIEZ ! rien de tel qu’une bonne alimentation ! les fruits vous apporteront autant de vitamines, tout comme les légumes verts. Non la pomme de terre n’est pas un légume ..  les féculents sont une merveille dans votre assiette si toutefois la crème ou la sauce ne les recouvrent pas !

​Veillez donc au choix de vos aliments pour renforcer vos muscles, que votre corps soit dans un bon étant de marche pour lui faire avaler les KM dont vous rêvez…

COURIR2

N’oubliez pas aussi que cette alimentation s’applique aussi après une grosse sortie, en terme de récupération. Il est important de redonner à votre corps tout ce que vous avez perdu. l’hydratation est donc primordiale, mais les aliments ingérés dans l’heure suivante vont reconstituer votre capital vital à pouvoir enchaîner dans la semaine.

Votre GPL à vous : Glucide, Protéine, Lipide ! Tout en veillant à la proportion des ces 3 catégories ! Pour les adultes, les Apports Nutritionnels Conseillés en protéines sont de 0,8 à 1 g kg/jour, ce qui correspond à 9 à 12 % des calories quotidiennes. Les ANC en lipides sont de 8 à 10 % au maximum d’acides gras saturés, 20 % d’acides gras mono-insaturés et 5 % d’acides gras poly-insaturés. Les ANC en glucides sont aussi exprimés en pourcentage de calories. Les glucides doivent fournir 50 à 55 % des calories totales de la journée.

Exemple, pour une homme de 70kg cela donnera :​

  • 50g de protides
  • 500g de glucides
  • 25g de lipides

​Bien sur, comme tout le monde octroyez vous aussi les plaisirs de la vie, et la bière si bonne après une course pour certains…FAITES VOUS PLAISIR !!

Run Fun !

Céline Demmerlé, Trail Session.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *