OFF
ON
Boxed
Dossier Frontales : Black Diamond Iota et Petzl NAO+ – N’ayez plus peur de découvrir et de courir à la vitesse de la lumière !

Dossier Frontales : Black Diamond Iota et Petzl NAO+ – N’ayez plus peur de découvrir et de courir à la vitesse de la lumière !

Trail Session Magazine s’est attaqué aux tests de deux lampes frontales, toutes deux pour deux usages, plutôt différents. Dans un premier temps, c’est Romain qui vous parlera de la Nao+ de Petzl qui constitue une Lampe Frontale qui s’inscrira dans la durée de vos trails longs… et le modèle Iota de chez Black Diamond qui sera une frontale parfaite pour vos entraînements, ainsi que comme lampe d’appoint dans votre bagagerie, tant elle ne prend pas de place. Soyons bien clairs, nous sommes sur deux positionnements prix bien différents, mais aussi deux modèles TOTALEMENT différents dans leur utilisation. Nous avons voulu un test complémentaire, plus que comparatif !

img_1932_resultat

En cette fin d’année 2016, l’entreprise française PETZL située à Crolles tout près de Grenoble a encore frappé en sortant sa toute nouvelle frontale nommée la NAO +

logo_petzl

Soyons bien clairs dès le début, la nouvelle NAO + n’est pas qu’une simple lampe frontale qui sort en une énième version pour dire, tient voila la nouvelle, qui est comme l’ancienne, mais qui a juste changé de couleur…

Non, rien de tout ça, là, il y a une réelle évolution et nous allons tenter de vous en dire un peu plus dans les lignes qui suivent, car les ingénieurs de chez PETZL ont vraiment tout mis en oeuvre pour vous sortir une frontale qui surpasse de loin l’ancien modèle de la marque.

La Petzl NAO +

e36ahr-2b-nao_lowres

La NAO +, c’est la lampe frontale multi-faisceaux ultra-puissante, rechargeable et programmable grâce à l’application MyPetzl Light, dotée de la technologie REACTIVE LIGHTING qui adapte automatiquement l’intensité lumineuse aux besoins de l’utilisateur et ce jusqu’à 750 lumens.

Avec une telle puissance, la NAO+ fait partie des frontales référence pour les activités engagées de nuit, tel le Trail et pour tous les sports OUTDOOR tel l’Alpinisme, le Ski, le Trekking, le Vélo, etc, etc.

Pendant l’activité, avec la technologie REACTIVE LIGHTING, NAO évalue la luminosité ambiante et adapte dans l’instant sa puissance d’éclairage aux besoins du sportif.                      

Cette dernière est dite intelligente et programmable et se retrouve totalement au service de la performance.

Grâce à l’application mobile MyPetzl Light, le sportif peut consulter, en temps réel, sur un smartphone ou une tablette, l’autonomie restante et adapter les performances de sa lampe frontale. Il lui suffit de télécharger des profils prédéfinis ou de créer ses propres profils personnalisés.

Grace à elle, avec une énergie optimisée et des manipulations réduites au minimum, son utilisateur peut se concentrer sur son activité favorite !img_5159_resultat

Descriptif technique de la NAO +

  • Forme de faisceau, autonomie et puissance personnalisables, grâce à l’application mobile MyPetzl Light pour smartphone et tablette (téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play) :
    – accès en temps réel à l’autonomie restante,
    – réglage de la puissance d’éclairage et de l’autonomie,
    – activation et création de profils d’éclairage en fonction de l’activité,
    – lampe livrée avec le profil d’éclairage multi-activité,
    – quatre autres profils disponibles via l’application MyPetzl Light : trail running, alpinisme, trekking, bivouac,
    – lampe connectée par liaison Bluetooth® Smart (fonction désactivable),
    – la lampe reste utilisable indépendamment de l’application.
  • Plus d’autonomie, de confort visuel et des manipulations réduites au minimum, grâce à la technologie REACTIVE LIGHTING :
    – la puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d’optimiser l’utilisation de la batterie,
    – en fonction de l’autonomie choisie (6h30 ou 15 h), la puissance d’éclairage se régule automatiquement selon deux modes : MAX POWER et MAX AUTONOMY.
  • Possibilité d’utiliser la lampe avec la technologie CONSTANT LIGHTING qui garantit un éclairage constant dans la durée.
  • Éclairage multi-faisceau : combinaison d’un faisceau large pour la vision à proximité, avec un faisceau focalisé pour la vision lointaine.
  • Bouton ergonomique y compris avec des gants.
  • Témoin rouge sur la batterie, à l’arrière, pour signaler sa présence.
  • Fonction LOCK pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage.
  • Batterie rechargeable Lithium-Ion 2600 mAh :
    – recharge universelle via la prise micro USB,
    – témoin de charge/décharge et témoin bleu d’activation du Bluetooth® Smart.
  • Très bonne stabilité de la lampe sur la tête :
    – bandeau ajustable et très confortable, breveté Petzl,
    – bandeau supérieur supplémentaire pour les activités techniques.

Produits complémentaires

  • Kit ceinture NAO + en accessoire, pour déporter la batterie rechargeable à la ceinture, afin de réduire le poids sur la tête ou de maintenir la batterie rechargeable au chaud en hiver.
  • Accu NAO + pour avoir une recharge de secours dans votre veste ou votre sac.

img_5988_resultatSpécifications de la NAO +

  • Poids: 185 g
  • Technologie : REACTIVE LIGHTING ou CONSTANT LIGHTING
  • compatible avec l’application MyPetzl Light, nécessite iOS supérieur ou égal à 7.1 ou Android supérieur ou égal à 4.3
  • Bluetooth® Smart : très faible consommation de la batterie
  • Type de faisceau : large, mixte ou focalisé
  • Alimentation : batterie rechargeable Lithium-Ion 2600 mAh (fournie)
  • Temps de charge : 6 h
  • Étanchéité : IP X4 (résistante à l’eau)
  • Certification(s) : AS/NZS 4268, CE, FCC, IC, ARIB

Performances d’éclairage

Technologie d’éclairage Modes d’éclairage Puissance d’éclairage Distance d’éclairage Autonomie Mode réserve
REACTIVE LIGHTING MAX AUTONOMY 320 lm 85 m 15 h 15 lm pendant 2 h
MAX POWER 750 lm 140 m 6h30
CONSTANT LIGHTING MAX AUTONOMY 120 lm 65 m 8 h
MAX POWER 530 lm 135 m 1h30
Éclairage rouge Clignotant sur la batterie à l’arrière de la lampe Visible à 1 km
Profils et autonomies personnalisables avec l’application mobile MyPetzl Light (téléchargeable sur App Store et Google Play)
 Références Diverses :

Ref : E36AHR 2B

Garantie : lampe 3 ans, batterie 1 an (ou 300 cycles de charge)

Le Test de Romain pour TRAIL SESSION MAGAZINE :

La PETZL NAO, je la connais déjà très bien car j’en suis l’heureux acquéreur depuis ma participation à l’endurance TRAIL des TEMPLIERS en 2014.

Donc, lorsque l’on m’a demandé chez TRAIL SESSION de tester la nouvelle NAO +, je me suis dit « mais qu’on t-ils pu ajouter de plus à cette frontale qui est déjà à mon sens très bien ».

Me voilà donc avec la boite entre les mains, un packaging sympa noir et orange, avec un Trailer dessus et avec les  principales caractéristiques de la bête.

En regardant de plus près cette boite, ma première réponse à mon interrogation sur les nouveautés trouve sa réponse de suite car il ne me faut que quelques secondes pour voir écrit BLUETOOTH… Mais qu’est qu’ils ont bien pu nous sortir de nouveau via BLUETOTTH chez PETZL ?

De là, je me plonge dans le manuel d’utilisation, qui est très bien fait et qui explique tout comme il faut, et je me retrouve à télécharger une application sur mon smartphone qui semble t-il va révolutionner l’utilisation de ma NAO.

img_5965_resultat

Pas loupé, ils ont frappé juste, l’appli c’est juste une tuerie, bon certes ça oblige à avoir son téléphone quand on pratique son activité, si on souhaite changer régulièrement de mode et ça laisse penser que la batterie de la frontale et du téléphone risquent d’être bien impactées si on en abuse. Mais si on prend quelques habitudes, tel couper le BLUETOOTH lorsque les réglages principaux sont fait alors on ne devrait pas se retrouver face à une mauvaise surprise de batterie au plus bas.

De toutes façons, avoir son téléphone avec soi durant son activités sportive c’est plus « sécure » alors que j’entende pas dire quelqu’un que ça sert à rien 😉

L’application qui est à mon sens la grosse nouveauté de la NAO+, en plus de la lumière rouge arrière, est une révolution dans l’utilisation de la frontale car cette application va vous permettre de passer d’un mode à un autre, de régler votre éclairage en tant réel en fonction du milieu qui vous entoure, de contrôler l’autonomie de votre frontale, de régler voir même de couper la lampe arrière et d’envoyer des messages en morse tel S.O.S ou autre en cas de besoin.

nao-1

En terme d’éclairage, on passe de 575 lumens max sur l’ancien modèle à 750 lumens max sur la NAO +, là ils n’ont pas fait semblant non plus, ça éclaire grave et c’est pas négligeable.

Le mode REACTIVE LIGHTING et CONSTANT LIGHTING sont toujours aussi complets et on passe de l’un à l’autre sans aucune difficulté.

J’ai bien apprécié le fait d’avoir à présent trois éclairages par mode lorsque je suis en mode Trail, c’est vraiment un vrai plus et ça me permet d’adapter mon éclairage à ma convenance en fonction de l’environnement qui m’entoure, de ma vitesse ou de mes sensations.

En conclusion, je m’attendais à une lampe sans réelles évolutions et avec des petits gadgets inutiles et au final je me retrouve avec une frontale de dingue que j’ai vraiment pas envie de rendre à PETZL à la fin du test… hi hi.

Si vous cherchez une frontale pour vos sorties nocturnes, n’hésitez plus, ne cherchez plus, elle est là et elle s’appelle la NAO +

Rédaction et Test par Romain SEMPEY pour TRAIL SESSION MAGAZINE – Décembre 2016

Disponible chez i-Run au Prix de Vente Conseillé : 165€

petzl-nao-bluetooth-750-lumens-electronique-139482-1-f

Présentation de la LAMPE FRONTALE IOTA HEADLAMP de Black Diamond

Présentation Technique

La petite Iota est la plus petite et la plus légère des frontales rechargeables de notre gamme. Proposant désormais trois lampes frontales rechargeables par USB, Black Diamond a actualisé ses modèles ReVolt et Sprinter au Printemps 2017. Quant à l’Iota, elle s’impose en tant que référence en matière d’éclairage frontale.

Pour une utilisation quotidienne, l’Iota se charge à l’aide d’une prise électrique ou d’un ordinateur portable, comme votre smartphone ou autre appareil électronique. La portée du faisceau atteint 50m et avec une batterie d’une autonomie allant jusqu’à trois heures (réglage maxi), c’est la lampe idéale pour les rapides trails matinaux. L’autonomie de la batterie peut être prolongée jusqu’à 40 heures sur réglage mini avec une portée de 7m. Elle dispose d’un puissant faisceau ovale et de réglages incluant la pleine puissance, les modes variateur et clignotant.

Dotée de 150 lumens de puissance pour un poids de seulement 56g, l’Iota offre un éclairage incomparable pour les sessions d’entraînement rapides du matin comme pour les randonnées de fin de journée.

black-diamond-inc-logo

Caractéristiques IOTA

  • Une LED DoublePower émet jusqu’à 150 lumens sur réglage maxi, avec un faisceau puissant et ovale
  • Alimentée par une batterie rechargeable lithium-ion (temps de charge via câble USB: 5-heures)
  • Réglages incluant la pleine puissance, les modes variateur et clignotant
  • La technologie PowerTap permet de passer facilement et rapidement de la puissance max à l’éclairage réduit et d’augmenter instantanément la luminosité en mode proximité et longue portée
  • L’indicateur de charge à 3 niveaux affiche la quantité d’énergie disponible pendant 3 secondes après allumage de la frontale
  • Le mode verrouillage permet de s’assurer qu’elle ne s’allume pas involontairement dans votre sac ou poche
  • Certification IPX4: Protection contre les projections d’eau provenant de toute direction.

Le Test de Cédric pour TRAIL SESSION MAGAZINE

img_1595_resultat_resultat

Black Diamond Expert en Bâtons ne l’est pas des moins en matière de Lampe Frontale… Je suis déjà en possession de la Revolt et pour mes entraînements courts et rapides en bord de Garonne en pleine nuit, pas le moindre éclairage, je navigue à vue. Je peux partir avec cette lampe dans la poche arrière de mon short, ou bien de ma veste… ou bien même dans ma ceinture autour de la taille… Cette dernière est si petite et légère (5§ grammes) qu’elle ne prend pas de place.

img_1943_resultat

Elle est extrêmement simple d’utilisation avec un seul bouton qui permet d’allumer et d’éteindre. Mais aussi de varier la puissance avec un appui/maintien plus long. Lorsqu’on appuie deux fois, cela lui permet de se mettre en mode clignotant.

Le modèle orange a été testé et approuvé, mais cette Iota de la Marque Black Diamond se décline en plusieurs coloris : noir, gris, bleu, vert, et orange donc.

black-diamond

Un petit voyant rouge sur le côté de la Lampe Frontale vous indique le niveau de batterie de cette dernière, qui se recharge par port USB bien entendu fourni avec la Lampe.

Cette petite Lampe Frontale est la compagne de mes sorties nocturnes, régulières depuis des semaines donc… et j’en suis plus que ravi. La bandeau élastique est facilement réglable et ajustable, et ne génère aucune peine autour de la tête. Ce que j’aime le plus, c’est que je cours dans le noir et oublie presque que je la porte tant elle est légère.

Je dirais que cet ATOUT LEGERETE c’est l’argument FORT de ce produit 🙂

Cette Lampe Frontale, à la différence de la Nao + de Petzl, je ne la recommande pas pour des trails longs ou des compétitions. Non, je la situerai plutôt comme LA LAMPE D’APPOINT IDEALE sur Ultra et Trails Longs puisqu’il est obligatoire d’avoir deux frontales dont une d’appoint. Celle-ci, d’où ce test complémentaire et non comparatif, vient la situer comme la PLUS QUE PARFAITE de par sa légèreté pour être embarquée en Lampe Frontale de Secours.

img_1942_resultat

Ces 150 Lumens sont excellents pour les entraînements en lever de jour (départ en pleine nuit) mais aussi lors de vos séances courtes de 50min à 1h10 dans la pénombre (ce qui est le cas lorsque je m’entraîne en bords de Garonne totalement en pleine campagne et sans lumière).

img_1941_resultat

Son prix de 45€ est aussi un argument non négligeable.

620628_octn_iota_web

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2016

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *