OFF
ON
Boxed

Effinov Nutrition

bandeau effinov gateau

.

Pour ce test de produit de la gamme Effinov Nutrition, Charles disposait de 2 semaines et demie environ. Ce qui représentait la fin de sa « pseudo » préparation marathon pour son tout premier marathon ! « Pseudo », car les études (pour être Préparateur Physique) de Charles ne lui permettent pas de faire les 5 séances qu’il lui aurait fallu !

1) Pour commencer une présentation des produits testés :​

De gauche à droite, de haut en bas :

Hydraminov Légumes (sachet blanc): L’idéal pour les Trail ou ultra quand la saturation du salé se fait sentir. Un bon goût de potage pas trop forcé, du sel, pas mal de minéraux et surtout des BCAA (ou acides aminées en français) pour limiter la fatigue musculaire .


Hydraminov Gel (les 2 « gros » tubes de gel): Premier gel développé pour un confort digestif optimal selon une approche globale des besoins nutritionnels pendant l’effort : maltodextrines, 550mg de Leucine (BCAA), 4.8g de bicarbonates et citrates (550mg de sodium), 8 minéraux et 6 vitamines.

L’avis de Charles : Je le prenais dans la main, maintenu avec un élastique, 10ml toutes les 15-20min avec une petite gorgée d’eau. Parfait car cela évite de le jeter, il y en a assez par terre après les courses et lorsqu’on court avec un sac, ce dernier ne prend pas tant de place.

2) Configuration pour sortie 1h-1h30 :​

Biscuit au figues bio (entre les 2 gels).

Mon avis : pris en récup après la marathon, bon goût naturel de figue il passe très bien.

Hydraminov menthe et agrumes: HYDRAMINOV est notre boisson nutritionnelle de référence, formulée par des nutritionnistes experts selon une approche physiologique globale des contraintes digestives et des besoins nutritionnels à l’effort.

Mon avis : j’ai utilisé l’un en sortie longue et l’autre au marathon. Super goût, une préférence pour celui à la menthe qui à vraiment un goût naturel encore une fois associé encore une fois aux nutriments essentiels pour avancer.

3) Configuration avec hydraminov menthe :

 Biscuit moelleux aux amandes bio : Le Moelleux aux amandes bio est un biscuit à faible index glycémique alliant plaisir et qualité nutritionnelle en toute occasion.15% de protéines.

 Mon avis : Parfait en collation l’après-midi entre 2 séances, juste avant ou juste après la séance, tout le temps en fait !

 Barre Aminov : La barre Aminov est une barre fondante à base d’ingrédients naturels (protéines végétales, amandes, figues, abricot, acérola, sirop d’agave) et de micronutriments destinés à optimiser les apports nutritionnels au cours de l’effort ou en phase de récupération musculaire (Leucine (BCAA), vitamines et minéraux sous forme désacidifiante, maltodextrines…). La barre Aminov est également idéale en collation en cas de recherche de prise de masse musculaire.

 Mon avis : une bonne texture, elle passe en 3 bouchées et se digère bien. Parfaite en complément d’Hydraminov et Hydraminov GEL . Je l’ai prise au km20 du marathon soit après 1h30 de course.

 ​Hydraminov concentré effort pommes : HYDRAMINOV concentré effort est une association de micronutriments scientifiquement sélectionnés pour compléter les apports énergétiques classiques (boisson inadaptée, eau, soda, solides…) et optimiser l’ensemble des apports nutritionnels au cours de l’effort.

 Mon avis : Se présente sous la forme d’un petit tube à agiter puis à « décapsuler ».A diluer dans 20-50cl d’eau ou prise pure de la dose avec quelques gorgées d’eau.Je l’ai prise pure au km30, je ne vais pas mentir le goût est bien spécial mais passe bien avec des petites gorgées d’eau derrière, il permet vraiment de bien finir.

 Hydraminov concentré récup : Hydraminov Concentré Récup est un concentré de sels minéraux, vitamines, acides aminés, algues et extraits végétaux rigoureusement sélectionnés pour une récupération naturelle.

 Mon avis : Pris 15-20min après l’arrivée du marathon, il m’a permis d’éviter les crampes post-effort qui n’étaient pas loin grâce au concentré  EFFINOV Oligo (eau mer, extrait d’ulvaline®, spiruline) + des BCAA encore une fois.

4) Agenda et prise des différents produits: Entraînements/Séances Charles :

  • ​Mercredi 17 octobre : Matin RPM 55’+Body pump 15′ + badminton (eau seule)
  • ​Vendredi 19 octobre : Un gateau au amandes à 17h puis 16,2km avec prise de Hydraminov Gel tous les 20 minutes suivi d’une gorgée d’eau
  • ​Lundi 22 octobre : Matin 1h30 musculation, un gateau aux amandes juste après. Puis l’après-midi VMA 2x800m-400m-200m et un dernier 800m au max. (eau seule ici)
  • ​Mercredi 24 octobre : 1h parcours de santé
  • ​Jeudi 25 octobre : 1h45 (1h jour+1h nuit froide et humide)20km,  Hydraminov boisson menthe 50cl pas de sensation de faim ni trop fatigue musculaire.
  • ​Dimanche 28 octobre : 1h30 endurance 17 km Hydraminov légumes 50cl en tout
  • ​Dimanche 4 novembre : 3h22 Hydraminov boisson Agrumes en continu + Gel Hydraminov tous les 15-20min. Barre aminov au km20 et hydraminov concentré effort au km30. Hydraminov concentré récup 15min après l’arrivée.

J’avais une flask Salomon pour le premier semi puis on me la changer pour une pleine pour finir. Sinon j’avais l’hydraminov gel dans l’autre main.

CONCLUSION de Charles, et Mot de Cédric :​

 J’en ai testé un bon nombre de marques de nutrition, pas toutes évidemment, mais certaines importées d’Angleterre ou autres. J’ai fini par comprendre ce dont on avait besoin pendant l’effort et ce qui était inutile et trop souvent indiqué en quantité extravagante dans un but commercial.

Effinov Nutrition est à l’opposé. Une marque qui développe des produits bio et cela se ressent au goût. Au goût des barres ou des boissons. L’utilisation de Miel pour l’hydraminov Gel qui n’est autre que du sucre pré-digéré, rend son ingestion plus aisée. Pas de surenchère de vitamines C non plus. De la vitamine B6 en quantité plus importante pour assimiler les acides aminées, favoriser son rôle dans la dégradation du glycogène en glucose par le foie et le métabolisme des acides gras permettant l’utilisation des lipides comme carburant: carburants essentiels pour l’effort. Effinov Nutrition joue la carte du goût et des éléments importants pour l’effort et pas seulement du sucre avec de l’eau.

Leurs produits m’ont TOTALEMENT convaincu.

Ce sera sûrement ma marque de nutrition pour mes grosses courses à venir. Qui plus est, c’est du « made in Bretagne », donc n’hésitez plus ! (là c’est le coté chauvin qui cause).

Trail Session remercie vivement Anthony Berthou pour ce TESTING, et se tient à sa disposition pour d’autres collaborations.

 Effinov Nutrition vous est fortement recommandée par Trail Session.

http://www.effinov-nutrition.fr/produits/nutrition-sportive/all/all

Charles le Gall et Cédric Masip, Trail Session.

A lire aussi:

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *