OFF
ON
Boxed
Entrez dans l’univers minimaliste avec les Bare Access Flex de Merrell !

Entrez dans l’univers minimaliste avec les Bare Access Flex de Merrell !

Après le test de la Merrel Trail Glove 4 par Coco, je me lance à mon tour à la découverte des produits Merrell et plus précisément d’un modèle route et sentiers : la Bare Access Flex. Plus qu’une marque, c’est une aussi pour moi l’occasion de tester le drop 0. Premiers pas dans le monde du minimalisme…

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai lu différentes études, entendu différents discours sur la course à pied version minimaliste. Comme beaucoup d’entre vous, cela a attisé ma curiosité, mais je n’avais jamais osé sauter le pas. C’est donc équipée de mes Bare Access Flex de Merrell que je me lance dans l’aventure !

Premières impressions plutôt mitigées : c’est vraiment très, très, très léger ! Comptez 141 grammes en moyenne pour le modèle femme… C’est vraiment très très souple : je peux tordre la chaussure dans tous les sens ! Ce modèle est en effet équipé de la technologie FlexConnect qui offre une double direction et une semelle EVA favorisant la flexibilité et l’agilité.

A la lecture de ces quelques lignes vous vous poserez très certainement la même question que moi… Très bien tout cela : légèreté, flexibilité, souplesse, mais la chaussure va-t-elle durer dans le temps ? Sera-t-elle assez robuste ? Pas d’inquiétude : des bandes en TPU (matériau en silicone souple combiné à un caoutchouc plus dur et plus dense) viennent apporter du renfort à un mesh très aéré. De plus, un renfort est présent à la pointe et au talon.

Les Bare Access Flex sont donc tout à fait adaptées à mon cas de figure et peut-être au vôtre : l’envie de découvrir en toute sécurité la pratique de la course à pied version barefoot ! Ce modèle plus particulièrement adapté à la route avec des crampons d’à peine 2mm pourra également être utilisé pour une transition progressive vers la course minimaliste sur sentiers.

Attention toutefois, la notion de progressivité ne peut dépendre que de vous ! Pour ma part, j’ai opté pour des sessions de 30 minutes maximum en privilégiant sur les premières sorties des séances de côtes pour lesquelles je sollicite naturellement l’avant-pied.

Cela peut paraître peu, mais c’est déjà largement suffisant pour mesurer l’impact sur la posture, engendré par le drop zéro. Si j’ai constaté peu de différences en montée, sur terrain plat le corps bascule naturellement vers l’avant et l’attaque passe progressivement du médio à l’avant pied. C’est en descente que la perte de repères a été pour moi la plus importante. Ce fut pourtant l’occasion d’apprécier le confort offert par la largeur de l’avant de la chaussure, sa stabilité et son adhérence au sol.

C’est à l’automne 2017 que j’ai effectué ce test, et ce qu’il me paraît important de souligner, c’est la respirabilité de la chaussure. Dotée d’un mesh très aéré, on sent véritablement l’air circuler dans la chaussure, une sensation qui doit être particulièrement agréable de vérifier en période estivale et qui présente aussi un intérêt par temps pluvieux : vos chaussures sécheront très vite !

Si vous présentez un intérêt pour la découverte de la course à pied en minimaliste c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous invite à découvrir les Bare Access Flex de Merrell, et au risque de me répéter, je vous invite à y aller par doses « homéopathiques » : optez pour des sessions courtes au cours desquelles vous pourrez vous concentrer sur votre ressenti. Autre phénomène intéressant à souligner : c’est surtout le lendemain de vos premières sorties que vous ressentirez la différence avec vos chaussures habituelles. Soyez donc curieux mais pas avares :  la transition doit être progressive et s’opérer en douceur !

Test réalisé par Emilie Beyneix

Disponible au Prix de Vente de 110€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Enregistrer

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *