OFF
ON
Boxed
Festival des Templiers 2018 : Une 24ème édition couronnée de succès !

Festival des Templiers 2018 : Une 24ème édition couronnée de succès !

Et c’est ainsi que le 21 Octobre, s’est clôturée la 24ème édition du Festival des Templiers qui aura vu la victoire dans la course reine (le Grand Raid des Templiers), de Sébastien SPEHLER chez les hommes (pour la 2ème année d’affilée) et de Azara GARCIA DE LOS SALMONES chez les femmes. Le tout sous un super soleil qui aura permis à tous les coureurs et coureuses de profiter au maximum des somptueux paysages offerts par les Causses !

Une édition, une nouvelle fois, gérée d’une main de maitre par l’association « Templiers Events » sous la houlette de Gilles BERTRAND et Odile BAUDRIER, et surtout couronnée de succès avec pas moins de 12000 participants au départ des différents formats.

Mais évidemment au travers des nombreux formats de ce w.e. festif, le Grand Trail des Templiers reste le format le plus prestigieux et emblématique. Il clôture le festival avec 2 750 coureurs. Chaque année, les meilleurs traileurs se retrouvent sur ce parcours unique de 78km dans les Causses.

Descriptif de la course comme si vous y étiez !

Après un départ unique, chargé en d’émotions et 2 km de route s’élevant à flanc du causse jusqu’à Carbassas, la montée sur le plateau se réalise par une piste large mais très pentue où l’on peut observer le spectacle féerique de 2500 frontales ondulant dans la nuit. De là, on chemine à travers les causses avec le jour qui se lève à l’horizon par de belles pistes forestières en passant par Puech Margue et La Tour plongés dans le noir. De fermes en fermes, on rejoint ainsi Peyreleau pour le premier ravitaillement après la nouvelle descente en balcon au-dessus du Tarn, première section en monotrace.

La course est lancée pour attaquer la seconde grande difficulté, un cheminement à flanc de causse entre falaises et « quilles » pour retrouver les grands espaces. La montée du ravin de Malbouche au départ de Peyreleau, la chapelle de St Jean des Balmes, le domaine de la Roujarie avant de retrouver le village caussenard de St André de Vézines où les accordéonistes donnent l’ambiance.

Puis on plonge vers le sud avec passage dans les lieux emblématiques comme le village moyenageux de Montméjean, la remontée sur les falaises du Rajol, Roques Altes, avant de rejoindre la Roque Ste Marguerite, une section nerveuse qui ne manque pas de surprises.

On admire les belles ruelles de la Roque Ste Marguerite et on attaque alors la remontée sur le Larzac pour se hisser à Pierrefiche. Et c’est le Larzac qui s’étale à l’horizon, belles allées bordées de buis centenaires, monotraces en surplomb, passages très aériens au-dessus des corniches du Pompidou. C’est toute la vallée de la Dourbie qui dévoile alors ses charmes, son caractère intimiste en plongeant sur le hameau de Massebiau par la descente du Roubelier.

Le final se déroule sur le Causse Noir, nécessitant de la fraîcheur car les difficultés sont bien réelles comme la descente technique du CAF, la montée sur le nez rocheux de la Pouncho d’Agast par le Faux Monnayeur. Au sommet, on peut faire OUF ! Car il s’agit de se laisser glisser jusqu’à l’arrivée par la grotte du Hibou.

Classement du Grand Trail des Templiers 2018 (78 km / 3650M+)

Masculin :

1 – Sébastien SPEHLER

2 – Nicolas MARTIN

3 – Henri ANSIO

Féminin :

1 – Azara GARCIA DE LOS SALMONES

2 – Sarah VIEUILLE

3 – Maryline NAKACHE

 

Vivement maintenant la 25ème édition ou l’on vous attend déjà encore plus nombreux pour parcourir les magnifiques reliefs des Causses !

On vous rappel bien évidemment (maintenant que le rideau est tiré sur cette 24ème édition du Festival des Templiers) que Trail Session sera sur la ligne de départ de la 2ème édition de l’Hivernal des Templiers pour un w.e que l’on espère époustouflant ! En vous proposant une couverture « Inside ». Maintenant à vos chaussures et vos tenues chaudes pour nous suivre en live !

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *