GORE Running Wear: Rien qu’a l’évocation de cette Marque, je sais que je suis dans du Haut de Gamme. La réputation de ce géant du textile technique n’est plus à faire. Géant, pas que par le prix, qui en rebutera certains certes, mais « juste » par la qualité des matériaux utilisés.
« G.O.R.E. »
Tester le Tee-Shirt Gore Running Wear Fusion c’est déjà être bien protégé contre des conditions automnales fraîches; mais quand on le teste avec en plus une couche supplémentaire, en l’occurrence la Veste Fusion WindStopper Active Shell, c’est courir encore plus loin dans des conditions hivernales moins clémentes.
Cédric vous avait donné l’eau à la bouche avec son short Gore Running Wear Fusion 2 en 1, je vous propose de boire la tasse avec le reste de la Gamme FUSION.
[youtube width= »625″ height= »444″]https://www.youtube.com/watch?v=Vq4weV599ts[/youtube]
PRÉSENTATION
« Pourquoi faire un article deux en un? Tout simplement parce que je trouve l’ensemble cohérent, bien pensé et harmonieux. » Loïc Roig pour Trail Session Magazine
La Gamme FUSION est une gamme spécialement conçue pour les traileurs et choisie par les athlètes.
Elle embarque ce qui se fait de mieux en matériaux et concepts technologiques. GORE est d’ailleurs une référence en terme d’isolation.
L’une des plus connues est sans doute la technologie Gore Tex mais là on va parler de la technologie WINDSTOPPER qui équipe la veste.
LE TEST PAR TRAIL SESSION
Tee-Shirt Gore Running Wear Fusion
Le Tee-Shirt manches longues GORE est un vêtement très technique. Ce dernier se porte près du corps, sans être compressif ni gênant.
Sa qualité première est assurément le CONFORT et je comprends mieux pourquoi il se destine aux traileurs et aux marathoniens.A ce sujet, GORE a même pensé a tous ceux qui courent avec un sac à dos… en effet ce dernier possède des coutures très plates Ultrasonic afin de réduire les frottements.
Ce Tee-Shirt à manches longues réalisé en matières très légères et respirantes, a été conçu pour le trail-running et le marathon. Son poids plume en fait un compagnon idéal pour mes entrainements et mes courses.
Le textile respire bien, même très bien. Je l’ai testé en salle de sport dans le cadre d’exercices de préparation physique générale, et le produit est ultra respirant. Je n’ai pas éprouvé de sudation excessive ni même d’effet mouillé. Un point important à noter, c’est l’élasticité des matériaux qui font du Tee-Shirt Gore Running Wear Fusion un tee-shirt qui suit tous vos mouvements.
Doté d’un passant pour les pouces, ce dernier est tip top, ni trop serré, ni trop ample. Ce passant permet de maintenir le haut en place mais aussi offrir une protection supplémentaire.
Un petit point à relever tout de même c’est que le tee-shirt est tout juste à la taille. Tout juste dans le sens premier, à savoir que vous avez la longueur nécessaire pour ne pas avoir le nombril à l’air mais aussi « pas beaucoup de rab » pour le mettre dans le short ou le fuseau. Selon votre morphologie et/ou votre pratique, vous en déterminerez votre taille.
Vous pouvez remarquer également la présence de bandes réfléchissantes sur les manches pour les sorties tardives ou nocturnes.
« Il est assurément un des tee-shirts à manches longues le plus agréable que j’ai eu à porter. »
Prix de Vente Conseillé : 99 Euros
Veste Fusion WindStopper Active Shell
Comme vous pouvez le remarquer, chez GORE on aime l’uniformité. La veste arbore un très joli bleu et noir et se marie très bien avec le tee-shirt présenté en amont.
Ce qui est très intéressant avec cette veste c’est sa légèreté incroyable. J’ai du mal à croire que cette dernière soit efficace face aux caprices d’Eole (Dans la mythologie grecque, Éole (en grec ancien Αἰόλος / Aíólos est le maître et le régisseur des vents)
Après ce point de culture place aux détails technique 🙂
- WindStopper Active Shell : Protection contre le vent, résiste à l’eau et la pluie, respirabilité
- Capuche avec visière intégrée : Protection
- Grande poche frontale zippée : Rangement
- Coutures thermocollées : Confort et robustesse
Technicité/Usage
La technologie Windstopper ne m’est pas méconnue car pratiquant le cyclisme à titre occasionnel j’ai pu découvrir son efficacité à de maintes reprises.
Pour parfaire ce test j’ai utilisé dans un premier temps un tee-shirt lambda, pour savoir si cette dernière est réellement une protection efficace.
Le mois d’octobre à été le mois propice à ce test, tant par les températures fraîches que par l’humidité ambiante des bords de Garonne et du Massif Landais.Je peux affirmer que la veste Fusion est très efficace dans son rôle de protection. Après deux/trois minutes de course la veste garde bien au chaud tout en jouant son rôle de régulation thermique.
Pour une protection optimale lors des sorties matinales, j’ai essayé l’ensemble Tee-Shirt long Fusion et Veste Windstopper. Environ 10 degrés à l’extérieur combinés à de la bruine donc pas très sympa. Pas très sympa sauf lorsque l’on est bien protégés 😉 Et ce fut le cas 🙂 La thermorégulation du tee-shirt combiné à la protection d’une couche supérieure font de cet ensemble un choix plus que judicieux.
Rangement/Cotés Pratiques
La Veste possède une large poche poitrine dans laquelle cette dernière peut se compresser. Cela parait anodin mais c’est bien pratique pour la ranger dans le sac! Perso, je me suis servi du passant qui est à l’intérieur de la poche pour maintenir l’ensemble. Je sais pas si ça sert à ça, mais ça évite de refermer le tout avec la fermeture éclair et de l’abîmer.
La veste possède également une capuche non réglable (ajustable part deux élastiques sur le coté), qui tient en place même si j’aurais aimé une petite doublure au niveau du front, ce qui permet à cette dernière de bouger encore moins lorsque l’on tourne la tête.On retrouve également deux bandes réfléchissantes sur les manches et un passant dans la nuque pour l’attacher (bien pratique).
Ce qui m’a le plus frappé et dont je doutais de l’efficacité, c’est que cette veste coupe-vent vous protège également contre la pluie.
Avant que l’on me dise ce que je n’ai pas dit: Je tiens à préciser qu’elle ne sera pas aussi efficace qu’une veste adaptée aux fortes pluies mais cette dernière peut vous protéger de temps capricieux. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester sous de fortes pluies mais seulement quelques gouttes.
J’ai constaté que l’eau ruisselle sur la matière déperlante. En effet, le tissu est traité avec une polymère déperlante sur ses couches supérieures.
Pour ce faire, je vous ai fait une petite vidéo pour vous faire voir comment réagit la veste 🙂
[youtube width= »625″ height= »444″]https://www.youtube.com/watch?v=ra5GdMNT6no[/youtube]
La Veste Fusion WindStopper Active Shell est top même si comme le Tee-Shirt je la trouve légèrement à la taille. Son point faible? Y’en a pas sauf peut être le prix qui pourrait effrayer certains. Le prix de la qualité et du durable je pense… 😉
Prix de Vente Conseillé : 219 Euros
CONCLUSION
J’ai tout dit, ou presque, sur la Gamme Fusion de GORE Running Wear qui fut un plaisir à porter. L’ensemble est beau, bien fini et très léger! Sa qualité de conception est vraiment de bonne facture. Pour les plus retissants à acheter un produit de cette gamme vous pouvez toujours commencer par le Tee-Shirt manches longues. Vous serez déjà bien protégés! Et peut-être tentés de vous offrir ensuite la Veste 😉
Rédacteur/Testeur : Loïc Roig
Crédit Photos : Cédric Masip
Trail Session Magazine, Octobre 2016