OFF
ON
Boxed

Gore-Tex Minim de Salomon

Endurance shop

gore-tex Minim salomon

 

Aaaahhh les Gore-Tex ! Vaste sujet s’il en est, c’est un élément INDISPENSABLE dans le Package montagne de tout bon Traileur qui se respecte. Seulement voila, avec les différents modèles proposés et surtout les différences de prix, c’est à si perdre complètement. Il est à prendre en considération que c’est un achat important, et qu’il vaut mieux ne pas se tromper sur le produit en question.

.

​Aujourd’hui nous allons tester la nouvelle MINIM Gore-Tex de chez Salomon. Alors certes, nous avons affaire à une grande marque très connue, et dans ce cas la, on est rarement déçu, reste que parfois, les produits même réputés peuvent comporter quelques défauts et inconvénients, rien ne peut être parfait.

.

DONNÉES TECHNIQUES :

  • Nouvelle veste technique très fonctionnelle avec membrane GORE-TEX® Active Shell encore plus respirante. La légèreté et la compressibilité alliées à une protection optimale contre les intempéries.
  • Poids : 420gr ( 340 pour les femmes ).
  • Composition : Le GORE-TEX® Active protège de l’humidité tout en améliorant la respirabilité pour un confort optimal en  pleine action.
  • Système de ventilation : Simples à ouvrir, les systèmes de ventilation Salomon permettent une évacuation maximale de la chaleur. Une pièce en mesh empêche toute entrée de neige dans le vêtement.

.

.

Ce modèle, d’aspect assez sobre, avait retenu notre attention. La Minim au design très épuré, a fière allure, noire ou bleue, zip de poche avant rouge et fermeture jaune ( sur le modèle noir ). L’éternel problème de ce genre de produit, c’est trouver le compromis entre étanchéité et respirabilité. Par définition, si ça respire, c’est que ce n’est pas imperméable, et chercher la veste parfaite peut paraître impossible, reste qu’une Gore-Tex totalement hermétique aura de toute façon la fâcheuse tendance à impacter un effet cocotte minute à la longue.

 La solution, c’est le test en condition très difficile pour pouvoir juger sur pièce et se mettre en situation pour pouvoir en parler correctement.

LE TEST :

Niveau confort, la Salomon est bien ajustée et confortable. On note l’apport ( et ce n’est pas un petit détail ) d’un tissu doux au niveau du menton qui empêche l’irritation due aux vas et vient du mouvement de la course à pied. Les zip de poches sont bien hermétiques et ne laisse rien passer, et les élastiques de serrage sur les cotés sont très bien conçus. Un système de scratch permet un ajustement au niveau du poignet, et des zip supplémentaires sont positionnés sous les aisselles pour assurer une ventilation si besoin est. La capuche dispose d’une parti rigide qui assure l’écoulement naturel de l’eau sur les coté et vous évite de ressembler à Dany Boon dans le sketch du K-Way ( quoi ? vous ne l’avez pas vu ? ) et d’un serrage élastique. On peut la plier rapidement et la ranger dans son sac aisément, elle ne prend pas de place.

Nous avons pu tester ce produit sur le Trail des Glières ( 50km et 3000D+ ) et sur le Trail de Sommand ( 50km et 4000D+ ), ce qui nous a permis d’évaluer cette veste dans des conditions chaudes et des conditions bien pluvieuses et difficiles. Ayant fait les 20 premiers kilomètres du Trail de Sommand sous un beau soleil malgré la température froide du matin, j’ai pu apprécier les sensations dans la Minim. Les ventilations sous les aisselles m’ont bien servis je dois l’avouer, car la chaleur n’est pas vraiment l’alliée de ce genre de produit. Néanmoins, la légèreté de cette veste a tempérée l’effet cocotte minute, mais j’ai du l’enlever dés que ce fut possible, sous peine de me retrouver trempé par la transpiration. Pour l’effet respirabilité, on repassera, mais ça, on le savait déjà.

 La ou la Gore-Tex prends tout son sens, c’est dans les conditions difficiles et la, avec le Trail des Glières, je dois dire que l’on a été servi…Une température très basse au départ de la course, et une tempête sur le plateau, un café et l’addition svp… Soyons clair, sous la pluie, la veste réagit parfaitement, une étanchéité à tout épreuve et un confort parfait. Malgré les rafales de vent, je n’ai pas eu de sensation de froid, j’étais bien isolé et c’est quand même un sentiment de sécurité que l’on ressent quand, face aux éléments, on est bien protégé. Même dans les moments très difficiles, la capuche ne m’a jamais gênée, cela s’ajuste parfaitement. Au total, j’ai passé 7h30 avec ce produit sur moi avec des conditions mêlant pluie, vent et température très basse. En terme d’équipements additionnels, je n’avais qu’une première couche simple et des manchettes, je n’ai jamais eu froid.

.

.

Vraiment confortable à porter, indubitablement c’est un excellent produit à la finition très soignée. Pour le prix, on en attendait pas moins me direz-vous…

​Si vous cherchez une Gore-Tex résistante qui vous suivra partout, vous ne serez pas déçu, pour un peu que le prix ne vous rebute pas car c’est un budget assez conséquent. La veste Gore-Tex n’est pas un élément à prendre à la légère l’omission de ce genre de matériel peut vous pourrir rapidement une course ( ceux qui étaient sur les courses de l’UTMB ne me contrediront pas ).

 Légère, résistante et bien conçu, cette veste est un achat pertinent.

Disponible en solde chez notre partenaire Endurance Shop.

.

TS MAG

Grégory Julien Baron, Trail Session.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *