OFF
ON
Boxed

Haglofs Gram AM Gore-tex, OVNI en vue !

goretexHaglofs Gram AM Goretex

.

Nés en 1914 au cœur de la Suède, les vêtements et équipements Haglöfs allient un savoir-faire à la passion de ses employés pour les sports de montagne. Héritage de son fondateur Victor Haglof, la marque propose aujourd’hui sa Gram AM Goretex que nous vous proposons de découvrir… .

Disons le directement, lorsque nous avons reçu cette chaussure à la rédaction, nous avons été très étonné par son look très stroumfesque (vous me passerez l’expression !)… une couleur bleu flashy qui n’est pas commune aux chaussures que l’on peut trouver sur le marché ! Haglofs, réputé pour donner à ses produits des couleurs vivantes ne déroge pas à la règle on dirait. Ce modèle Gore-tex, minimaliste dans son approche visuelle, est étonnant dans son aspect, reste à savoir ce que cela donne une fois au pieds !

.

Voyons ensemble les caractéristiques techniques :

.

  • AHAR+, Asics High Abrasion Resistance Rubber (Caoutchouc de haute résistance à l’abrasion) pour un meilleur amortissement et une plus grande durabilité,
  • Semelle intercalaire en Solyte avec un amortissement amélioré, un poids plus faible et une usure réduite,
  • Châssis en ESS Stablelite pour une meilleure stabilité et un contrôle de la torsion,
  • Plaque de protection contre les rochers, protège le pied contre les rochers et les branches,
  • Amortissement GEL® de l’arrière du pied pour une bonne absorption des chocs,
  • Une fabrication Strobel pour une sensation de légèreté et de confort,
  • Tissus non absorbants pour maintenir un poids léger dans des conditions humides,
  • Motifs réfléchissant 3M sur le talon,
  • Orteils et talons renforcés en TPU pour une bonne protection et un confort,
  • Moins de coutures pour réduire le risque d’irritation lors de longues courses,
  • Poche à lacets pour les dissimuler,
  • Langue anti gravier pour empêcher l’introduction d’argile dans la chaussure.

.

Haglofs Gore-Tex.

Visuellement, comme indiqué plus haut, le monochrome bleu peut plaire ou pas… reste que c’est original ! Coté poids, elle affiche 310gr en pointure 43 et j’ai été surpris, car pour un modèle Gore-tex, cela reste tout à fait raisonnable. Une fois en main, on sent immédiatement que l’on est sur un produit très costaud et taillé pour endurer les pires conditions climatiques.

A l’essayage, je n’ai pas trouvé un confort exceptionnel, un peu raide même, un certain manque de souplesse même si je sais pertinemment que ces modèles Gore-tex sont toujours difficile à manier lorsqu’ils sont neufs. Le serrage des lacets est très efficace et la poche de rangement de ceux-ci très appréciable également. La semelle (Asics Elite) dispose d’un très beau grip qui doit permettre  une accroche optimale. La bande 3M réfléchissante (qui assure votre visibilité la nuit) est savamment incrustée sur le devant du pare pierre et derrière la chaussure, ni vu, ni connu ! 

Il est à noter que la marque suédoise fait partie du Groupe Asics et équipe le Team Asics Trail en France (rien que ça !) pour les vestes et pantalon Gore-tex® et vestes chaudes d’avant et après course.  Haglofs est une marque née et bâtie au milieu des terres montagneuses de Suéde, ou la nature sauvage et âpre est quotidienne, et l’élaboration des produits  s’en ressentent.  La GRAM AM GT est une chaussure pour course pédestre légère, imperméable à l’eau et respirante grâce à la fabrication de Gore-Tex. Sa résistance à l’abrasion est un des atouts de ce produit.

.

« Dis donc tu rendras ses chaussures à shtroumph grincheux Greg ! » 

-Humour douteux de la rédaction-

.

.

Haglofs GRAM GTComme vous le savez si vous lisez Trail Session, nous testons les chaussures généralement dans toutes les conditions possibles, et surtout, pour ma part, en montagne. Belledonne, massif Alpin très technique et sauvage, a été le théâtre du test en nature de cette paire de chaussure. Je peux vous dire qu’elle ont reçu ! Descentes techniques, boue et neige (et oui il a neigé à 1000m ici !) ont été au menu de mes sorties tests. Coté stabilité, on retrouve quand même le savoir faire Asics et la chaussure réponds aussi bien en descente que sur les chemins, pas de problème de ce coté. Sa semelle, comme prévu, accroche parfaitement sur les roches mouillées et troncs d’arbre humides. Malgré des heures avec ce produit aux pieds, je continue de penser qu’elles manquent tout de même de souplesse et de confort. C’est surement un axe d’amélioration à apporter à l’avenir pour Haglofs lors de ces prochaines chaussures de Trail.

Par contre, pour moi, le gros point positif de cette chaussure reste sa solidité hors-norme. En effet, malgré des passages en milieu très hostile et très humide, ça résiste sans problème la où d’autres modèles de marques très connues n’en seraient pas sorti indemne ! Tout les éléments qui composent ce produit ont été conçu pour traverser les pires natures de terrains montagneux, et j’avoue avoir été surpris par cette résistance des matériaux. Evidemment le Gore-tex vous apporte une imperméabilité augmentée et une isolation aux intempéries indéniable. Assez satisfait du test sur le terrain quand même, ce produit à un coté minimaliste au niveau apparence, mais une fois on the track, il révèle tout son potentiel. Je les conseillerais pour des Trailers habitués aux conditions climatiques difficiles de la montagne et aux chemins très techniques nécessitant un produit costaud. Pour de la longue distance, à vrai dire, ce manque de confort relevé peut être un handicap majeur … à voir.

En bref, si vous cherchez une Gore-Tex très résistante et que vous ne vous préoccupez pas du design, cette Haglofs GRAM GT est faite pour vous. 

Prix : environ 130 euros.

.

.

Les plus +

  • Résistance et solidité
  • Imperméabilité

.

Les moins –

  • Souplesse et confort
  • Design 

.

.

[youtube]http://youtu.be/gcVcU6KFf8k[/youtube]

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *