OFF
ON
Boxed
Half Marathon des Sables Fuerteventura : Poursuivons avec la préparation logistique !

Half Marathon des Sables Fuerteventura : Poursuivons avec la préparation logistique !

Nous avons déjà fait ensemble le tour de la question sur le choix du sac et l’équipement nécessaire au bivouac. Je vous propose de poursuivre la préparation logistique de cette aventure exceptionnelle qui m’attend au cours du Half Marathon des Sables de Fuerteventura du 23 au 30 septembre, avec le nécessaire de secours, de toilette et surtout l’alimentation !

La nourriture en auto-suffisance

Là encore, je m’appuie sur l’expérience de Loic et je file voir ce qui existe sur le site lyophilise.fr. Il existe bien un pack Half Marathon des sables, avec en plus la possibilité de changer certains aliments. Mais après avoir décortiqué la composition de la poche du jour 1, je me rends vite compte que ça ne va pas me correspondre. Je mange très peu sucré et en course je sature très vite du sucre.

Autre particularité : j’ai du mal avec les boissons d’effort, et je bois quasi que de l’eau en course. Mais sur du long ça pose problème car sans sel, je ne fixe pas l’hydratation que me procure de l’eau plate. Je sais donc que je vais surtout consommer du salé pendant la course et c’est parfait, je trouve sur ce site tout ce qu’il me faut !

Pour les plats principaux, je ne suis pas joueuse : je préfère tester avant ma capacité à digérer. Je teste donc pendant une semaine le midi différents repas lyophilisés au cours de ma pause déjeuner. Les goûts sont propres à chacun, mais j’avoue que le sachet « lentilles et jambon » proposé par décathlon retient mon attention : 543 calories pour un poids de 158g et juste 280ml d’eau bouillante à rajouter : c’est dans mes cordes. Je le digère plutôt bien, donc ma décision est prise, ce sera mon repas pour les 4 jours de course ! Enfin 3 parce que le dernier jour je sais déjà que je vais me jeter sur le buffet de l’organisation !

Nécessaire de secours et de toilette

L’autosuffisance alimentaire c’est une chose, mais le bivouac sans douche c’est aussi tout nouveau pour moi ! Donc là, pareil, je profite de ma virée dans ce magasin spécialisé pour m’équiper. J’y trouve des gants imprégnés d’une lotion pour se rafraîchir et se laver sans eau et sans savon. Ils sont vendus par lot de 4, mais dans des sachets individuels : j’en prendrais donc trois simplement et ça me laisse le 4ème pour tester avant, chez moi, ce tout nouveau concept !

Parmi mes trouvailles il y a aussi le papier toilette biodégradable, ultra compact et seulement 92 grammes ! Oui je sais c’est obsessionnel, mais je pèse tout parce que je vais devoir tout porter ! Dans ce même souci de limiter la charge, je file à la pharmacie : là c’est pareil, il y a des professionnels, alors autant en profiter et leur exposer clairement ma demande : il me faut le nécessaire pour des soins mais en version mini et ultra light ! Dans le lot, il va y avoir des choses que vous achèterez et des échantillons gratuits qui vous seront très gentiment cédés. Ainsi votre trousse de secours et d’hygiène renfermera : un mini ciseau, une bande adhésive, des pansements, du sérum phy, de l’éosine en pipette, quelques dolipranes, des mini tubes de dentifrice, une brosse à dent pliante, du désinfectant, des compresses en sachet individuels.

Voilà, je pense que je vous ai livré tous mes petits secrets, maintenant, s’il est trop tard pour s’inscrire à l’édition de Fuerteventura, tout n’est pas perdu puisque cette année, l’organisation double la mise et vous propose une nouvelle destination : le Half Marathon des Sables au Pérou, du 1er au 7 décembre ! Je vous laisse visionner la vidéo ci-dessous, elle finira peut-être de vous aider à prendre votre décision !

Article d’Emilie pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





2 comments

  • Bonne course et belle aventure

    Tu as oublié de parler de tes chaussures , des guêtres et des chaussettes
    Primordial,
    je pense* pour courir dans le sable et sur la caillasse
    Et le soins des pieds.
    J’attends avec intérêt ton retour de course
    Et tes commentaires
    Car moi même je suis partant pour le HMDSPEROU et le Machu Picchu
    Cordialement
    J’ai connu en 2015 le 30e MDS et le désert du MAROC et ses galères du aux ampoules aux pieds pourtant j’avais bien préparé ceux-ci. et suivi les conseils des Ultra-traileurs en vain.
    Si le sable est trop chaud les pieds vont souffrir et gonfler ( les ongles des pieds vont noircir) la première journée est primordiale pour la suite de l’aventure et éviter l’apparition des ampoules.
    bien se protéger les pieds est la priorité des le début ( crème Nork pour les pieds et bandes )

    Reply
    • Bonjour Jean-Luc,

      Emilie fait un live sur notre page FB. Du moins elle va essayer avec la connection qu’elle y trouvera.
      Pour le Pérou, notre rédacteur Sébatstien Cantéro y sera.
      Pour le matériel, notre rédacteur Loïc Roig était cette année sur le MDS au Maroc, et il a fait des articles et vidéos très détaillés. En tapant Marathon des sables ou MDS dans le module de recherche en haut à gauche, tu devrais trouver des renseignements utiles. Emilie s’est pas mal appuyée sur le travail de Loïc.

      Sportivement,

      La Rédac

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *