OFF
ON
Boxed
Hoka One One: La Clifton et la Rapa Nui, deux modèles qui justifent « avec hauteur » le Phénomène Commercial

Hoka One One: La Clifton et la Rapa Nui, deux modèles qui justifent « avec hauteur » le Phénomène Commercial

Avant de commencer ce texte, j’étais extrêmement sceptique au sujet de Hoka et de ces semelles « surcompensées ». Bon je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, allez je vends la mèche: « Je kiffe à présent Hoka One One parce que je suis tout petit, et qu’avec elles je fais à présent un bon mètre soixante quinze ! » Trèves de blague, Time To Fly Amis Lecteurs: Hoka One One c’est de la Balle Atomique, et ce n’est pas du tout instable! La Rapa Nui m’a d’abord confirmé en Montagne, que l’engouement était bien fondé… et la Clifton a tout simplement fini de me convaincre malgré deux petits bémols…

Les Rapa Nui 2S

IMG_5488

Cette chaussure m’a d’abord bien surprise par son confort lorsque j’y ai glissé mon pied. Puis avant de m’élancer, le fameux moment du laçage est venu: Ah mais tiens quel Bonheur! Comme chez Salomon: un laçage Quicklace! Trop Bien! … Dès que je suis parti faire les premières foulées, j’ai de suite ressenti de la hauteur, une foulée bondissante et légère. Euh, mais leur devise ce n’est pas: Time To Fly?

Ce modèle Rapa Nui m’a offert confort et dynamisme.  La Semelle Intermédiaire Oversize (l’effet semelle « Surcompensée ») et le drop de 5mm viennent assurer une foulée naturelle! Incroyable! La semelle est équipée de crampons conférant une accroche exceptionnelle même dans la boue… en passant par les passages de rivières en haute-montagne… C’est tout particulièrement Hoka associé à Vibram, qui fait de ce modèle un des MUST en termes d’accroche, d’adhérence sur terrains secs comme gras.

Sans-titre-1-600x450La Meta Rocker est une technologie aussi très ingénieuse qui va améliorer considérablement la stabilité et l’appui de cette semelle oversize. Je craignais fortement que cette chaussure ne soit pas stable, et dans les single pyrénéens techniques sur pierres roulantes, (etc…), j’ai intuitivement compris que je n’avais plus à m’en faire. Ma cheville n’a à aucun moment tourné pour faire une entorse comme je pouvais le craindre. La semelle Oversize est SUPRA STABLE: A tous les sceptiques, comme je l’étais: Foncez Essayer! Il faut voir par soi-même pour le Croire! L’engouement est fondé!

IMG_5899

L’Amorti est sensationnel: on ne ressent pas les chocs, les cailloux… c’est absorbé par la semelle… et on ne perd pas du tout en efficacité dans les relances. Bien au contraire la chaussure ne demande qu’à envoyer en termes de Dynamisme, de Relances et d’Attaque même sur l’avant-pied!

C’est sur des sentiers techniques en montagne et haute-montagne (Hautes-Pyrénées), que j’ai pu malmener cette Chaussure très racée, qui conviendra aux Traileurs compétiteurs désireux d’un modèle performant. Très honnêtement, je ne la recommande pas à tous les profils: j’orienterais vraisemblablement certains gabarits plus « lourds » vers une Mafat Speed.

IMG_5858

Elles seront parfaites pour les gabarits légers désireux d’attaquer en montées, mais aussi en descentes. Un des atouts majeurs de ce modèle: c’est aussi sa légèreté. C’est le modèle « Performance » dans le Trail Running. Je ne me pose même plus la question de la marque que je choisirais si je devais faire un Ultra: Hoka One One sans hésiter.

Ma Conclusion

Je précise bien entendu que le choix de chaussures pour ses objectifs de course dépend aussi du profil de coureur que nous sommes: le poids, la taille, sont des facteurs à ne pas négliger dans le choix du modèle. Certains apprécieront aussi Hoka sur de la plus courte distance. Ce qui est n’est pas mon cas. Mais je privilégierais Hoka sans conteste pour mes choix d’objectifs de type: 100km Route et Trails au-delà de 60km.

Fiche Technique

DROP  5 mm
Talon 34 mm
Avant-pieds  29 mm
POIDS  292 g.
• La Meta Rocker équilibrée
• 6 mm Vibram® technologie avec contact au sol intégral
• Dessus en tissage maille sans contour, respirant, et anti débris
• Semelle intermédiaire IMEVA de 1.5 volume
• Système de laçage rapide QuickLace

Disponible chez i-Run ICI (70 Euros au lieu de 130 Euros)

hoka-one-one-rapa-nui-2-trail-m-destockage-72089-1-f

Les Clifton 2M

IMG_5487

La Hoka One One Clifton est bien entendue elle aussi dotée du concept  Oversize dont les caractéristiques sont une semelle intermédiaire volumineuse conférant ainsi plus d’amorti, avec une semelle plus large pour plus de stabilité. Le profil incurvé de la semelle assure un déroulé de pied naturel et donc une foulée qualifiée elle aussi de « naturelle ». En gros c’est un modèle qui absorbe les chocs à répétition, limitant ainsi considérablement les maux de dos. C’est pour moi une incontournable du routard désireux de faire de longues séances bitumées, et ayant une aspiration à de l’Ultra de type 100 bornes sur route.

hoka-men-s-clifton-running-shoes-112

J’ai aussi été agréablement surpris par l’Ultra Légèreté de ce modèle: 215g en modèle hommes. Dès que j’ai chaussé ces Clifton, j’ai bien cru m’envoler dans les premières minutes du test. J’ai dû bien vite reprendre ma lucidité: j’avais bien de vraies chaussures de running aux pieds… moi qui étais un adepte du drop très réduit… c’est mon dos qui remercie ces chaussures à chaque sortie à présent.

Je les associe donc dans mes entraînements route, à mes Adidas Boston. Pour les sorties de type fractionnés courts j’opte pour les Adidas, mais pour les sorties plus longues et d’endurance: plus aucune hésitation ce sont mes Clifton!

La Languette et la Semelle de Propreté sont Ultra Fines, ce qui rend ces chaussures ultra respirantes. Cet été j’y ai même effectué deux séances running sans socquettes, pieds nus, tant je m’y sens bien, et le pied aéré à l’intérieur.

Cette chaussure est une Universelle uniquement destinée à la Route. J’ai pu l’amener dans des sentiers glissants, et là par contre patatra: glissades à gogo… La matière de la semelle est ultra glissante. Et sur sol mouillé, c’est un petit défaut que je lui ai trouvé: elle perd  de sa stabilité. C’est une Routière et elle n’est aucunement destinée au Trail.

Aussi j’aurais aimé y retrouver, même si c’est une routarde, le laçage Quicklace.

home_Banner
Mais ces deux bémols n’en font pas moins qu’elle reste une  chaussure fabuleuse pour se préparer à des objectifs « de course longue » sans se traumatiser articulations et dos. Je les recommande fortement aux 100 bornards mais aussi aux triathlètes spécialistes du long: l’absorption des chocs de par la semelle Oversize est un véritable ATOUT CONFORT! Non Négligeable lors de Compétitions de type 100km ou IronMan.

Disponible chez i-Run ICI (Les Clifton 2M bleue à 120 Euros)

hoka-one-one-clifton-2-m-chaussures-homme-91669-1-f

Trail Session Magazine, Cédric Masip, Octobre 2015

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *