OFF
ON
Boxed
Icebreaker : Quand le Merinos brise la glace !

Icebreaker : Quand le Merinos brise la glace !

Les premières neiges et les premiers froids sont là, ça y est… Quoi de mieux pour tester la technicité des produits Icebreaker ? Trail Session Magazine a testé pour vous via Pierre Borie pour qui c’est le Baptême du Feu ! 

icebreaker-block-logo

Mais ICEBREAKER c’est quoi ? Quelle est donc cette Marque ?

Créée en 1995, la marque Néo-Zélandaise Icebreaker est la spécialiste des vêtements thermiques adaptés aux activités outdoor. 

La Nouvelle Zélande étant un pays montagneux et spécialisé dans l’élevage de moutons Mérinos, c’est tout naturellement qu’Icebreaker s’est tournée vers cette laine 100% locale et dotée d’une technicité hors norme.

Doté d’une éthique environnementale, Icebreaker met un point d’honneur au respect des animaux.

L’entreprise a même créé en 1997 une charte signée par ses éleveurs qui permet un grand respect de l’élevage, du bien-être animal et de qualité de laine.

Pourquoi des vêtements en Mérinos ?

Très différents des moutons communs, les Mérinos vivent dans les conditions extrêmes des Alpes du Sud, en Nouvelle-Zélande. Un mouton ordinaire mourrait de froid là-haut.

Au contraire, la toison du Mérinos est prévue pour affronter les températures extrêmes : elle est respirante en été, isolante en hiver, et pourtant exceptionnellement douce et légère.

Les performances que l’on pourrait citer sont les suivantes :

  • UNE CHALEUR HORS NORME
  • RESPIRABILITÉ
  • SECHAGE RAPIDE
  • ANTI-ODEUR

Les bases de la marque et de la matière utilisée étant posées voici le test ! ! !

Il sera fait sur le haut «Factor long sleeve Half Zip Homme» et le bas «BodyfitZONE Winter Zone Leggings»

unnamed-15_resultat

unnamed-13_resultat

unnamed-12_resultat

Un peu de Technique côté Produits et le Test de Pierre

Premier point et pas des moindres, Icebreaker dans sa logique de respect de l’environnement mise sur le recyclé et le biodégradable pour tous ses emballages.

La couleur de l’ensemble est dans les tons bleu et gris. Même s’ils ne sont pas de gamme identique, ils s’accordent parfaitement.

Lavage en machine 30 degrés.

Ils sont de taille M et s’ajustent très bien à mes 1m83 et 73kg.

unnamed-3_resultat

Le Haut Factor Long Sleeve

Je le décrirai comme une couche extra-fonctionnelle pour bouger lors de conditions froides. On remarque de suite la qualité de fabrication : un touché doux, très léger (210g en taille M), des coutures plates qui limiteront les frottements, un zip central avant réfléchissant descendant assez bas, idéal pour gérer la température et surtout (mon coup de cœur) des passes-pouces.

unnamed-1_resultat

Il est composé de deux matières. En majorité c’est une laine type150g résistante et plus durable.

unnamed-2_resultat

Les panneaux, style maille filet, sous les bras, en laine type 120g qui serviront d’aération et élimineront plus rapidement la transpiration.

unnamed-7_resultat

Le Bas Winterzone

Difficile de classer tant il peut faire de choses !!! Idem que pour le haut, la qualité est au rendez vous… Tout y est. Un peu plus épais que le haut, il conserve tout de même une certaine légèreté (205g en taille M)

unnamed-6_resultat

unnamed-5_resultat

3 types de lainage :

En majorité une laine type 260g associée au lycra pour gagner en extensibilité.

La partie du devant des genoux en laine type 230g associée à du « polyester gaufré jersey » pour une résistance accrue.

unnamed-4_resultat

On retrouve derrière les genoux et à l’entrejambe, les mêmes panneaux, style maille filet, que sur le haut mais ce coup-ci, en laine type 180g pour un peu plus de résistance.

unnamed_resultat

Sur le Terrain

On a tous eu un pull en laine qui nous gratte… et bien là, on parle de laine mais aucune gêne !!!

Au premier essai, c’est assez étrange. C’est du matériel technique ou un pyjama ? La question se pose, tellement on est bien dedans et la douceur, très agréable. Pas mal d’aller courir ou se balader en mode cocooning ! ! ! ! 

La coupe du haut est un peu ample, permettant de mettre éventuellement une sous couche. Aucune sensation de gêne au niveau des coutures et du zip. Les passes-pouces sont bien taillés et ne gênent en rien pour tendre les bras.

Le bas est de coupe « slim » mais, grâce au lycra, il s’ajuste parfaitement. La ceinture serre juste ce qu’il faut et comme pour le haut, pas de gêne au niveau des coutures.

unnamed-11_resultat

unnamed-8_resultat

J’ai décidé de partir avec le bas sous un pantalon, en sous couche, et avec le haut sur un tee-shirt technique au vu des températures hivernales.

Mais la température monte vite ! ! ! Au fur et à mesure, on sent la chaleur du Mérinos. Pas de sensation d’humidité aux points critiques.

L’action des mailles filet est efficace et ses emplacements sont bien ajustés. L’évacuation se fait parfaitement sous les bras et derrière les genoux.

unnamed-9_resultat

Le zip du FACTOR permet une régulation de la température optimale.

Vient le temps de se déshabiller ! ! ! ! Et que dire… une fois le pantalon enlevé, le winterzone peut donner le meilleur. Il passe de sous-couche à collant sans problème. Pas de sensation de froid, quasiment pas de retenu de transpiration, aucune irritation à l’entrejambe.

Le lycra contenu dans la laine fait sont action au mieux car la sensation de liberté est bien présente. Même quand il faut monter les genoux dans la pente aucune gêne particulière.

Une chose assez étonnante et importante est à noter : de part les qualités hydrophiles de la laine Mérinos, l’ensemble conserve l’humidité et sèche assez lentement. Mais paradoxalement aucune sensation de froid…. Ne soyez pas étonné en vous déshabillant d’enlever le vêtement mouillé mais qui vous tiendra chaud.

unnamed-10_resultat

En Conclusion

Je définirai cet ensemble Icebreaker comme multisport, spécialement conçu dès que les températures deviennent beaucoup plus fraîches. Il n’a pas de domaine de prédilection et pourrait aussi bien vous accompagner pour vos runs hivernaux, vos sorties de vélo, vos séances de stretching en extérieur et pourquoi pas en ski de fond ou de rando.

L’ensemble couteau suisse de la marque Neo Zélandaise

Les Plus :

  • Maintien au chaud et thermorégulation même humide.
  • Confort et aucunes irritations.
  • Respirabilité augmentée sur des zones précises.
  • Légèreté.
  • Anti-odeur.

Les Moins :

  • Dans les conditions « extrêmes », je mets un petit bémol quant à la facilité de séchage lorsque il est totalement mouillé.
  • Apres quelques lavages, le produit perd un peu de son touché doux mais qui n’enlèvent en rien de sa technicité.
  • Un peu cher à l’achat.

Rédacteur / Testeur : Pierre Borie pour Trail Session Magazine

Disponibles chez i-Run

icebreaker-bodyfitzone-winter-zone-ls-half-zip-m-vetements-homme-132726-1-f

Le BodyfitZONE Winter Zone LS Half Zip au Prix de Vente Conseillé : 129€

icebreaker-bodyfitzone-winter-zone-leggging-m-vetements-homme-132724-1-f

Le BodyfitZONE Winter Zone Leggging au Prix de Vente Conseillé : 100€

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2016

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *