OFF
ON
Boxed
Inov-8 TRAILTALON 290 : conçues pour le long, voire le trèèèèès loooonnnng…

Inov-8 TRAILTALON 290 : conçues pour le long, voire le trèèèèès loooonnnng…

Pour la première fois, j’ai pu tester la marque INOV-8, la TRAILTALON 290, le modèle Trail conçu pour les longues distances. Ce protocole test j’ai pu l’effectuer lors de mon périple dans le désert Tunisien du coté de la ville de Tozeur, sur l’Ultra Mirage, un Ultra de 100km qui s’effectue en plein désert ; puis aussi lors de mes entrainements de vitesse et travail en côtes sur les chemins forestiers et caillouteux dans le Bordelais…

FONDÉE EN 2003, INOV-8 EST L’UNE DES PLUS GRANDES MARQUES DE CHAUSSURES, VÊTEMENTS ET ÉQUIPEMENTS TOUT TERRAIN AU MONDE

« Présents dans plus de 60 pays, nous sommes fiers de concevoir des produits innovants et de haute qualité dans les secteurs de la course à pied et de la performance.

Nos origines et nos empreintes de pas restent fermement ancrées dans la boue britannique, mais au fil des années, nous avons optimisé nos produits pour répondre aux besoins des nombreux terrains que nous avons parcourus.

Des sommets des Alpes et des Rocheuses au désert du Sahara et de l’Antarctique, nos aventures nous ont conduit à une seule vérité:
l’interaction des athlètes avec l’environnement est le facteur le plus important lors de la conception de produits.

Partant de ce constat et motivés par le désir de proposer une innovation centrée sur le sportif, notre architecture de gamme s’adresse à tous les terrains.

Ceux qui utilisent nos produits recherchent l’intrépidité, l’aventure et la découverte de leurs avantages. Devenu maintenant la propriété de Descente – un fabricant japonais de vêtements de sport avec 80 ans d’histoire de savoir-faire et d’excellence – et de Wayne Edy, fondateur de inov-8, toujours au cœur de l’innovation produit, notre avenir regorge de possibilités passionnantes. »

Mr Wayne Edy Fondateur de INOV-8

C’est donc une première pour moi avec la marque INOV-8, j’ai bien accroché, le look, le confort, qui sont vraiment au rendez-vous. Quand j’ai ouvert la boite, j’ai vraiment trouvé leur look sympa, sachant que le bleu est ma couleur préférée !!! C’est donc déjà un point de marqué 😉 Pour le reste, le design d’ensemble, je le trouve plutôt sobre, pas de superflu.

Le Mesh, très aéré, permet d’éviter la surchauffe du pied lors des longues sorties. Par contre, qui dit aéré, ne dit pas vraiment d’étanchéité, la rosée du matin rentre directement, et pour ma part lors de mon périple dans le désert, c’est le sable qui rentrait sans aucune difficulté !!! Il a donc fallu que je fasse le MacGyver pour éviter une trop grande entrée de sable par le Mesh sur l’avant. Mais il faut dire aussi que l’organisation nous avait dit que les guêtres n’étaient pas nécessaires, autrement j’aurais vu que la marque en proposait et je m’en serais très probablement équipées.

Pour conclure, la Montagne, les Bois, oui, mais le désert bien sablonneux ce doit être avec des guêtres 🙂

Il en existe pour ce genre de modèle…  Mais je pense que les guêtres empêcheront plus l’entrée des cailloux au niveau de la cheville, que du sable sur l’avant du pied, comme le soucis que j’ai eu. Car sur ce modèle, si je ne les préconise pas pour le désert en fait, c’est bien parce que le sable passait essentiellement par l’avant du pied :-/

ALL TERRAIN GAITER

Guêtres Made in Tunisie !!!

Le pare-pierre simple, mais efficace !!! En matière caoutchouc, il enveloppe bien le devant de la chaussure pour permettre une excellente protection contre les pierres, est je peux vous dire que ces pare-chocs m’ont bien servi à quelques reprises !!!

Le « META-FLEX™ » c’est la rainure situé sous la semelle, sur la partie avant du pied, qui crée un point de flexion et un appui naturel. La “Zone de pliage” à l’avant de la semelle au niveau des métatarses qui permet une attaque de l’avant du pied, et facilite le déroulé de ce dernier pour ainsi permettre de garder du dynamisme.

La semelle intermédiaire équipée de la technologie « Powerflow » procure un amorti que l’on ressent bien lors des descentes, et pour ma part, moi qui talonne un peu quand même, j’ai vraiment été surpris la première fois ; c’est ce qui m’a permis de valider cette chaussure pour aller faire mon 100km dans le désert 😉

Sa semelle procure un grand confort, elle est composée de trois caoutchoucs différents.

  • Le bleu foncé : un caoutchouc le plus dur et le plus durable pour une meilleur longévité du talon.
  • Le bleu clair : un caoutchouc moyen au centre pour une traction accrue, plus souple pour garder une foulée dynamique.
  • Le noir : un caoutchouc plus doux sur les bords pour une adhérence et une sécurité à chaque foulée.

Ses crampons de 4mm, assez larges procurent une large stabilité sur les chemins caillouteux ou forestiers, mais aussi dans le sable comme j’ai pu tester. Après, très honnêtement je n’ai pas eu l’occasion de les tester sous la pluie ou sur un sol boueux. Je ne manquerai pas d’apporter un complément d’informations à ce sujet les semaines et mois à venir.

Grâce à la Technologie « ADAPTERFIT » on augmente la flexibilité et le confort en s’adaptant au mouvement naturel, et surtout une meilleur adaptation lors du gonflement du pied sur les longues sorties.

Utilisation : Trail, chemin et route longue distance, terrains roulants secs à humides. 

Technologies 

  • Dynamic Fascia Band™ : technologie en TPU intercalée dans la semelle intermédiaire pour augmenter la flexibilité et offrir du dynamisme dans les phases de relances.
  • Powerflow™ : mélange de mousse Eva et caoutchouc placé dans la semelle intermédiaire pour favoriser la protection du pied sur les sols rugueux tout en conservant le dynamisme grâce à un taux de retour d’énergie 15% supérieur aux autres matériaux.
  • Semelle intérieure : semelle antibactérienne 6mm
  • Semelle extérieure : semelle INOV-8 TriC pour un maximum de polyvalence route et trail
  • Semelle intermédiairePowerFlow™en deux pièces offre une absorption des chocs et un retour d’énergie 15% supérieurs à ceux de la semelle intermédiaire standard
  • Drop : 8mm
  • Tige : Polyester Mesh et Tpu
  • Poids : 322g en 44
  • Couleur : Noir & Bleu

Un plus chez INOV-8 : il existe une échelle pour les pieds plus ou moins large. L’échelle fonctionne de 1 à 5 c’est a dire du plus fin au plus large. Pour ce modèle, il s’agit d’une 4.

ÉCHELLE DE CHAUSSURE

CONVIENT ÉTROIT 1 /2/ 3 / 4 / 5 CONVIENT LARGE

« Nous avons évalué la coupe de toutes nos chaussures de 1 à 5 pour vous aider à trouver facilement la chaussure parfaite. Toutes nos chaussures sont conçues avec la technologie Met-Cradle pour sécuriser le mi-pied pour une tenue stable. Là où ils diffèrent, c’est dans la zone des orteils. Le grade 1 représente notre ajustement le plus précis et le plus proche. À l’autre extrémité de l’échelle, la 5e année a la plus large boîte à orteils. » dixit la marque.

En finalité, content d’avoir innové avec cette marque car j’ai vraiment apprécié le modèle. Tant par leur confort que leur look. L’amorti m’a conquis. Le seul bémol pour ce modèle, me concernant, c’est le chaussant assez large, à échelle 4 qui convient certainement à des pieds plutôt costauds. Mais cela j’aurais dû le signaler avant le protocole test. C’est aussi ce qui me permet de vous mettre en garde sur ce point et d’être vigilant dans votre choix de taillant.

Ayant le pied très fin, j’aurais en effet préféré une coupe plus étroite pour un meilleur maintien lors des changements d’appuis, afin d’éviter la sensation du pied qui bouge à l’intérieur.

En revanche, c’est un modèle parfaitement conçu pour la longue distance, et très agréable à porter. J’ai parcouru mes 100 kilomètres sans aucun problème au niveau des pieds (pas d’ampoules, pas d »échauffements). Un très bon produit pour le long donc ! Pour conclure ce test …

… INOV-8 : c’est le pied 😉

Test réalisé par Sébastien CANTERO

Crédits Photos : Sébastien

Disponibles au prix de 145€ chez INOV-8 (CLIC !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *