OFF
ON
Boxed
Interview de Nicolas Bouvier-Gaz : La Force tranquille…

Interview de Nicolas Bouvier-Gaz : La Force tranquille…

Il fait partie de ces coureurs qui vous marquent par leur gentillesse et leur classe. Nicolas Bouvier-Gaz du Team New Balance a su s’imposer parmi les meilleurs traileurs nationaux et internationaux.

Photo Nico Bouvier-Gaz

Natif des Hautes-Pyrenées, il respire les montagnes, les chante avec son accent et les raconte de par ses performances. Apres une belle saison 2017, il fait une excellente saison hivernale sur route. Pour ce début de saison Trails il sera ce week-end sur le 45kms de l’Ecotrail de Paris, et fera figure de Favori.

Pierre Borie a réalisé son interview à quelque jours de ce grand rendez vous. Trail Session Magazine lui souhaite une bonne course et aussi une belle saison.

TS : Félicitations au nom de Trail Session pour ton excellent début de saison 2018 qui reste dans la lancée de 2017.  Peux-tu revenir sur cette dernière avant de parler de 2018 ?

Bonjour, merci beaucoup !!! En 2017 mes objectifs étaient placés assez loin dans la saison (CCC/SKYRHUNE) j’ai donc profité de l’hiver pour accumuler de grosses sorties à ski. La CCC se passe plutôt bien puisque je fais 7, ensuite une 6ème place à la Skyrhune.  À l’automne j’ai choisi de finir ma saison sur route pour me faire plaisir mais aussi pour penser à 2018.

Photo Pierre Ezcurra

TS: Cela fait quelques années que tu es au sein du Team New Balance. Plus une bande d’amis qu’une Team non ?

En effet je suis rentré chez NEW BALANCE en janvier 2014. Je pense que comme les autres grosses structures la bonne ambiance règne entre nous tous et c’est top si de l’extérieur c’est ce qu’il en ressort. Une bande d’amis dans une structure haut niveau je dirai 😉

Crédit Photo : KORIA

TS : Que peux-tu nous dire du matériel avec lequel tu vas courir, mais aussi de la Marque que tu représentes ?  

De belles nouveautés Trail cette saison… la hierro v3, la summit unknow qui arrive au printemps ; de quoi faire des heureux !!! New Balance est une marque avec une réelle identité, qui continue de produire des modèles aux US ou en Angleterre, de vraies valeurs véhiculées par la marque.

TS : Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018 ? Les France de course en montagne organisés par ton club seront ils le numéro un ? 

Le premier gros objectif sera bien avec mon club lors des France de Montagne, après j’enchaîne sur le France de Trail long, puis CCC et Templiers, sans oublier la course des Gabizos.

TS : Au vu de ton palmarès, tu es plutôt adepte des courses allant de 20kms à 80kms. On t’a vu claquer une superbe place sur la CCC. Envisages-tu de refaire du long au-delà de 100kms par exemple ? Et si oui quelles courses ?

Cette année je refais la CCC mais pour 2019 le gros objectif de la saison sera l’UTMB, je vais d’ailleurs axer toute ma saison sur cette course. C’est un projet que j’ai sur deux ans et New Balance va m’accompagner pour y arriver dans les meilleurs dispositions.

TS : On connaissait « Nicolas le traileur » mais cette hiver tu as été plus « routier » en te montrant parmi les meilleurs français notamment à « Marseille-Cassis ». Une surprise, ou tu as vraiment fait des entrainements spécifiques ? 

Plutôt Nicolas coureur à pied ;-), le Trail c’est une partie de ma saison, de mars à septembre. La route me plaît beaucoup et c’est pourquoi tous les ans je termine avec un programme routier. Un chrono sur route c’est tout sauf une surprise, il y a un gros travail  spécifique en amont, il faut mettre une croix sur le dénivelé pour retrouver de l’aisance sur l’asphalte.

TS : Ce week end c’est l’Ecotrail de Paris. Tu sera sur le 45kms. Quel est ton objectif ?

L’Ecotrail de Paris c’est le bon compromis de début de saison pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas le froid, courir dans la neige. On ne parlera pas d’objectif… mais la forme est bonne donc si je peux aller chercher une victoire…

TS : Tu es arrivé dans le trail après un gros passé de cycliste de haut niveau. Tu pratiques toujours à l’entrainement ? En course ? Le cyclisme a-t-il une place de choix dans ta préparation ?

Je continue de rouler entre deux et trois fois par semaine en fonction des objectifs. Il m’arrive aussi de faire quelques cyclosportives entre amis.

Photo Nico Bouvier-Gaz

TS : On te connaît coureur, traileur, cycliste, quelles sont tes autres activités sportives ?

La course à pied me prend beaucoup de temps mais j’essaye de pratiquer l’escalade quand j’ai la possibilité de le faire, le ski d’alpinisme l’hiver.

TS : Merci Nico pour ta disponibilité et tes réponses. L’ensemble de la rédaction te souhaite bon courage pour cette Ecotrail de Paris !

Merci à vous 😉

N’hésitez pas à suivre Nicolas sur sa page athlète et sur la page du Team New Balance.

Photo Christophe Dauphin

En quelques chiffres

Né le 22 mai 1984

club : les Esclops d’Azun

Team New Balance

2013

Trail des citadelles 70kms : 8eme

GRP 80kms : 5eme

2014

Trail des citadelles 73kms : 2eme

Luchon Aneto Trail : 2eme

2015

Verti-Causse 42kms : 5eme

Grand trail des templiers : 9eme

2016

Éco trail Paris 50kms : 7eme

GRP 80kms : 2eme

Skyrhune : 8eme

Grand trail des templiers : 5eme

Photo Facebook Nico Bouvier-Gaz

2017

Marathon des Gabizos : 2eme

La C.C.C : 7eme

la Skyrhune : 6eme

Marseille-Cassis : 22eme ( 1:04:58)

Semi Boulogne Billancourt : 9eme ( 1:07:28)

2018 

Flamme Occitane : 1er

Photo Facebook

Rédacteur Pierre Borie pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *