OFF
ON
Boxed
Interview de Sébastien Spehler par Pierre Borie !

Interview de Sébastien Spehler par Pierre Borie !

Pierre Borie a réalisé une interview pleine de sincérité de Sébastien Spehler nouveau membre du Team Salomon France. Nous souhaitons une belle saison 2018 à Sébastien, et bonne lecture à vous pour ce portrait sans concession.

T.S – Félicitations au nom de Trail Session pour ton intégration au sein du Team Salomon France. Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris leur intérêt à ton égard ?
SEB – Merci beaucoup. Dans un premier temps, j’avoue avoir été surpris qu’un tel team s’intéresse à moi. Mais c’est évidemment un grand plaisir et un privilège d’être dans le team Salomon. Pour moi, Salomon représente l’image du trail. Avant même que je commence le trail, les coureurs « de tous les jours » ne me parlaient que de Salomon. C’est une belle équipe et une grande marque du trail. 
T.S – Après avoir été Athlète Adidas, tu intègres la très prestigieuse Team Salomon France. Changement de marque, mais aussi changement de Manager et peut-être d’entraîneur… Comment abordes-tu ces nouveautés ?
SEB – Il n’y a pas de changement d’entraineur. Je suis toujours avec Julien Rancon car je m’entends très bien avec lui et c’est devenu un ami après toutes ces années. Sinon oui, aujourd’hui j’ai à nouveau un manager après 2 années passées seul. C’est forcément une aide au quotidien, que ce soit pour mes choix de course, pour des conseils ou pour de l’aide logistique. C’est un plus c’est évident. En bref c’est que du positif et du bonus, donc je l’aborde forcément très bien 🙂
T.S – Que peux-tu nous dire du matos avec lequel tu vas courir et de la marque que tu vas représenter ? Comment un athlète peut s’adapter au changement de partenaire et surtout de matériel comme les chaussures par exemple ?
SEB – Disons qu’il y a pire dans la vie que s’adapter à du matériel Salomon !!! 😉 En ce début de saison, je teste beaucoup le matériel. Que ce soit les sacs, les chaussures, le textile ou autres. Pour le moment, je suis très satisfait. Ce week-end j’ai fait mon premier trail. J’ai couru en Sense 6. A la maison j’alterne entre les Sense SG et speed selon les conditions météo du moment. Je suis vraiment content du matériel. Donc pas de soucis sur le changement, c’est un plaisir !
T.S – Quels sont tes objectifs pour cette saison 2018. Les Mondiaux seront-ils l’objectif numéro 1?
SEB – En numéro 1 je ne sais pas, mais en tout cas les Mondiaux font partie des objectifs bien sur. Après, je ferai certainement le 90km du MB. Pour la suite j’aimerais revenir aux Templiers mais c’est encore loin. Aussi, pourquoi pas une course aux Etats-Unis fin novembre. Mais tout cela va dépendre de l’envie et de la forme.
T.S – Au vu de ton palmarès, tu es plutôt adepte des courses allant de 20 à 80kms. Envisages-tu à plus ou moins long terme de faire des courses plus longues de 110, 140 voire 170kms ? Et si oui lesquelles ?
SEB – Pour le moment non. Mais je me rends compte que j’arrive de mieux en mieux à encaisser les charges d’entrainement et gérer les courses. Mais il ne faut pas se forcer à monter sur de longues distances et je pense franchement avoir encore le temps pour ça. A long terme, oui c’est possible. Je ne sais pas encore quelle(s) course(s), il y en a tellement. C’est à voir 🙂 
T.S – Tu développes aussi ta société en parallèle de ton statut d’Athlète. C’est très lié au Trail Running il me semble, tu veux nous en parler un petit peu ?
SEB – Oui je fais du coaching, j’élabore des plans d’entrainement adaptés en fonction des objectifs et de la disponibilité des personnes. Pour cela j’ai passé un BPJEPS. Effectivement, ça ne me change pas beaucoup du trail au quotidien mais j’aime cela donc c’est une chance de pouvoir vivre de sa passion.
T.S -Tu es arrivé dans le Trail après avoir été Champion du Monde de Canicross en 2011. Tu pratiques toujours à l’entraînement ? Le monde du Trail et du Canicross sont-ils deux mondes bien différents mis à part la médiatisation du premier et moins de l’autre ?
SEB – Je suis devenu champion du monde en 2011, ça commence à dater cette histoire. J’en garde un bon souvenir mais je ne fais plus du tout de canicross, même pas à l’entrainement. Après oui il y a bien sur beaucoup de différences entre ces deux disciplines, principalement au niveau de la distance. Mais à la fin du compte cela reste de la course à pied dans les 2 cas 🙂 La médiatisation est bien plus grande en trail mais à mon goût le fait que le canicross reste peu connu est une bonne chose pour les chiens qui pourraient finir «surexploités».
T.S –  On te connaît coureur, traileur et adepte du canicross, quelles sont tes autres activités sportives ? Quel(s) sport(s) pratiquais-tu étant enfant ?
   SEB – Enfant, je faisais du basket, de la natation et de l’athlétisme. Aujourd’hui c’est beaucoup lié au trail qui me prend déjà mal de temps et d’énergie. pas Mais je fais souvent du vélo et encore un peu de natation mais c’est plus en mode détente et récupération.
T.S – As-tu des passions ou des hobbies qui n’ont rien avoir avec le trail (photo, ciné, musique) ?
SEB – Je n’ai pas véritablement de passion mais j’aime la musique. Après j’ai mes animaux à la maison à qui j’aime consacrer du temps (chien, chat et serpent). J’aime aussi les balades en forêt ou faire le touriste dans les villages d’Alsace. Si je le pouvais, j’aimerais voyager davantage.

En quelques chiffres :

Né le 14 avril 1988 à Colmar

Taille: 169 cm

Poids: 58 kgs

Club FFA: CSL Neuf-Brisach

Team Salomon France

2011
 Champion du Monde de Canicross (Borken, Allemagne)
Champion d’Europe Canicross pour la 3ème année consécutive
2013
Champion de france de trail long
Vainqueur du Lavaredo UltraTrail , la 6000D ex-aequo …..
2014
Vainqueur du Trail Tour National
Vainqueur de la 6000D, du Trail du Ventoux, de la Maxi-Race …
2016
Vainqueur du Trail des Poilus, du Gruissan Phoebus Trail, du Trail blanc de Serre chevalier…

2017

Vainqueur du grand trail des Templiers, de la Maxi-Race 85, du Lyon Urban Trail

Elu traileur de l’année 2017 sur format classique

2018
Déjà deux courses et deux victoires dont notamment du Trail des Ruthènes 31kms
Propos et Interview réalisés par Pierre Borie

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *