OFF
ON
Boxed
Jabra Elite Sport : Le sparring partner multi tâches !

Jabra Elite Sport : Le sparring partner multi tâches !

Jabra fait partie du groupe GN, fondé il y a près de 150 ans. Aujourd’hui, elle est la seule entreprise à proposer des casques grand public, des micro-casques professionnels et des aides auditives.

JABRA ELITE SPORT

Si comme moi vous courez souvent seul et que parfois un peu de compagnie ne fait pas de mal, l’utilisation de la musique reste un palliatif appréciable surtout lorsque les entrainements ont tendance à durer. Il existe une multitude de propositions pour vous accompagner, mais personnellement je ne me fais pas au câble. J’ai donc eu la chance de tester les Jabra Elite Sport wireless.

PRÉSENTATION

Ce produit est très complet et nous ne sommes pas des professionnels de l’audio. Par contre nous avons la faculté de vous dire si ce dernier est ergonomique, pratique, avec une autonomie raisonnable pour l’utilisation sportive dont il est le coeur de cible.

Commençons par faire un tour du propriétaire.

Comme souvent avec ce type de produit, le packaging est soigné, à la hauteur de la qualité du matériel. La boîte se présente sous un format légèrement plus petit qu’un format A5 et s’ouvre comme un livre.
À l’intérieur on retrouve un descriptif du contenu et l’ensemble du matériel suivant :

  • 3 paires d’embouts intra en Silicone (EarGels),
  • 3 paires d’embouts intra en mousse (FoamTips) pour s’adapter parfaitement au conduit auditif,
  • Pour chaque forme de pavillon auriculaire, 3 paires d’adaptateurs stabilisateurs (EarWings).
  • 1 boitier de recharge/transport qui permettra environ 2 charges complètes.

Un double fond contient la documentation et le câble usb.

ERGONOMIE

Les Elite Sport sont assez semblables aux autres acteurs du marché. Ils bénéficient d’une conception solide avec des finitions bien réalisées et résistent sans mal à l’eau et à la transpiration (certification IP67).

Photo sans Ears Wings

De par un design imposant il n’est pas facile de trouver le bon embout correspondant à la forme de votre oreille.
Il est vrai qu’après quelques  utilisations, j’ai changé plusieurs fois la composition de ces derniers en alternant EarWings/EarGels/FoamTips. Une fois la bonne option trouvée les Jabra Élite sont confortables. J’ai préféré l’utilisation des embouts mousse (FoamTips) qui m’ont procuré un meilleur confort.

Les Jabra Élite isolent très convenablement de l’environnement extérieur et vous donne une sensation de bulle où il n’est pas nécessaire d’augmenter le son pour en apprécier les moindre notes.

Un boîtier de charge accompagne les écouteurs . Sa forme et sa taille facilitent le rangement dans un sac, qui permet non seulement de transporter « les précieux » mais également de les recharger.

Boitier de rangement et de charge

L’autonomie est de 4h30, et 13h30 au total avec le boîtier qui permet deux recharges. C’est dans la moyenne de ses concurrents, et pour une utilisation durant toute la semaine à raison de 1 à 2 séances de sport c’est top pour éviter de les recharger. On les range dans la boîte qui les charge pour le lendemain. TOP!

Une recharge toutes les semaines pour ma part, avec une utilisation quotidienne.

Qualité audio

Ce n’est pas là que nous sommes les meilleurs par rapport au médias spécialisés, mais pour avoir testé plusieurs modèles je dois dire qu’ils correspondent largement à mes attentes.

Avec un équalizeur intégré via l’application il est facile de régler ce dernier selon le style de musique.

J’ai remarqué que selon le type d’embouts (silicone ou mousse), la qualité sonore peut changer. Il vous faudra donc faire des essayages avec les différents embouts fournis pour trouver la configuration qui vous convient le plus ou aller dans les paramètres pour faire quelques réglages.

POURQUOI ELITE

C’est fou ce que ce petit objet peut faire

C’est une question qui n’est pas anodine. Ces écouteurs ne sont pas de simples écouteurs. Ils renferment une multitude d’options et d’outils pour accompagner et aider le sportif à s’entraîner.

Dans mon quotidien de traileur/runner, je dois avouer que je ne me suis pas servi de toutes les options. Mais tout simplement car je possède déjà des appareils capables de mesurer ma fréquence cardiaque, d’enregistrer mon parcours GPS, etc…

Et oui vous l’avez bien compris, le Jabra Elite sport analyse votre rythme cardiaque. J’ai pu le comparer avec un appareil de mesure classique et la mesure est bonne 😉

EN PRATIQUE

SI, si regarde bien dans mes oreilles j’écoute la musique

L’utilisation d’écouteurs intra-auriculaire me dérange dans la pratique sportive d’extérieur, pour une raison évidente de sécurité. C’est pour cela que j’évite de courir en musique. Toutefois, je dois admettre que lors de mon test j’ai découvert que la marque Jabra a judicieusement pensé à équiper ces derniers de la technologie Hear Through. L’activation de cette fonctionnalité permet deux choses. Soit d’amplifier les bruits extérieurs en supprimant la musique. Soit d’écouter l’environnement extérieur et un fond de musique également.

Super pratique donc pour les parties citadines où les dangers sont présents à chaque coin de rue ou quand un ami vous rejoint pour courir… Hop un appui sur le bouton et vous avez la possibilité d’entendre ce qu’il vous dit.

Vous pouvez tester cette innovation en cliquant sur le lien ci après : lien

Les écouteurs tiennent bien en place lors de l’activité et je n’ai ressenti aucune gêne si ce n’est lors des changements de piste, et donc lorsqu’il faut appuyer sur les boutons.

Et oui, on dirait pas comme ça mais vous pouvez à peu près tout faire sans sortir l’application

Une fonction qui a retenu mon attention, c’est la fonction mains libres. C’est juste bluffant de voir comment le micro intégré aux écouteurs restitue bien la parole.
Mes amis n’ont nullement perçu de bruits parasites lorsque je faisais une séance en salle ou en extérieur, et que je discutais avec eux au téléphone.

Il est d’ailleurs pratique de l’utiliser lorsque je suis sur l’ordinateur en train d’écrire des articles pour Trail Session par exemple.

L’application

Comme je l’évoque sommairement, une application compatible Apple et Android est disponible pour une utilisation intuitive et complète de l’appareil.

Cette dernière se nomme Jabra Sport Life et elle est l’application idéale pour le Jabra Elite Sport, Jabra Sport Pulse, Jabra Sport Coach et Jabra Sport Pace. Cette solution d’aide à l’entraînement intégrée nouvelle génération, vous permet d’optimiser vos exercices sportifs.

 

Organisez, contrôlez et évaluez vos performances. Recevez des informations vocales en temps réel afin d’optimiser chaque séance d’entraînement.

On y trouve des conseils coaching avec la possibilité de programmer des plans d’entraînement mais aussi une fonction de géolocalisation des écouteurs en cas de perte, des prévisions de courses, etc…

 

 

 

Ready for sports

CONCLUSION

Les écouteurs Jabra Élite Sport ne sont pas que de simples appareils pour écouter vos musiques préférées.

Ils sont, en complément de l’application, un vrai partenaire d’entrainement et un outil d’analyse complet. Pas sûr que pour les sportifs réguliers vous vous servirez de toutes ces fonctionnalités, mais force est de constater qu’il sont vraiment un produit abouti.

De là à justifier un tarif de 299,99 euros… Je reste sceptique mais entre l’achat d’un casque Beats par exemple aux tarifs similaires, mon choix se portera sans aucune hésitation sur les Jabra car ils se portent aussi bien pour le sport, que pour le transport, ou le travail à la maison.

J’ai adoré ce test, merci Jabra.

Test réalisé par Loïc Roig

Les Ecouteurs Jabra Elite Sport disponibles au Prix de 229€ au lieu de 299€ sur i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *