OFF
ON
Boxed
« Je me mets au Trail pour les nuls » : Le pas-à-pas de la découverte de la course nature.

« Je me mets au Trail pour les nuls » : Le pas-à-pas de la découverte de la course nature.

« En forêt, en montagne : avec le trail, courez où vous voulez ! Profiter de la nature tout en faisant du sport, c’est possible grâce au trail. Le principe de base ? Courir sur des terrains variés (herbe, sable, sentiers, zones caillouteuses, chemins forestiers…) sans vraiment se préoccuper de sa vitesse. De l’équipement idéal à l’alimentation adaptée à ce sport d’extérieur, en passant par le soin à apporter aux blessures du quotidien et aux programmes d’entraînement progressifs, ce guide pratique, illustré de nombreuses photos et enrichi de témoignages de pratiquants (débutants ou confirmés) et de conseils d’experts, vous accompagne tout au long de vos progrès. »

La 4ème de couverture du nouveau numéro de la collection « pour les nuls » réservé au Trail annonce la couleur : grâce à ce guide, vous allez bénéficier des meilleurs conseils afin de vous lancer au mieux et vite progresser dans la discipline.

Et comme son titre l’indique, on part de zéro !

Vous entendez parler du Trail, vous vous sentez près de la nature et avez envie d’une activité sportive, « Je me mets au trail pour les nuls », est votre prochain livre de chevet.

8 chapitres en tout qui abordent les sujets allant de l’équipement aux programmes personnalisés en passant par l’alimentation, sans négliger la préparation et la récupération sportive.

Plutôt complet, rien n’est négligé.

Je vous le rappelle nous sommes, pour une fois :), sur un livre informatif destiné aux novices, pas de blabla technique, on se met à votre portée et ce qui pourrait passer pour certains pour une évidence, sera abordé en toute simplicité et bonne pédagogie.

Tout d’abord le bilan à faire avant de commencer, l’indispensable bilan santé, les professionnels à consulter et les cas particuliers (l’âge, la reprise du sport après bébé, etc…), il n’y a pas de tabou. C’est ce côté là que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre. Personne n’est mis de côté et chacun a sa chance.

De nombreux conseils concernant l’équipement et les accessoires. Là encore, tout y passe, les tenues été, hiver, de la paire de chaussettes à la gourde ! Vous saurez tout, pour être au top dans toutes les situations.

Le sujet de l’alimentation est particulièrement intéressant, là encore, rien de complexe, des pistes pour favoriser votre progression et permettre une bonne récupération, jusqu’à quelques astuces pour perdre du poids… Seront également abordés l’hydratation, les gels, les barres et les régimes particuliers.

Les sujets traitent évidement de l’essentiel, reste à supplémenter votre documentation si certains sujets vous concernent ou vous intéressent particulièrement. Mais dans le fond, vous avez exploré bon nombre de bases.

Maintenant en piste, vous avez vu les spécialistes nécessaires, vous êtes paré de votre plus belle tenue, certainement flambant neuve, vous savez quoi boire, quoi manger : vous êtes parti pour devenir Trailer !

Encore de précieux conseils pour savoir où, quand, comment et à quelle fréquence s’entraîner. Vous êtes parfaitement guidé dans vos premiers pas. Quelques exemples concrets d’entraînement, d’exercices et d’étirements. C’est clair, c’est simple et c’est concis.

Tout est détaillé sans se sentir pris pour un nul, justement !

Vient ensuite l’aide à la progression, et la découverte du fractionné 🙂 puis le choix du premier trail avec un plan d’entraînement puis une aide à la gestion du jour J. On croirait entendre les bons conseils des copains, sur comment bien gérer son équipement, son départ, les ravitaillements…

Vous êtes accompagnés sur tous les fronts, vous n’êtes pas seuls, du moins en théorie.

Puis viennent les petits ou gros bobos, de la courbature à la blessure, le manque de temps, la motivation… Vous êtes « drivés » sur tous les sujets et cas de figure qui font partie intégrante de l’activité. On vous aura prévenu 😉

Vous êtes à l’évidence confronté à toutes les éventualités de la « vraie vie ». On est toujours mieux préparé quand on connait les risques. Vous ne serez pas déçu de vous au moment où votre motivation du début vous abandonnera, vous saurez que c’est très certainement normal, vous en avez peut-être trop fait ou un nouvel objectif serait le bienvenu… Vous apprendrez également à vous connaître et à voir par vous même mais tout cela en ayant eu pléthore de conseils en amont.

L’avant dernier et précieux chapitre, vous parle de la récupération sportive et du renforcement musculaire, 2 alliés qui vous permettront de tenir dans la longueur. On vous explique pourquoi ils sont primordiaux et comment les optimiser. Quelques exercices simples et même des activités annexes à intégrer pour votre plus grand confort.

Pour finir, et comme si tout ce que l’on vous avait déjà confié n’était pas nécessaire, « les infos en plus », les conseils bonus des professionnels de la santé et du sport, puis des liens et adresses utiles, avec entre autres, bien évidemment, Trail Session 🙂

Pour résumer, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui ne se moque pas de vous mais vous conseille sérieusement, simplement et de façon très pédagogique dans votre nouvelle activité.

Tous les sujets sont couverts, il me semble, comme précité, rien n’est oublié, ni laissé au hasard.

Je me demandais comment allait être amené le sujet, et surtout s’il allait être mis au niveau du parfait novice. Tout est simple et limpide, rien n’empêche bien évidemment de compléter ses recherches sur certains sujets, mais vous n’êtes pas assommé d’informations inutiles ou incompréhensibles. Tout est concentré dans ce petit ouvrage pour vous donner l’envie et vous motiver à devenir un trailer averti.

Alors il n’y a pas de honte à être un « nul » 😉 . L’avantage : tout est à faire et avec de bons conseils, c’est encore mieux !

Test réalisé par Magali CANTERO , pour Trail Session Magazine


Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *