OFF
ON
Boxed

Kalenji Kiprun LD, taillée pour la route !

KalenjiKiprun LD Kalenji

Nous continuons notre tour d’horizon des produits Kalenji avec le test des Kiprun LD. Un article bien ficelé par notre rédacteur Guillaume Plata … 

.

La présentation des nouvelles modèles “performances” de KALENJI nous a également permit de chausser la nouvelle KIPRUN LD (chaussure route version longues distances) et de nous faire un avis sur celle-ci. La marque a énormément travaillé ces derniers mois, à collaborer avec de grands noms de l’athlétisme français et semble avoir tenu le pari de faire de ce modèle aux couleurs flashy/tendance, une véritable petite bombe.

.

Données techniques

  • Modèle testé : KIPRUN LD (version longue distance en foulée universelle)
  • Type de foulée : Universel (version Pronateur également disponible à la vente)
  • Autres modèles : SD (courtes distance) neutre ou pronateur, MD (moyennes distances) neutre ou pronateur
  • Usage : Entraînement/Compétition
  • Type de chaussure : Route
  • Poids chaussure : 325 g (pointure 43 EUR pesée)
  • Prix public conseillé : 89€95

.

Le modèle LD de la KIPRUN, destiné aux longues distances sur route (marathon et plus) a été développé pour les coureurs de moins de 95kg recherchant un compromis entre chaussure performance et amortie de qualité. Pour ma part je les ai trouvées agréables et très stables. Je pense que les coureurs légers peuvent également y trouver leur compte (notamment sur des distances plus grandes) et je suis persuadé qu’elle peut accompagner de nombreux coureurs que ce soit à l’entrainement ou en compétition. Voici un bref retour de mes premières sensations…

.

Un design repris en main…

.

Kiprun LD2C’est une révolution chez KALENJI, les couleurs, le look, la forme, tout semble comme neuf. Un nouveau souffle insufflé par les athlètes qui ont rejoint la marque sans doute. On retrouve dans ce nouveau modèle une vision plus moderne de la course à pied. Personnellement, même si je n’attache pas une importance capitale au look de mes chaussures, je dois avouer que la KIPRUN donne davantage envie que les modèles précédents …  Nous vous le présentions dans le test de la KAPTEREN, le concept du k-ring® équipe la KIPRUN également. Cette technologie mise en place par la marque est un vrai point fort (un gain de 15% d’amortie par rapport aux anciens modèles). La qualité de l’amortie est grandement améliorer tout comme le confort en course. La semelle intermédiaire à elle aussi été modifiée pour intégrer un nouveau composant ayant pour but de favoriser la relance. Même si la LD est davantage conseillé pour du long, je l’ai utilisé lors de différentes séances (sorties longues mais aussi fractionné, côtes courtes…) et me suis vraiment senti bien quel que soit la surface et la durée de course. La sensation de pouvoir relancer, pas de douleurs sur sorties longues et un chaussant très confortable.

.

Une stabilité adaptée au long…

Quand j’achète une chaussure dans le but de l’amener sur marathon (ou plus), je recherche l’amorti mais aussi la stabilité. Les changements de rythmes, de surfaces, de météo mais aussi la fatigue sont des facteurs de risque et en prenant le départ d’un marathon le premier objectif reste de franchir la ligne d’arrivée. L’ajout d’une plaque rigide du talon au médio pied apporte beaucoup sur ce plan-là à la KIPRUN. Sur la piste, un jour de pluie (vous allez dire : « Mais il cherche celui-là ! ») en prenant un rythme un peu poussé son comportement m’a bluffé, pas de soucis le pied est bien maintenu et la chaussure à une bonne accroche au sol.

.

Grosse amélioration du confort !

Kiprun LD3Du haut de ses 325g (pour un 43) la KIPRUN LD ne fait pas figure de poids plume dans la catégorie des chaussures typées marathon. Il est certain qu’un coureur cherchant la performance (moins de 2h30) aura du mal à se projeter sur un record avec celles-ci aux pieds. De mon point de vue, celui qui souhaite vivre sa course sereinement et qui ne fait pas la chasse aux grammes superflus aura tout intérêt à se tourner vers une chaussure doté d’un couple amortie/dynamisme plus important. Dans ce créneau, la KIPRUN se situe dans la moyenne en termes de poids et n’a pas à rougir face à la concurrence. Le laçage semble également de très bonne qualité.   

.

En conclusion…

Restant dans des tranches de prix les plus abordables du marché, la KIPRUN LD va, je pense, rapidement se faire une place au sein du peloton. Une chaussure très stable qui n’affiche pas la prétention de vous faire battre vos records mais qui, de par son confort, son amorti et sa qualité de relance se fera totalement oublier pour vous permettre de vous concentrer sur bien d’autres éléments pendant votre course. Pour le moment je ne peux m’avancer sur sa durée de vie (kilométrage total) mais je sais que je n’aurais aucun problème à la chausser pour mes futurs marathons (voir un 50 ou un 100 kms). Il est temps d’aller découvrir cette gamme relativement riche en magasin pour vous faire une opinion.

.

Kalenji Kiprun LD.

TS

Guillaume Plata, Trail Session Magazine, 2014.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *