OFF
ON
Boxed
KILIMANJARO STAGE RUN : A la découverte de la Tanzanie – ITW de Corentin, coureur français qui sera de la Fête!

KILIMANJARO STAGE RUN : A la découverte de la Tanzanie – ITW de Corentin, coureur français qui sera de la Fête!

Le Kilimanjaro Stage Run est un ultra trail (non compétitif) qui a lieu en Tanzanie et qui fait le tour du Kilimandjaro. Cela correspond à 260 km en 8 jours… 

Kili-Run-241-1

Simon Mtuy, l’organisateur de cette course, est très impliqué dans le Trail. Il est recordman du monde de l‘ascension/descente du Kilimanjaro en 8h23 obtenu il y a quelques années. Il a été le préparateur et entraîneur de Kilian Jornet lorsque celui-ci a voulu battre son propre record, et il est le premier coureur international à avoir obtenu la médaille « 1000-mile/10-day » du Western States 100-mile aux États Unis.

Pour la 5ème année,  le Kilimandjaro Stage Run est organisé avec Simon comme leader.  Les éditions précédentes ont eu la chance d’accueillir des athlètes américains comme Krissy Moehl dans son groupe. Cette année, Simon renouvelle l’expérience avec l’idée de courir avec des athlètes du monde entier.

LGO-KSR-2016-720x320

Interview de Corentin

Petit portrait d’un des concurrents français ! 

Je m’appelle Corentin Crouzet et  j’ai 22 ans, je vis à Saint Etienne. Je suis kinésithérapeute en cabinet depuis tout juste 6 mois ! Je travaille également avec une équipe de basket – ball en Nationale 3.

Si je devais donner une qualité me caractérisant, je citerai la volonté, mon envie de toujours faire plus et me dépasser, dans la course comme dans le travail.

Mon défaut serait le mauvais penchant de la qualité pré-citée, à savoir mon obsession qui peut virer à l’entêtement : penser course et boulot constamment, vouloir faire tout en même temps, être donc rarement disponible et parfois oublier le petit monde autour de moi… Heureusement, ma copine et ma famille sont très compréhensives

stage-run-banner-photo

Depuis quand es-tu tombé dans la marmite du trail ou de la course à pied ?

J’ai commencé la course et le trail il y a « seulement » un an et demi, et cette passion est vite devenue indispensable dans ma vie quotidienne ! Au départ, je pratiquais cela de façon très amateur, maintenant je cours régulièrement avec un club (Atousports, géré par le grand Gilles Guichard), et je fais partie depuis le début de l’année 2016 d’un team, SOS Prema, une association qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément.

Qu’est-ce que tu recherches en courant ?

Ce que je recherche en courant ? La course m’aide à me dépasser constamment, elle me montre mes limites et me permet de toujours les repousser. C’est très important pour moi, la course a quelque chose de très personnel, et j’ai beaucoup appris sur moi-même depuis que je cours.

Quelles sont les courses que tu as faites ?

J’ai participé à de nombreuses courses régionales (notamment la SaintéLyon ou le trail urbain de Saint Etienne), mais mon plus gros défi relevé reste pour l’instant le Trail du Galibier, ses 45 km et (surtout !) ses 2700m de dénivelé.

images

Pourquoi la Tanzanie ?

Je suis passionné de voyage, mais je n’apprécie que modérément le coté « touriste » : sortir du car, prendre une photo, et repartir. En courant, on réalise mieux la chance que l’on a de côtoyer de splendides paysages et des cultures différentes. J’ai choisi la Tanzanie pour le coté aventure, dans un pays où la nature et les animaux ont gardé leurs droits ! Et bien évidemment, j’ai été attiré par le mythique Kilimandjaro !

Côté entraînement : que fais-tu spécifiquement ?

Pour ce qui est de l’entrainement, il est intensif, mais classique ! Je cours tous les jours, en alternant les séances fractionnées (court et long, en cote ou sur plat) et les footings, ainsi que quelques sorties longues. A l’approche du mois d’Aout et du grand départ, il me faudra probablement augmenter la durée et la fréquence des sorties longues, mais ce n’est pas encore d’actualité.

photo itw trail session

Tes baskets préférées ?

Mes baskets préférés sont assurément mes deux paires de Saucony (Breakthru et Peregrine), ultra légères et dynamiques, qui m’accompagnent partout !

Coté projets ?

Cette année sera marquée, comme toujours, par l’assouvissement de mes passions : mon métier (je suis en passe de devenir kiné du sport), la course, et les voyages (Amsterdam et le Canada m’attendent avant la Tanzanie !).

Trail Session Magazine, Juin 2016





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *