OFF
ON
Boxed
La Caldeira Trail de la Diagonale de Zaoué : Olivier sur le chemin de la Sublimation pour un Projet Plein de Vie et d’Amour.

La Caldeira Trail de la Diagonale de Zaoué : Olivier sur le chemin de la Sublimation pour un Projet Plein de Vie et d’Amour.

Dans l’aventure qui doit amener la Diagonale de ZAOUE jusqu’au Grand Raid 2017 était cochée la Caldeira Trail, qualificative pour la Diagonale des Fous 2017 (Grand Raid de la Réunion).

Caldeira Trail 2017 par un autre participant – jules eric mahe (Chaîne Youtube)

Le Caldeira Trail 2017 – Samedi 18 Mars 2017

Course de 55 kms pour un D+3000, ce trail est réputé des réunionnais pour son parcours exigeant, du bord de l’Océan à Saint Philippe dans le sud sauvage de l’île jusqu’au Piton de la Fournaise avant de redescendre sur Bourg Murat à la Plaine des Cafres. La première partie, de 0m à 2250m en 16 kms, par Camphriers jusqu’à Foc Foc, reste un passage mythique pour beaucoup de passionnés de course de montagne car cette portion a été le départ du Grand Raid au temps où ce dernier démarrait à Saint Philippe. Pour moi le premier : même départ que pour mes Grands Raids 2004 et 2005.

Tous les costauds du trail pei étaient au rendez-vous samedi matin, à Basse Vallée, pour un départ à 5h00. Il était écrit que cette édition serait marquée par une météo capricieuse, qui allait rendre le parcours déjà technique encore plus difficile. Ainsi, le départ fut lancé sous une petite averse, histoire de rappeler à tous les participants que le Piton de la Fournaise se mériterait cette année !

Petite partie roulante sous la pluie et à la frontale avant le gros dénivelé jusqu’à Foc Foc. Cette fois-ci, j’avais décidé de partir un peu plus vite, pour faire la montée dans le premier tiers. Montée qui pique mais avec une vue somptueuse, en bas sur l’Océan, en haut sur le volcan. La pluie s’étant arrêtée, la montée s’est faite avec le lever du soleil, accompagné d’un petit vent de travers pour rester dans une fraicheur pas tout à fait désagréable.

Après Foc Foc, première partie roulante sur des chemins de pierre volcanique avec une vue dégagée sur le piton de la Fournaise. Il y a une course à finir mais je ne résiste pas à m’arrêter pour quelques photos.

Arrivé sans souci au PK22, poste de ravitaillement du Pas de Bellecombe, qui sera pour nous le dernier moment où nous avons pu voir le soleil. A partir de ce moment-là et pour la trentaine de kilomètres restants, pluie, brouillard et boue au programme.

Bonnes sensations pour moi, bon rythme jusqu’au bout, malgré une descente finale jusqu’à Bourg Murat très glissante.

Ambiance très agréable entre les coureurs mais aussi grâce aux organisateurs, aux bénévoles et au public encourageant tout le monde.

Particularité à noter car plutôt rare sur ce type de course, à partir du Pas de Bellecombe et pour les trente derniers kilomètres, j’ai fait la course avec un autre coureur, Jean-Philippe, le dossard 420. Entre encouragements et relances régulières : même état de fraicheur, même rythme… et même objectif : terminer ! Bravo à lui et bonne chance pour son Trail de Bourbon, sa course qualificative bouclée sans difficulté !

Au final : une très belle course, dure, technique, dans une nature sublime. De beaux vainqueurs, Didier MUSSARD et Guy Noel LEBON ex-aequo chez les hommes, Marie-Noëlle BOURGEOIS chez les filles pour une perf exceptionnelle de 6h47 et une 11ème place au scratch !!!

Et pour nous, objectif finisher atteint pour cette course qualificative au Grand Raid dans un temps correct (9h19) mais surtout avec de bonnes sensations et un état de fraicheur à la fin de la course encourageant pour la suite.

Crédit Photo : Abraham Thierry

Car il y a une suite : une deuxième course qualificative pour pouvoir prendre le départ du Grand Raid, étape ultime de notre initiative.

Merci à tous nos soutiens pour leurs encouragements, merci à nos partenaires pour leur aide. L’aventure continue !

Rédacteur et Photos : Olivier Legras

Le Projet de La Diagonale de Zaoué ICI

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *