OFF
ON
Boxed
La Canicule nous frappe: quelques conseils non négligeables !

La Canicule nous frappe: quelques conseils non négligeables !

Canicule comment bien dormir la nuit pour être en forme la journée?

On a pour habitude de dire que le sommeil fait partie intégrante de la préparation. Le rôle du sommeil est primordial chez tous les sportifs.

Lors de forte températures comme la canicule nous dormons mal très mal. Alors pourquoi dort-on mal quand il fait chaud ?

La canicule on en parle lorsque les températures sont très élevés et sont observées pendant au moins 3 jours consécutifs, de jours comme de nuit. Durant ses fortes chaleurs, la chaleur empêche le corps de baisser en température ce qui joue un rôle direct sur le sommeil. Le sommeil est perturbé et les nuits sont fractionnées.

Alors doit-on pour autant cesser toute activité sportive ?

La fatigue joue un rôle important dans la performance. Durant ces forts épisodes de chaleurs adapté vos activités sportives en courant soit tôt le matin ou en fin de soirée lors de températures plus clémente. Les soucis d’un entraînement en fin de soirée, le corps va rester dans un état d’excitation et va retarder la phase de retour au calme pour arriver au stade de l’endormissement. Soit vous écourtez vos séances ou favoriser plus un entraînement tôt le matin.

canicule1

Pour pouvoir garder un état de fraîcheur voici quelques conseils pour passer une meilleure nuit de sommeil lors de forte températures.

  • Hydratez-vous à longueur de journée le corps à besoin d’eau beaucoup d’eau en moyenne 3 litres par jour avec la montée des températures le corps peux perdre jusqu’à 4 litres d’eau. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, le fait d’avoir soif est un signe de déshydratation.

  • Prenez une douche fraîche avant de vous coucher et au lieu de vous sécher entièrement restez encore humide en vous couchant.

  • Si possible garder le corps au frais pour se faire placer un linge humide avec des poches de glace sous votre oreiller.

  • Si vous vous réveillez en pleine nuit n’hésitez pas à reprendre une douche fraîche.

Un des conseils primordial est qu’il ne faut pas boire d’alcool durant ces fortes chaleurs. L’alcool est le sport ne faisant déjà pas bon ménage, ajoutez à cela les grosses chaleurs et vous allez le ressentir directement lors de votre sortie du matin à la fraîche ou tard le soir. L’alcool augmente la température corporelle et va certainement vous empêcher de bien dormir. L’alcool est un diurétique ce qui va favoriser le fait d’uriner plus et par conséquent va vous faire perdre beaucoup d’eau.

Le fait de perdre beaucoup d’eau va entraîner des effets sur votre organisme. Déshydratation, migraines, maux de ventre, problèmes digestifs, douleurs musculaires

Chez le sportif l’alimentation prends une part essentiel dans la vie de tous les jours surtout lorsque les échéances arrivent. Alors que devons-nous manger ?

De manière général quand il fait chaud on mange beaucoup moins ceci est normal notre corps en mangeant moins s’échauffe moins. Cependant il est primordial de ne pas sauter de repas. Mangez moins en plus petite quantités mais plus en longueur de journée

Quand il fait chaud manger des aliments tels que les fruits et les légumes crus riche en eau. Tomate, concombre, pastèque , les courgettes , les pêches, melon , nectarine, pomme, fraise ….  

Une plateforme est mise à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements

http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.htmlcanicule2

Rédacteur/Photographe: Mickaël Lefèvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *