OFF
ON
Boxed
La Cascadia 10M fête ses 10 ans. Trail Session fête un joyeux anniversaire à l’une des plus grosses pointure du Trail !

La Cascadia 10M fête ses 10 ans. Trail Session fête un joyeux anniversaire à l’une des plus grosses pointure du Trail !

Cela va faire 10 ans maintenant que la Cascadia nous accompagne dans nos sorties et courses natures.

Un modèle phare pour Brooks et qui a fortement contribué au succès de l’équipementier américain dans le petit monde du trail hexagonal.
CascadiaJPG

Pour son 10ème anniversaire, La Cascadia 10 reste une chaussure pour trail exigeant. A privilégier donc sans hésiter sur des parcours moyens et longs, et de préférence sur un revêtement bien rocailleux.

Car c’est sur ce type de surface, que vous profiterez pleinement de l’accroche de la semelle extérieure, dotée de pivots posting. Renforcée en plus au talon et sur la pointe du pied pour protéger au maximum la voûte plantaire des pierres et des rochers, vous vous épargnerez grâce à elle de belles glissades et figures de style involontaires !

Mais si la rocaille semble être son revêtement de prédilection, sachez que j’ai eu l’opportunité de les étrenner à plusieurs reprises sur une bonne couche de neige fraîche bien damée au matin. Et même sur cette physionomie de terrain, l’accroche à été exemplaire.

La qualité de la semelle reste la très grosse qualité de ce modèle Brooks. C’est ce qui en fait une des toutes meilleures chaussures du plateau, plébiscitées sur les ultras par un grand nombre de coureurs.

Autre énorme qualité de la Cascadia, et mise en avant cet hiver par Christophe VATINEL, directeur de Brooks France, le confort du chausson. Une qualité inestimable que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme Brooks et qui peut permettre aux plus audacieux d’entre nous de sortir la paire de sa boite et de s’embarquer directement sur une sortie longue !

Personnellement, j’ai fait le test en me lançant sur une distance de 50km et le résultat est bluffant: 0 échauffement, 0 ampoule. Un confort du pied juste impressionnant.

Cascadia2

A cela vous rajouter un amorti optimisé par la technologie le BioMoGo ADN et un drop de 10mm et vous avez tous les ingrédients d’une chaussure de grande qualité.

Alors si on doit trouver un défaut quand même à cette Cascadia, je dirais qu’il ne faut juste pas se tromper de cible dans le format de course courue.

La Cascadia est une chaussure destinée, vous l’aurez compris, à des trails exigeants de par la nature du terrain et de par la durée.
Sur des parcours plutôt roulant, sur une distance inférieure ou égale à 50km, je vous conseillerais de choisir un autre modèle de la gamme Brooks, bien étoffée au demeurant. Car le poids de la Cascadia, estimé à 340g, ne vous apportera pas tout le dynamisme nécessaire à ce type d’épreuve et vous pourriez avoir une sensation de pied lourd.

Ah j’oubliais … si vous aimez les modèles lookés et colorés, vous apprécierez particulièrement le coloris à dominante rouge vif. La touche esthétique est tout simplement une très belle réussite.

On n’a juste pas envie de les salir. Alors Monsieur VATINEL, comment fait-on pour traverser les flaques de boues ?

La Cascadia 10m en résumé:

  • Profils de coureur: Neutre, tous poids.
  • Terrains: rocailleux, montagne, boueux.
  • Distance: trail moyen à long.
  • Coloris: rouge, noir.
  • Poids: 340g.
  • Prix: 140€.

Test et rédaction: Ludovic David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *