OFF
ON
Boxed
La Folle Histoire du Trail : le livre qui va passionner tous les traileurs !

La Folle Histoire du Trail : le livre qui va passionner tous les traileurs !

La Folle Histoire du Trail, c’est avant tout l’histoire d’un type commun, comme vous et moi, qui a choisi de vivre l’expérience trail dès ses débuts, et qui n’a jamais réussi à la quitter!  Oui, mais sauf que lui, il a la particularité d’être à la fois journaliste (et donc d’avoir une belle prose) mais aussi ultra-traileur et multiple finisher de l’UTMB (entre autres). Il est donc connaisseur. Au fil des pages, vous y découvrirez ses anecdotes de coureur lambda, entrecoupées par les histoires les plus folles de ceux – et celles – qui ont contribué à façonner l’histoire de ce sport « nouveau », de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Crédit photo : éditions Paulsen

Très honnêtement, lorsque j’ai commencé ce livre, j’ai eu peur. Peur de m’ennuyer, de ne pas finir le livre et de ne pas réussir à vous écrire ce commentaire. Cependant, à la manière d’une sortie très matinale où l’on est mal réveillé, j’ai persévéré. Et j’ai bien fait, car j’ai dévoré la suite du livre!

L’ouvrage est très structuré, réfléchi, et bourré de références historiques. Il est composé de 12 chapitres reposant eux-même sur un modèle qui se répète : une entame de 2-3 pages où l’auteur nous livre ses propres souvenirs et anecdotes de course suivi du récit d’événements historiques ayant marqué l’histoire du sport pédestre. Cela commence par les courses de l’Antiquité (où l’on apprend que le Marathon fait bien plus que 42,195km!; que des moines bouddhistes sont capables « pendant 1 000 jours répartis sur 7 ans et suivant une progression complexe), pour arriver à nos courses modernes où les top traileurs sont portés au rang de stars, en passant par les défis les plus fous des siècles de l’Epoque Moderne.

Organisé dans l’ordre chronologique, les premiers chapitres risquent de moins intéresser les lecteurs modernes et zappeurs que nous sommes. Ce sont d’ailleurs ceux-ci qui m’ont (presque) fait abandonner la lecture du livre. En effet, si l’on n’a pas un tantinet de culture historique propre, on risquera de s’ennuyer devant l’abondance et la répétition de faits historiques (dont certains sont d’ailleurs tirés du livre traduit par le même auteur « Born to Run« ). Ainsi, la première centaine de pages peu aisément être zappée pour qui ne veut entendre parler que de sport moderne, de courses connues et… de compétitions.

Car, ce que montre avec force subtilité Lefief dans la seconde moitié du livre c’est qu’avec le modernisme, est arrivé également avec le sport, la compétition, l’appât du gain et l’individualisme... Heureusement, les anecdotes de l’auteur sont là pour nous tenir en haleine, parfois à la manière d’un polar (« Va-t-il finir ou pas?? »), et tout un chacun qui a un jour participé à une course hors stade devrait se retrouver dans ses écrits, de la même manière qu’il retrouvera ce qu’il aime dans le trail quand il lira que le « trail, c’est une fraternité avant tout » où « le premier restera attendre le dernier pour l’applaudir », à la manière d’un Dawa Sherpa.

L’auteur cherche donc essentiellement dans la seconde partie du livre à nous démontrer que l’histoire du trail est inséparable d’une certaine idée de l’aventure, de liberté et de solitude et, surtout, de force d’esprit ».

Enfin, comme le dit Jean-Philippe Lefief lors de ses interviews : « Refermez ce livre, et partez courir! ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire après avoir acheté ce livre au juste prix de 25€.

Livre lu et avisé par Fabien pour Trail Session Magazine.

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juin 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n




<iframe src= »http://action.metaffiliation.com/trk.php?maff=N4572B563A3F1422″ width= »468″ height= »60″ frameborder= »0″ scrolling= »no »></iframe><br />

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *