OFF
ON
Boxed
La Glycerin 13 de Brooks: Une Pantoufle qui décoiffe!

La Glycerin 13 de Brooks: Une Pantoufle qui décoiffe!

Après une pause de plusieurs semaines, me revoilà sur les routes et les chemins. Et pour cette reprise tant espérée, un test m’attend avec les ptites dernières Glycerin 13 de la marque américaine Brooks.

Au premier regard, la Glycerin 13, c’est déjà un look :

A l’ouverture de la boîte, je suis de suite surprise par ses coloris bien flashy et harmonieux. Ce bleu azur et ce rose se marient à la perfection. Oui, je sais le look ne fait pas tout, loin de là. Mais il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui le coureur a plutôt tendance à soigner son apparence. Côté désign, légèrement fuselée, elle a un air félin qui me plaît bien.

Bref, les filles vous serez forcément séduites par son petit côté girly mais qui n’en fait pas trop, rassurez-vous

Un pied de fer dans un mesh de velours :

Une fois chaussée, la sensation de confort est immédiate. Je suis littéralement subjuguée par son côté très moelleux. J’ai rarement eu cette impression de douceur en enfilant une paire de running. On se croirait dans un chausson tout douillet et cette sensation, on la doit notamment à son mesh conçu sans couture et ultra respirant. Les risques de frottement sont inexistants. Je n’ai eu aucune ampoule à déclarer au cours des nombreuses heures de test.

Le déroulé du pied est parfait, en ce sens où j’avais la sensation de courir dans l’axe. Je craignais des faiblesses de la part de mes chevilles encore un peu endolories par la pause grossesse. Mais ces dernières ont vraiment vécu un retour en douceur. Les Glycerin leur ont assuré un parfait maintien.

Quant aux lacets (oui j’aime bien moi les bons vieux lacets !), ils sont épais, se nouent très bien et ne bougent pas.

large-brooks-glycerin-13-womens-5

L’amorti en béton c’est l’atout phare de la Glycerin 13 :

Avec son drop de 10 mm la Glycerin 13 reste dans la moyenne des drops. Pour pouvoir pleinement l’apprécier, il faudra privilégier une attaque médio-pied.

J’ai de suite été séduite par le dynamisme et le confort qu’offrait la semelle. A l’usage et particulièrement sur les portions bitumées, j’ai réalisé la qualité du rebond. J’ai retrouvé une foulée plutôt dynamique, moi qui me croyais un peu « au fond du trou » après des semaines d’interruption !

En fait, on comprend mieux ces si bonnes impressions en s’intéressant d’un peu plus près à la conception. Brooks a mis au point un système d’amorti le SUPER DNA, qui permet de s’adapter au poids du coureur et au type de surface. La semelle s’avère être d’une grande souplesse et adaptabilité. Bref, pour faire simple et en toute objectivité : son amorti est vraiment excellent.

brooks-glycerin-13-120197-1b661

La Glycerin pour qui et pour quoi faire? :

Elle correspond à pratiquement toutes les morphologies :du gabarit léger au moyen (55 kgs et plus). Ses propriétés de souplesse et de flexibilité font d’elle, une running quasi passe-partout. Quant au type de foulée, elle est avant tout destinée aux coureuses qui possèdent une foulée dite universelle ou neutre.

Une chose est sure, la Glycerin 13 n’est pas faîte pour celles qui souhaitent faire seulement une petite sortie le dimanche. Avec son drop, elle contentera avant tout, celles qui s’entraineront de façon soutenue soit environ 4 à 5 entraînements par semaine et ce que ce soit dans le cadre du loisir ou de la compétition. Vous pourrez les emporter en toute quiétude sur des sorties courtes ou longues.Pour ma part, j’ai enchaîné à plusieurs reprises 6 sorties d’une heure par semaine, sans aucune douleur musculaire ou tendineuse, ni même de courbatures !

Cependant, j’ai remarqué qu’elle n’était pas « tout-terrain ». Après l’avoir testée sur toutes les surfaces (chemins, sable, bitume) je dois reconnaître qu’elle s’est révélée avant tout opérationnelle sur le bitume. Je me suis moins sentie à l’aise sur les chemins et les terrains plus escarpés avec racines ou roches. L’accroche était de suite moins assurée, moins performante.

1201971-661_6En conclusion, je me suis parfaitement retrouvée dans cette Glycerin 13. Elle cumule les qualités essentielles d’une running à savoir l’amorti, la légèreté et le confort. Je ne saurais trop la conseiller à toutes celles qui reprennent la course à pied après une longue période d’inactivité. C’est une vraie pantoufle mais qui, attention, cache tout de même un sacré moteur !

Ses ptits plus :

  • L’excellent confort de son mesh
  • Son très bon amorti

Ses moins :

  • A éviter sur les terrains trop accidentés.
  • Son prix encore trop élevé : 160 €

Disponible chez i-Run.fr

brooks-glycerin-13-w-chaussures-running-femme-90036-1-f

Test Réalisé par Valessa Oliveira, Trail Session Magazine

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *