OFF
ON
Boxed
La Sportiva Crossover 2.0 GTX : Pour vos sorties boueuses et enneigées !

La Sportiva Crossover 2.0 GTX : Pour vos sorties boueuses et enneigées !

Les Trails Blancs ont commencé… et avec eux l’arrivée prochaine du GRP Blanc. LA QUESTION qui se pose c’est : AVEC ou SANS Chaussures Spécifiques à ce type de Pratique dans la Neige ? À la Rédac on a eu la chance de pouvoir tester une paire très aboutie. C’est Loïc qui s’est attelé au test de  la Crossover 2.0 GTX de la marque italienne La SportivaNous avions déjà eu une approche très satisfaisante des chaussures transalpines avec les Helios et les AkashaQu’en est-il de cette version « bodybuildée » avec guêtre intégrée ?

CARACTERISTIQUES

Cette Chaussure est conçue pour les courses off-road dans les mois hivernaux, et utilisable même comme après-ski.
C’est une chaussure avec technologie plus flexible grâce à la construction GORE-TEX® qui permet de faciliter tous les mouvements du traileur. Sa fermeture est rapide et précise grâce au zip transversal et au système d’ajustement élastique qui empêche l’entrée de neige et de boue.

La chaussure La Sportiva Crossover 2.0 Gore-Tex présente une semelle intermédiaire EVA injectée pour un meilleur amorti à chaque contact au sol. Elle favorise également une grande stabilité pour des entraînements et compétitions de trail en toute sérénité. La semelle extérieure équipé du procédé Frixion AT avec Impact Break System offre une absorption optimale des chocs négatifs et vous procure plus de traction.

Les crampons sont disposés de façon à garantir une accroche accrue au sol. Des zones à l’avant et au talon sont spécialement prévues pour y fixer des clous AT Grip (non fournis) pour augmenter l’adhérence sur des terrains plus gras ou enneigés.

Guêtre
En tissu élastique hydrofuge (water-repellent fabric) avec zip YKK water-repellent transversal et systčme d’ajustement de la tension intégré.
Tige
Mesh anti-abrasion et anti-traînement avec tirant en microfibre all-round + bords de protection en caoutchouc liquide + renfort postérieur en haute fréquence.
Doublure
GORE-TEX® Construction.
Inter-semelle
En MEMlex EVA ŕ injection avec insert stabilizer.
Sous-pied
Ortholite Mountain Running Ergonomic 4mm.
Semelle
Ortholite Mountain Running Ergonomic.
Drop
10 mm
Pointures:
36 – 47,5 (avec demi-pointures)
Poids
740 g (la paire en 42)

Le Test de Loic pour Trail Session Magazine

J’ai testé ces chaussures sur une période de deux mois durant laquelle j’ai pu apprécier des reliefs variés et des conditions météorologiques diverses (pluie, vent, froid…) Toutefois je n’ai pas eu la chance de tester ces dernières dans la neige. Mais je n’ai pas dis mon dernier mot, et mon choix est fait pour mon prochain trail blanc 😉

LA GUÊTRE

La guêtre est d’une matière assez fine et extensible. Ce qui la rend efficace pour repousser la neige et la saleté, mais attention quant à la protection contre la pluie. Celle-ci atteint ses limites en cas de grosses flaques. L’Avantage, c’est que la chaussure est plus perméable à l’air, et laissera votre pied respirer.
La partie supérieure est fonctionnelle, avec sa fermeture centrale simple et son ajustement élastique non lacérant. Un détail qui pourrait devenir gênant si vous ne coupez pas ce dernier; car la longueur du lien présente l’inconvénient de se balader lorsque ce dernier est serré.

Comme il est d’usage, la Technologie Gore Tex ajoute du poids car elle nécessite deux couches complètes de matériels, ainsi que des superpositions. Ce détail devra donc être pris en compte dans l’achat de votre chaussure.

La Guêtre se place dans sa partie haute à quelques centimètres au dessus de la cheville. Ajustez bien cette dernière pour un max de protection afin que la boue, la neige ou autres matières ne se glissent pas à l’intérieur du chausson.

Un des points fort déjà remarqué sur les modèles plus courants de La Sportiva, c’est son renfort pointe excellent
Ici, sur la Crossover on retrouve un pare-pierre peut imposant mais doté d’une membrane renforcée rugueuse gage de solidité !

LES CRAMPONS

S’il y a un point où La Sportiva excelle, c’est bien au niveau de la semelle extérieure. On retrouve de larges crampons bien solides qui accrochent très bien la rocaille.

Si vous trouvez la semelle un peu juste en terme d’adhérence, vous pouvez ajouter des clous AT Grip (non fournis) pour augmenter l’adhérence sur des terrains plus gras ou enneigés. D’ailleurs ce serait top d’avoir votre retour sur ces derniers si vous les avez utilisés.

CONCLUSION

Après avoir découvert les Akasha j’étais quasi séduit par la fiche technique de la Crossover 2.0 Gore Tex.

De par son chausson confortable, sa bonne stabilité, et un grip au top, j’ai l’impression d’avoir une Akasha encore plus performante, mais aussi malheureusement plus lourde :-/

Cette chaussure conviendra à tous les sportifs en quête de confort et de protection pour des trails difficiles et/ou de la randonnées sportive.

Seul Bémol, le prix. Au tarif de 200 Euros c’est un Must Have qui n’est pas à la portée de toutes les bourses… Malgré ces bémols, elle reste encore une valeur sûre de la Marque Transalpine !

Guide des Tailles Chaussures La Sportiva

Rédacteur / Testeur : Loïc pour Trail Session Magazine

Disponible au Prix de Vente Conseillé de 200€ chez i-Run

Avec le Code Promo TRAILSESSION bénéficiez de 15% chez i-Run

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *