OFF
ON
Boxed
La Sportiva : La Marque Transalpine ne déroge pas non plus à la Technicité avec son Textile !

La Sportiva : La Marque Transalpine ne déroge pas non plus à la Technicité avec son Textile !

Après vous avoir livré des tests plus que concluants des chaussures Hélios 2.0 et de la Akasha La Sportiva revient sur Trail Session avec, et c’est une nouveauté, le Test d’un Ensemble Textile. Pour ce premier test de l’année 2017, la Rédaction s’associe à moi (Loïc) pour vous souhaiter une Bonne Année 2017 !

Les Conditions du Test 

J’ai reçu cette tenue au mois d’Octobre mais dame nature était trop clémente pour pouvoir utiliser cette dernière dans des conditions de test appropriées.
C’est donc fin novembre et début décembre que j’ai pu apprécier les qualités techniques de cet ensemble.

VESTE HUSTLE  

gilet

Le gilet thermique de ski alpinisme (trail running) est réalisé en tissu approuvé BlueSign®, certification de filière pour le respect de l’environnement, dédié à des séances d’entraînement pendant les mois d’automne et de printemps lorsqu’on a besoin d’une couche supplémentaire de protection contre les basses températures ou pendant les pauses.

La Sportiva œuvre depuis plus de 80 ans dans l’environnement de la Val di Fiemme, vallée qui se trouve au pied des Dolomites, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet emplacement implique toujours une responsabilité sociale et environnementale fortement ressentie au sein de l’entreprise qui, grâce à des méthodes et des processus de travail à faible impact environnemental et les certifications ISO, a toujours placé en première place la relation avec l’environnement en cherchant une approche aussi écologique que possible.
Dans cette optique, en Janvier 2012 avec l’entrée dans le secteur de l’habillement technique, La Sportiva a mis en place des procédures pour certifier la chaîne de production textile selon des critères socio-environnementaux internationalement reconnus et approuvés par Bluesign®, devenant officiellement Bluesign® membre.
Lors de la saison 2014/15 la société introduit les premiers produits entièrement Bluesign®, notamment l’ensemble des base-layer de la collection apparel, reconnaissables car marqués avec le label Bluesign produit.
C’est la première étape vers une certification complète de la chaîne dans les années à venir.

MON AVIS

« Méfiez vous des apparences »

Voilà ce par quoi je veux commencer pour vous exposer mon ressenti quant à cette veste sans manches qui vous réconciliera certainement avec les runs frileux.
Pas besoin de s’emmitoufler sous des tonnes de couches pour être bien protégé.
Il faut avoir les bons produits.

Une fois de plus, ce qui surprend avec ces vêtements techniques hauts de gamme, c’est le rapport poids/protection qui fait de ce produit La Sportiva un bon allié.
Je peux affirmer sans réserve que sa capacité de protection vis-à-vis du vent et de renvoi de chaleur est très bonne.

La particularité de cette veste est que les faces avant et arrière sont différentes. Ainsi la face avant, généralement la plus exposée aux intempéries, est conçue pour nous en protéger. La face arrière est très aérée et permet d’évacuer la chaleur accumulée à l’avant.

Dotée d’empiècements semblables à du velours sur toute la partie du col et sur la partie Zip, la veste Hustle n’est pas qu’un simple gilet, mais elle offre cette particularité d’être tourné vers l’utilisation longue distance de part son confort d’utilisation.

dsc02343_resultat
Pour accompagner au mieux le sportif lors d’activités multiples, elle dispose d’un lien élastique non lacérant au niveau des aisselles, de la taille et du cou.
Bouger la tête de droite à gauche ne perturbe en rien. C’est le textile qui bouge avec vous.
Optez tout de même pour une taille supplémentaire afin de bénéficier d’une totale liberté de mouvements.

dsc02396_resultat

Son tissu léger me parait très résistant et mes passages dans les chemins escarpés de la forêt des Landes et de Gascogne n’on fait que conforter mon sentiment de haute résistance des matériaux utilisés.

Je préconise l’utilisation de la Hustle en couche principale ou bien en couche intermédiaire pour vous offrir une protection supplémentaire contre le froid. Lorsque les températures frôlent les 0° comme ces derniers jours je l’utilise avec en plus une veste manches longues pour mes activités running, trail, vélo et même en tenue décontracte.

Poche frontale intégrée
+ Détails et coutures réfléchissants
+ Coutures plates anti-frottements
+ Fit ergonomique avec bords-côtes élastiques
+ Zip intégral

j39_211_medium

ASTRO PANT M MOUNTAIN RUNNING – MAN

L’Astro Pant est un pantalon de running qui suit le principe de conception du body mapping pour répondre aux besoins techniques de ceux qui visent la performance en compétition ou en entraînement.
Peut être utilisé comme sous-pantalons combiné avec un short ou seul. Confortable et anti-friction grâce aux coutures plates, le tissu est très élastique grâce à 4 way-stretch: dédié à tous les amateurs de la course.

Les Plus

+ Construction body-mapping et inserts de renfort
+ Athletic fit
+ Tour de taille soft touch avec régulation intégrée
+ Poche porte-objets intégrée
+ Bas de jambe avec zip
+ Détails réfléchissants pour course nocturne
+ Coutures plates anti-friction
+ Renforts sur le bas de jambe anti-abrasion

MON AVIS

Le cuissard long La Sportiva se démarque par une qualité de conception probante. Les matériaux utilisés sont légers et semblent durer dans le temps.
On est bien à l’aise dans ce collant. Et ça se confirme à la course. Il ne bouge pas et sa coupe ajustée ne donne pas de sensation de compression. La ceinture élastique est un vrai plus sur ce modèle car elle permet au coureur de régler cette dernière grâce à un système non lacérant et plutôt bien fait (voir photo).

dsc02393_resultat

img_1408-01_resultat

Le système de fermeture au mollet dispose d’une ouverture suffisante mais également d’une membrane textile protectrice.

dsc02391_resultat

Vous remarquerez le mélange de tissage notamment sur la poplité du genou permettant de favoriser la flexibilité du coureur. Aussi le cuissard Astro bénéficie comme bon nombre de textiles de bandes réfléchissantes pour plus de sécurité même si toute fois cela reste limité.

dsc02392_resultat

Le gros plus pour moi de ce pantalon, c’est son maintien au niveau de la hanche. En plus de disposer d’un lien non lacérant (voir plus haut), ce dernier dispose d’une bande anti glissement, type silicone pour permettre au collant de rester en place. Et je dois avouer que ça joue bien son rôle. J’ai pu également profiter de cette technologie pour maintenir également mon tee shirt.

img_1407-01_resultat

CONCLUSION

Cet ensemble textile de La Sportiva n’a que confirmé tout le bien que je pense de cette illustre marque de sport Outdoor.
La qualité des matériaux et le confort qu’ils procurent m’on conquis.
Si j’avais une remarque à faire, c’est de prévoir une taille en plus pour la veste sans manche qui taille petit.

Produits Disponibles sur la Boutique en Ligne de La Sportiva ICI

dsc02273_resultat

Rédacteur /Testeur : Loïc R.
Trail session Magazine, Janvier 2017

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *